Nintendo 3DS

Une incroyable montagne d'informations pour Super Mario 3D Land !

Par darkmwiikads - Le 04/10/2011 à 22:30

Le célèbre magazine américain avait promis à ses lecteurs qu'une tonne de détails exclusifs concernant Super Mario 3D Land qu'ils regrouperaient dans un grand dossier allait être publiée pour le mois d'octobre. C'est donc en ce début de mois d'octobre fort ensoleillé que Nintendoeverything a mis la main sur le grand dossier de Nintendo Power. Le magazine a donc comme promis, dévoilé une série de détails très intéressants et passionnants sur Super Mario 3D Land. Comme ce fut le cas pour The Legend of Zelda : Skyward Sword, nous demandons aux lecteurs qui veulent découvrir le jeu entièrement par eux-mêmes, de ne pas lire ce qui suit puisque cela concerne les fonctions précises de gameplay (puisqu'ici, il n'y a pas de spoil sur le scénario puisqu'il est quasi inexistant). Nous offrons tout de même une citation (ci-dessous) et la date de sortie prévue pour le 18 novembre en Europe pour ceux qui sont dans le cas cités juste au dessus.

D'autres jeux ont fait bon usage de la 3D, mais Super Mario 3D Land est le premier titre de la Nintendo 3DS qui semble être véritablement construit pour cette fonction. Cela ajoute tellement de sensation au jeu que nous n'aurions jamais envisager de jouer sans la 3D. 

Nous allons donc tout d'abord récapituler les impressions des rédacteurs du magazine avec leurs points de vues généraux sur le titre de Nintendo. Apparemment le jeu est concentré uniquement sur l'action plutôt que l'exploration, il est donc très facile de savoir où aller dans les différentes zones. Ensuite, vous pourrez, comme d'habitude, appuyer sur les boutons gauche / droite de la croix directionnelle de la Nintendo 3DS pour déplacer la caméra pour regarder devant et derrière Mario. Si tous les niveaux restent simples aux premiers abords, il faudra récupérer des médailles (vous entendrez un son semblable à un carillon quand vous serez très proches de l'objet) et ce, de partout. En ce qui concerne les sauts, il sera possible de faire des pas chassés en maintenant les gâchettes L et R tout en sautant. Les sauts en longueurs seront également possibles en utilisant les mêmes boutons. Enfin, toujours pour les sauts du plombier, le triple saut aura malheureusement disparu, le saut mural sera encore de la partie et le backlip se fera en maintenant les boutons L et R en restant accroupi, il faudra pour cela laisser charger votre accroupissement pendant une seconde. Quant à la fin des impressions, les testeurs indiquent que les drapeaux de checkpoints seront dispersés dans chaque niveau afin de sauvegarder votre progression. Quant aux chronomètres, il y en aura aussi dans chaque niveaux, de couleurs vertes et très nombreux, vous pourrez donc ainsi les ajouter à votre temps normal, ce qui reste très pratique pour terminer tranquillement un niveau. Petit bonus en plus pour le costume Tanuki, sachez qu'il faudra maintenir le bouton de saut pour descendre lentement. Mario pourra aussi, grâce à ce costume, fouetter et battre des ennemis à l'aide de sa queue puis tournoyer avec les boutons L et R.

Passons maintenant à la grande partie spoil de cette news (puisque les détails ci-dessus ne contenaient pas tellement de spoiler). Car en effet, les informations qui vont suivre parlent uniquement de ce que vous pourrez rencontrer dans les 3 premiers mondes du jeu. 

Monde 1-2 (Montré à l'E3 2011)

  • Dans le monde 1-2, vous pourrez contourner un pont en prenant un autre chemin le long d'une corniche. 
  • Quand cela se produit, Mario paraît minuscule sur l'écran puisqu'il longe le chemin, le décor est donc beaucoup plus visible.
  • Des boules avec de grosses pointes se balanceront sur un pont, il faudra logiquement les éviter. 
  • Lorsque la fin du monde 1-2 arrive à son terme, vous devrez prendre un tuyau vert pour remonter à la surface.
  • Vous devrez jeter des boules de feu pour allumer des torches et ainsi, il sera possible d'avancer.

Monde 1-3 

  • Il y a de nouveaux espaces très lumineux.
  • Des montagnes sont mis en valeur dans ce niveau, la vue s'étend fortement au loin. 
  • Dans le niveau, il est impossible d'utiliser les contrôles de la caméra.
  • On peut voir tout le décor du niveau depuis la plate-forme de départ.
  • Ce sera dans ce niveau que vous pourrez, pour la première fois, utiliser les jumelles. Celles-ci seront ajustables avec le bouton R de la console et vous devrez viser l'endroit où vous voulez atterrir en vous déplaçant avec le gyroscope ou le circle pad. Quant aux Toad dispersés un peu de partout sur le niveau, ils crieront "Hey !" si vous les visez. Si vous trouvez un Toad spécial, il vous indiquera où trouver la médaille qui est cachée dans le niveau.
  • Des ennemis ressemblant à d'étranges coccinelles de différentes couleurs vous sauteront dessus. Si vous arrivez à sauter sur toutes les coccinelles sans tomber une seule fois, vous pourrez récupérer un champignon 1UP.
  • Une salle bonus sera remplie de pièces. 
  • Le niveau vous offrira la possibilité de monter à bord d'une plateforme verte qui vous transportera sur des rails vers un abîme. Pour diriger celle-ci, il faudra la déplacer en arrière et en avant avec les touches correspondantes de la 3DS.
  • Faites une charge au sol sur un morceau de bois pour libérer le si bel objet qu'est la feuille Tanuki.
  • Sautez sur le bloc blanc marqué d'une note de musique pour accéder à la médaille que Toad vous avait auparavant indiqué.
  • Un très joli niveau bonus sera mis à votre disposition, il ressemble à un bloc-note très coloré. Dans ce court niveau, vous obtiendrez une étoile d'invicibilité très utile puisqu'il y a des ennemis à foison. Vous pourrez collecter des pièces dispersées dans les nuages.
  • La zone se termine avec un grand saut, vous récupérerez une médaille en sautant et vous retournerez à la zone principale. Les pièces rouges seront de retour, il faudra en attraper cinq sur les nuages afin d'avoir un objet.
  • Le niveau se finira par une exploration dangereuse sur des nuages, des chemins très étroits puis la collecte de la troisième et dernière médaille ainsi que quelques pièces.

