Multi

Miyamoto interviewé par Gamespot !

Par alexniac - Le 11/08/2010 à 00:00

Dans une firme comme Nintendo, de nombreux visages sont emblématiques pour les joueurs. Que ce soit Reggie pour son franc-parlé ou Satoru Iwata pour ses "Iwata Asks", tous sont plus importants les uns que les autres. Prenons par exemple Shigeru Miyamoto. Figure cultissime pour ses créations comme Mario, The Legend of Zelda ou encore Pikmin, mais aussi pour ses déclarations souvent lues et écoutées par de nombreux gamers passionnés.

Et aujourd'hui, le personnage a été interviewé par GameSpot. Malheureusement pour vous, les questions/réponses sont intégralement en anglais. Mais, grâce à nous, vous allez pouvoir comprendre tout ce qui a pu être dit durant cet instant :

Lorsque vous développez un nouveau jeu Zelda, sur quels éléments vous concentrez-vous le plus ? Nous savons que le jeu Skyward Sword a été pensé pour le Wii MotionPlus, mais aviez-vous un élément autour duquel vous avez construit l'univers ou avez-vous ajouté des idées au fur et à mesure ? 

Lorsque nous créons un jeu, que ce soit Zelda ou Mario, nous avons de nombreuses idées en tête que nous souhaitons implanter. Et c'est vraiment un communion entre toutes ces fonctions que nous retrouvons dans ce Zelda. Avec Twilight Princess, nous avons permis au joueur de contrôler son épée avec les mouvements de la Wiimote, mais ici, nous avons le Wii MotionPlus qui nous a vraiment permis d'ajouter un contrôle bien plus intuitif et agréable. Mais nous avons aussi apporté la possibilité de changer d'équipement en temps réel.

Avec ce nouveau Zelda, vous avez pu utiliser le Wii MotionPlus, utiliser un nouveau style visuel... Avez-vous la possibilité de faire tout ce que vous avez voulu faire ou êtes-vous encore limité par la technologie actuelle ? 

Lorsque j'ai créé Donkey Kong, je ne savais pas du tout ce qu'allait pouvoir devenir le jeu vidéo, je ne savais pas que j'allais créer Zelda et que la DS allait voir le jour. La technologie évolue et offre de nouvelles possibilités. Je créé des jeux pour la Wii actuellement et qui sait ce que proposeront les technologies futures ?

Concernant la 3DS, d'où est venue l'idée de vouloir faire de la 3D sans lunettes ? Car, actuellement, tout le monde fait de la 3D avec les lunettes.

En tant que concepteurs de jeu, nous voulons vraiment créer de nouveaux concepts accessibles à tout le monde. Vous savez, nous faisons de la 3D depuis 20 ans mais qui nécessitait le port de lunettes. Mais comme je l'ai dit, seul ceux possédant les lunettes pouvaient profiter de cette avancée. C'est pour cela que nous avons choisi la 3D SANS lunettes.

La 3DS peut communiquer avec les autres consoles lorsqu'elle est en veille. C'est un aspect très important, pouvons-nous envisager l'équivalent d'un réseau social mais au niveau du jeu ?

L'idée d'un réseau social dans le jeu vidéo est devenu très important. C'est désormais quelque chose qu'on ne peut se permettre d'ignorer. Nous voulons vraiment améliorer l'interaction, que les joueurs peuvent avoir avec le jeu sur Internet. 

ds

Satoru Iwata avait dit que vous étiez un développeur de longue date. Y-a-t-il certains aspects passés qui vous manquent et que vous aimeriez retrouver de nos jours ?

De nos jours, le développement est devenu très compliqué. Les équipes sont de plus en plus grosses et le chef de projet ne doit plus apporter des idées au jeu mais réellement diriger l'équipe. Oui, c'est vrai qu'il y a des aspects que je regrette lorsque je travaillais dans de petites équipes mais vous savez, il y a aussi des avantages d'être dans quelque chose de plus gros. 

Y a-t-il quelque chose qui vous a étonné ou impressionné ces derniers jours dans l'univers du jeu vidéo ou en général ?

Vous savez, je trouve très intéressant le fait de s'intéresser aux hardwares, PC et autres technologie De voir la manière avec laquelle cela évolue. Je pense par exemple à l'iPad et au public intéressé par ce produit, étant donné que cet appareil permet l'accès à de nombreuses choses. Rien que l'accès à Internet via ce produit est vraiment excitant. 

Dernière question : la conférence de Nintendo que nous avions vu était une renaissance des anciennes franchises. Nintendo voulait vraiment satisfaire aussi bien les joueurs nouveaux que les anciens fans de la firme. S'agit-il de la stratégie idéale ?

Vous savez, chez Nintendo, tout le monde aime les jeux qu'ils font et veulent vraiment les partager avec le plus grand nombre. Ils veulent donc proposer aux joueurs des environnements très différents selon le jeu.

hu