Nintendo Wii U

ZombiU, un jeu pour hardcore gamers ?

Par blackoo - Le 20/09/2012 à 10:33

Le premier titre d'Ubisoft à venir sur Wii U revient sur le devant de la scène vidéoludique avec une foule d'informations concernant le gameplay de ce jeu qui semble destiné à un public plus core que casual à en croire les dernières déclarations. Ainsi attendez-vous à beaucoup mourir car le niveau de difficulté est vraiment élevé sachant en plus que la mort signifie la perte de tout l'inventaire, certes récupérable mais sans aide. Les journalistes du site VG24/7 vont même jusqu'à comparer ZombiU avec Dark Souls connu pour sa difficulté extrême. Toute utilisation de l'inventaire rendra le joueur totalement immobile mais bien sûr, les zombies continueront eux à bouger et à essayer de vous croquer. Attention donc à s'assurer d'être complètement seul avant de mettre votre nez dans votre sac de survie, l'utilisation du radar étant primordiale dans ce genre de situation. Dans le même état d'esprit, traverser une zone inondée à pied sera problématique dans le sens où, le personnage portant son sac en dehors de l'eau ne pourra pas attaquer et sera donc encore une fois très vulnérable. Concernant les armes, la batte de criquet sera l'arme par défaut du jeu et ne sera pas destructible, tuer un zombie demandant six coups forts. Les armes à feu seront plus efficaces mais attireront l'attention des zombies. Le joueur pourra utiliser une lampe torche dans ses déplacements mais la durée de vie des piles sera très limitée et le temps de recharge très long.

Pour revenir sur les morts et donc le changement de personnages, votre précédent avatar sera zombifié et gardera votre équipement mais ne sera pas indiqué par la suite sur la carte ou votre radar. Il faudra donc bien faire attention à l'endroit où l'on s'est fait croquer. Quand le joueur meurt, il repartira avec un nouvel avatar muni de la batte de criquet, d'une lampe torche et d'un pistolet à 6 coups chargé. Autre subtilité, en plus d'apparaître dans votre partie en tant que zombie, votre ancien avatar pourra se retrouver dans la partie de l'un de vos amis. Les zones de respawn de vos moi virtuels seront les safehouse et vous pourrez y crafter ou stocker des objets.

Pour terminer, Gabrielle Shrager d'Ubisoft Montpellier a donné quelques informations concernant le mode multijoueur de ZombiU, et même si le jeu ne s'y prête pas vraiment, on regrettera l'absence de multijoueur en ligne, notamment dans un mode coopération. Ce mode sera donc jouable uniquement en local où un joueur utilisera le GamePad et l'autre des manettes Wii ou le controler pro. Intitulé Survivant contre le roi des zombies, ce mode permettra au joueur équipé du GamePad de controler la horde de zombies et à l'autre joueur d'incarner un pauvre survivant qui devra faire face, en mode FPS aux infectés.

Disponible au lancement et même en pack premium avec la console, ZombiU sera sans doute l'un des must-have de la Wii U à ses débuts.