Divers

Miyamoto raconte Pikmin Origins

Par arnould_le_mou - Le 18/12/2012 à 10:30

Alors que le troisième opus de la série Pikmin pointera le bout de son nez l'an prochain, Shigeru Miyamoto dans un entretien à GamesMaster Magazine s'explique sur la conception du jeu. Le créateur de Super Mario, The Legend of Zelda, Donkey Kong, F-Zero pour ne citer qu'eux, tente d'expliquer comment se passe la création d'un jeu vidéo chez Nintendo. Au tout début, les développeurs n'ont pas toujours des objectifs clairs lorsqu'ils commencent à travailler sur un jeu. Selon Miyamoto, chez Big-N, il n'y a pas une façon unique pour créer un jeu :

Il existe une variété de différentes manières pour nous de créer des jeux vidéo. Parfois, dès le début, nous avons des objectifs clairs vers lequel nous commençons à travailler...

Mais, comme ce fut le cas avec Pikmin, tout n'était pas défini dès le début de la conception. Les développeurs ne savaient pas vraiment où ils allaient :  

...mais en fait, nous avions une image très vague de ce que nous voulions établir ou réaliser... Dans le cas de Pikmin 1, l'idée qui nous intéressait beaucoup c'était d'avoir un tas de petites créatures à utiliser. Elles pourraient protéger leur village et en même temps essayer de l'étendre.

Les choses étaient donc très vagues au départ. Miyamoto révèle aussi que le personnage d'Olimar n'a été rajouté que plus tard dans le processus de conception et encore non sans réticence :

Plus tard, nous avons ajouté la fonctionnalité qui permet au joueur d'incarner un personnage. Mais au début je pensais que ce ne serait pas assez intéressant parce que dans le mode de développement original de Pikmin, ils étaient utilisés comme des armes. Le joueur lui-même aurait pu par exemple en faire des fusillés.

Dans un contexte où la demande en création de nouvelles licences originales semble plus grande, il est toujours intéressant d'apprendre comment peut naître un jeu vidéo et il est surtout surprenant de constater qu'il est possible de lancer un projet avec seulement de vagues idées. Pour peu, bien sûr, d'avoir un ténor du jeu vidéo aux manettes.