Nintendo Switch

Seven Doors

Test Switch

Seven Doors

Par HecateSteam - Le 09/03/2023 à 09:55

Après notre précédent test sur Charon’s Staircase à retrouver sur Nintendo-Master, le studio espagnol indépendant Indigo Studios réitère l’expérience avec Soedesco. Ce nouveau titre, Seven Doors, n’a aucun lien avec l’histoire précédente, toutefois la promesse est relativement similaire : élucider des casse-tête. Sorti le 21 février, Seven Doors sera-t-il le prochain casse-tête à vous donner des cheveux blancs ? Et surtout, le studio aura-t'il corrigé les points négatifs que nous pointions du doigt sur leur précédent titre ?

Mais où est donc passée l'histoire ? 

Soyons clairs dès le début, le synopsis de Seven Doors est plus que nébuleux. Le storytelling dans ce type de jeu est fréquemment succinct et peine à se développer. Le joueur n’a que peu d'informations au début de son péril, il en découvre plus au fur et à mesure de ces recherches. En effet, les adeptes de jeu d’énigmes ne pourront que confirmer cette affirmation même dans les séries phares telles que The Room. Les histoires prennent le temps de se révéler au fur et à mesure laissant aux joueurs la place à l’imagination. Généralement, ce type de jeu ne dispose pas d'histoire, il s'agit simplement d'énigmes à résoudre pour avancer dans les différentes salles. Pour confirmer, Seven Doors, nous propose d'élucider des énigmes à travers un parcours divisé en sept atmosphères. Derrière chacune des sept portes, vous pourrez découvrir de nouvelles énigmes disposant chacune d’une atmosphère légèrement différente. Vous vous retrouvez dans une vue à la première personne dans un univers qui peut aussi bien être baroque/antique ou bien ressembler à un jeu d'échecs géant. Nous n'avons pas réellement trouvé d'histoires à ce jeu, mais plutôt une succession de sept énigmes.

Une difficulté modérée 

Bon, comme nous l'avons mentionné précédemment, le jeu se compose de sept salles successives. Pour pouvoir avancer à la prochaine salle, il faut élucider l'énigme de la première salle. En ce qui concerne les mécanismes, nous avons trouvé qu'il y avait deux types d'énigmes : celles qui font appel avec logique et celles qui font appel à votre agilité. D’une part, nous avons des rébus ou des devinettes que nous avons trouvé relativement simples à résoudre et interactifs. Et vous avez un autre type de salle qui consiste à effectuer des parcours en évitant certaines cases au risque d'y perdre la vie (retour à la case départ). Pour ne pas spoiler les énigmes, nous ne rentrerons pas dans le détail de chaque salle. De manière globale, il vous faudra être attentif à l'environnement qui vous entoure et ne pas hésiter à interagir avec ce dernier. En bonus, après avoir terminé les sept salles, vous aurez le droit à un petit supplément. Soyons honnêtes, ce ne sont pas les énigmes de ce jeu qui vont accélérer l'arrivée ou le développement de vos cheveux blancs. Seven Doors est indiqué PEGI 7, certaines salles peuvent surprendre et sont légèrement malaisantes, donc peut-être ne pas les mettre dans les mains des plus petits. Autre point, le jeu ne dispose pas de système d'aide ce qui peut bloquer votre avancement dans les énigmes si vous manquez de logique.

Des performances mitigées

Seven Doors dispose de sept salles ce qui en fait un jeu relativement court. En termes de durée de vie, le jeu annonce d'emblée la couleur : environ 2 à 3 heures pour environ 5,00€. De notre point de vue, le rapport qualité/prix semble correct, nous avons effectivement terminé le jeu en 2 heures. Le jeu est localisé dans de nombreuses langues, mais comme à l'habitude du studio les indications sont visuellement en anglais et nous devons actionner un bouton pour accéder à la traduction. On aurait apprécié obtenir directement le visuel en langue française. Les graphismes ne sont pas transcendants, ils sont corrects pour un jeu de ce prix et permettent une immersion. Par ailleurs, le jeu est muni d'une bande-son agréable qui nous permet de nous plonger dans les différentes thématiques des salles, notamment celle sur le thème de l'Égypte qui nous donne l'impression de nous croire dans une pyramide. Le jeu se joue aussi bien en mode portable qu'en mode salon, aucune anomalie détectée en fonction du mode privilégié.

5
Seven Doors a de bonnes idées, mais il reste très court et nous aurions aimé avoir plus d'énigmes. Tout comme son grand frère Charon’s Staircase, nous restons mitigés et sommes convaincus que le jeu a du potentiel. On déplore quand même que le jeu soit totalement dépourvu d'histoire.

  • Les graphismes corrects
  • Les énigmes sont bien pensées
  • La bande-son colle parfaitement avec les énigmes
  • Le jeu est court
  • Le gameplay et plus particulièrement certaines mécanismes sont redondants
  • Une faible rejouabilité
  • Pas d’aide pour résoudre les énigmes
Pas d'images pour ce test.