Nintendo Wii U

Wii U : une rétrocompatibilité qui manque d'options

Par everred - Le 05/12/2012 à 21:05

Fidèle à une certaine tradition, Nintendo a fait en sorte que les jeux de la génération précédente soient tous compatibles sur Wii U. Les premiers retours parlaient même de jeux plus beaux sur Wii U que sur la Wii première du nom, le câble HDMI étant d'une qualité significativement supérieure à celle d'une bête prise péritel. Pourtant, tout n'est pas totalement rose dans le monde de la rétrocompatibilité. Les rédacteurs d'Eurogamer ont effectué quelques tests sur leur Wii U PAL et ont fini par obtenir des résultats pour le moins curieux.

Ainsi, les jeux Wii qui supportent le 480p et PAL60 le seront automatiquement sur Wii U, que l'utilisateur le veuille ou non. Il est donc impossible de mettre un jeu 480p ("p" pour balayage progressif) en 576i ("i" pour balayage entrelacé, une autre technique d'affichage) sur Wii U là où cela était possible par le passé. Pourquoi vouloir passer de l'un à l'autre ? Parce que si le 576i est synonyme de petite baisse d'images par secondes, il augmente tout de même la résolution de l'image de 17% par rapport au 480p.

Par ailleurs, les jeux qui ne bénéficient que du balayage entrelacé se voient, quant à eux, désentrelacés par la console qui fait donc passer l'affichage du 576i à du 576p en 50Hz. i la qualité du désentrelacement n'est pas trop mauvaise, quelques artefacts peuvent alors apparaître à l'écran. Du coup, des jeux comme Madworld, dont l'image ne se met pas automatiquement à l'échelle de l'écran paraissent un peu écrasés et des bandes noires apparaitront pour compenser la différence de résolution avec les téléviseurs PAL. Enfin, ceux qui utilisent encore un câble RGB risquent d'être pénalisés puisque dans tous les cas de figure, l'émulateur Wii les gratifiera obligatoirement d'un affichage 576i, sans possibilité de choisir ni le 480p, ni la norme PAL60.

Une update de la chaîne Wii, permettant de pouvoir modifier à la volée toutes ces options, sera peut être distribuée au public un jour, mais en attendant, les joueurs devront faire avec les restrictions bizarres de Nintendo.