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Unity : "Je suis désolé"

Par ggvanrom - Le 22/09/2023 à 21:19

Le scandale UNITY serait-il de l'histoire ancienne ? Après l'annonce de leur nouvelle politique tarifaire ayant entraîné une levée de boucliers de la part des développeurs, allant de l'indépendant au mastodonte, Unity Technologies qui possède le moteur de jeu Unity enchaînait les prises de paroles ces derniers jours en expliquant qu'ils allaient revoir leurs politique, et en demandant aux personnes concernées d'attendre de nouvelles informations. C'est par le biais d'un nouveau billet publié ce jour sur leur site par Marc Whitten (Président de la division Unity Create) que le ton est donné avec en préambule un "je suis désolé". Le billet est disponible juste-ici, mais nous vous laissons découvrir ci-dessous les points principaux mis en avant dans ce communiqué : 

  • Pas de frais d'installation pour la licence Unity Personal (gratuite). En dessous de 200 000$ de chiffre d'affaire elle peut être utilisé. Au-delà, il faudra passer sur la version Pro
  • La mention "Made with Unity" lors du lancement d'un jeu n'est plus obligatoire
  • Pas de frais d'installation pour un jeu qui génère moins d'un million de dollars de chiffre d'affaire par an
  • Pour les possesseurs d'une licence Pro ou Entreprise, les frais d'installation ne concerneront que les futurs jeux qui utiliseront la version LTS de Unity qui sortira en 2024
  • Tous les jeux déjà sortis ne sont donc pas concernés
  • Les jeux actuellement en développement non plus tant qu'ils ne passent pas à la nouvelle version 
  • Pour ceux concernés par les frais, Unity demande 2,5% du chiffre d'affaire ou calculé en fonction du nombre de nouveaux utilisateurs par mois.
  • Ce n'est plus Unity mais le développeur qui devra communiquer ses chiffres de vente

Comme disait Léodagan dans Kaamelott : "Quand on se fâche, y'a toujours un résultat". Reste à espérer que le feuilleton Unity se terminera ainsi. Affaire à suivre.

Source : Unity