Nintendo Switch

Kukoos: Lost Pets

Test Switch

Kukoos: Lost Pets

Par HecateSteam - Le 14/12/2022 à 11:40

Après le succès de la série d’animation Lupita, finaliste dans la catégorie meilleure série d'animation brésilienne au Grand Prix de l'Académie brésilienne du cinéma en 2020, et également finaliste au Festival comKids - Prix Jeunesse Ibero-américain 2021 dans la catégorie Fiction (pour enfants jusqu'à 6 ans),  le développeur indépendant Petit Fabrik se lance dans l’univers des jeux vidéo avec Kukoos: Lost Pets. Paris gagnant ? 

Une histoire pour les plus petits 

L'histoire proposée est plutôt rigolote, on se retrouve sur la planète où les habitants, les Kukoos, souhaitent mener une expérience dans le but de rendre leurs animaux de compagnie plus obéissants.  Est-ce que cette expérience va bien tourner? Comme souvent dans ce genre de récit, cette expérience devient un véritable fiasco. Les animaux de compagnie vont devenir agressifs et turbulents. On va donc suivre ces personnages qui vont partir en quête pour reprendre le contrôle de leurs animaux et restaurer l'harmonie paisible qui  régnait à l'arbre Kukoo. Petite précision, les Kukoos  ne sont pas sans nous rappeler une certaine forme de personnages présents dans Fall guys, qu'en pensez-vous? 

Il semble important de donner un peu de contexte concernant ce jeu, il s’agit d’un jeu PEGI 3 qui vise majoritairement des enfants en bas âge ou du moins un public jeune et plus précisément les enfants originaires d’Amérique latine où la série d’animation est diffusée. En effet, tout laisse à penser que ce jeu représente un prolongement de la série d'animation Lupita. Cette cible se ressent à travers l’histoire ou encore à travers la technique, nous reviendrons plus bas sur ce point. Le jeu nous a fait grincer des dents, il vise un public jeune et pourtant le jeu est uniquement sous-titré en français. Lors de notre test, les voix notamment lors des cinématiques étaient  uniquement en anglais, il faudra donc à nos petits bouts de choux lire l'ensemble des textes. De notre point de vue, nous aurions apprécié une localisation des voix françaises pour permettre au tout petit de gagner en autonomie. Il ne s'agit pas d'un problème en soi et cela se comprend du fait qu'il s'agit d'un indépendant qui doit jongler avec un budget limité, mais le public visé reste tout de même  de jeunes enfants. Nous tenons à souligner que le jeu est annoncé entièrement doublé sur le site de Nintendo… oui, mais en quelle langue ?



Une direction artistique inspirée des plus grands ? 

Comme mentionné plus haut, les personnages nous rappellent un certain jeu, mais cela se retrouve également dans la direction artistique donnée à Kukoos: Lost Pets dans sa globalité. Les univers proposés par ce nouveau jeu du développeur brésilien, Petit Fabrik, sont très colorés et farfelus. Les graphismes de Kukoos: Lost Pets ont tout pour plaire aux petits en rappelant des dessins animés. On ne peut que saluer la variété de thèmes, chaque niveau se différencie par des éléments: spéléologie dans une grotte, univers de bonbons (Charlie et la chocolaterie?) ou encore des univers futuristes. On se doit d’être honnête, nous avons conscience que les studios indépendants n’ont pas les mêmes budgets que de gros studios, mais graphiquement il reste quand même à la ramasse en comparaison aux jeux similaires que nous avons testés durant l’année (y compris de studio indépendant).  Kukoos: Lost Pets souffre d’une qualité inconstante, les cinématiques sont très bien travaillées, en revanche les textures ne sont pas au rendez-vous et les bords des personnages sont pixelisés. On pourrait presque dire qu’il en devient difficile de jouer de manière nomade. De même, les jeux de lumière ne sont pas des plus ingénieux comme en témoignent les captures d’écran faites par nos soins présents dans ce test. Le jeu gagne légèrement en qualité lorsqu’on joue en mode salon sur la télévision, mais cela reste peu satisfaisant même pour des enfants.

Un gameplay daté 

Nous avons largement épilogué sur les graphismes moyens du jeu, mais qu’en est-il du gameplay ? Il s’agit d’un jeu de plateforme à défilement latéral en 2D, pour rendre le jeu plus dynamique, la caméra change de perspective à de nombreuses reprises. Tiens, parlons-en de cette caméra ! Lors de notre test, à de nombreuses reprises nous avons été confrontés à une caméra (qu’on ne peut pas manier) qui se plaçait à des endroits incongrus. Par exemple, comme vous pouvez le voir sur la capture ci-contre, la caméra ne suit pas correctement le personnage. On peut se retrouver lors de notre partie avec des plans qui nous font perdre des vies de manière incongrue. Revenons à nos moutons. Globalement, chaque niveau porte sur un animal de compagnie, chacun disposant d’une capacité différente. Par exemple, certaines ont la capacité d'éclairer des lieux relativement sombres et d’autres peuvent absorber les projectiles des ennemis et les renvoyer sur des cibles. Sur ce point-là, Kukoos: Lost Pets propose de la diversité appréciable dans le gameplay. De plus, dans chaque niveau, il y a des collectibles (quatre fleurs cachées), des petites énigmes et certains ennemis à vaincre. Un point à souligner, le gameplay n’est pas intuitif et il y a peu d'explications. On se retrouve à tester différents boutons jusqu’à trouver celui qui permet d'activer la capacité de votre animal de compagnie. Ce jeu offre la possibilité de jouer jusqu’à quatre joueurs toutefois la rejouabilité reste limitée et la durée de vie n'excédera pas deux / trois heures.

Retrouvez le barème des notes des tests de Nintendo-Master 

5
Globalement on reste sur notre faim. Kukoos: Lost Pets aurait pu être une excellente alternative pour les plus petits, mais graphiquement et techniquement en dessous de ce qui se fait actuellement sur le marché. Nous partons du principe qu'un jeu ne doit pas lésiner sur la qualité ou sur la technique sur simple fait qu'il se destine à des enfants.

  • Gameplay diversifié
  • Difficulté adaptée aux plus petits
  • Diversités des thèmes
  • La caméra fixe est capricieuse
  • Les consignes ne sont pas claires
  • Les graphismes sont en dessous de ce qu’on pourrait attendre
Pas d'images pour ce test.