Monde 1-4

  • Ce niveau est quasiment composé entièrement de rails. Si vous tombez, il n'y aura pas de moyens d'atterrir sur une éventuelle zone de sureté. Comme ce fut le cas dans le niveau précédent, il sera possible de déplacer la plateforme verte en vous déplaçant en avant ou en arrière.
  • Il y aura beaucoup de Paragoombas dispersés dans cette zone.
  • Vous accumulerez des pièces flottantes en sautant tout simplement de la plateforme. A un certain moment, le moyen de transport de Mario sera soulevé par des geysers qui permettront au héros d'obtenir des pièces et autres objets. Il faudra sauter sur une nouvelle zone pour continuer.
  • Vous débarquerez donc sur une petite falaise où vous pourrez enfin toucher un drapeau de sauvegarde. Il y aura la possibilité d'effrayer un oiseau afin d'obtenir une pièce. Ensuite, vous passerez à un nouvel ensemble de pistes bien plus difficile que le premier. Les plateformes passeront de plusieurs rails à d'autres et des plantes piranhas vous jeteront du feu.
  • Obtenez le costume Tanuki dans une boîte colorée dans une salle pourpre.
  • Le niveau se termine par une série de montagnes russes très élevées qui conduira à une nouvelle plateforme où se trouve un bloc orange. Bloc qui permettra à Mario si besoin il y a, de terminer le niveau si vous éprouvez de fortes difficultés à le terminer. Vous l'aurez compris, nous parlons évidemment du bloc ailé.

Première étape de Bower

  • Ce premier niveau où se trouve Bowser est, comme prévu, un château traditionnel. Des Twomps géants et des Skelerex seront de la partie ainsi que les célèbres boules et barres de feu sortant de la lave qui est extrêmement mise en valeur dans l'étape.
  • Vous débuterez par une descente très vertigineuse qui vous mènera à un bâtiment composé de beaucoup de pierres. Vous trouverez des dragons bleus qui éternuent des boules de feu et des Frères Marto (qui apparaissent pour la première fois dans ce niveau). Ces derniers ennemis pourront aussi être battus grâce à la queue du costume Tanuki.
  • Vous pourrez sauter sur un Twomp pour accéder à la première médaille du niveau, un chronomètre vert et l'utilisation des jumelles. Celles-ci vous permettent de voir qu'il y a un Toad enfermé derrière des barreaux. 
  • Au fur et à mesure que vous approchez de la fin du niveau, Bowser en profitera pour vous balancer des boules de feu. Le chemin vous présentera une courte cinématique qui déclenchera le combat contre le boss. Il faudra éviter les boules de feu. Cela fait, Bowser fera un énorme bond vers vous et vous devrez courir le plus vite possible afin d'esquiver ses terribles attaques car les boules de feu sont envoyées avec beaucoup de précision. Il est donc recommandé d'utiliser les sauts en longueur, vous accéderez grâce notamment à ces sauts, à l'interrupteur qui vous permettra de faire tomber Bowser dans la lave. Cependant, Bowser pourra éviter de tomber dans la lave grâce à sa propre queue Tanuki. Une fois vaincu, l'ennemi de Mario se transformera en Goomba tenant une feuille de Tanuki. Les barreaux derrière lesquels était enfermé Toad s'ouvreront et vous accéderez à un drapeau spécial de fin de niveau puisqu'il est orné d'une tête de Bowser.

Monde 2-1 (A noter que Nintendo Power a surement testé ce niveau qui peut être une démo)

  • Dans ce niveau, il y a un beau ciel bleu, des flèches roses et un château prestigieux. Depuis qu'il avait été montré et jouable auparavant, il semblerait qu'il ait bien changé. 
  • Les jumelles (ou télescope) apparaissent désormais en début de niveau. Toad essaiera d'attirer votre attention au sommet du château. Le petit personnage porte un bloc hélice et vous expliquera les fonctions de l'objet. Il vous attendra plus tard dans le niveau à côté d'une médaille.
  • Pour accéder au château, il faudra escalader plusieurs plateformes où des Goombas à queues de Tanuki vous empêcheront d'avancer convenablement. Vous pourrez sauter sur ces ennemis afin de récupérer une feuille Tanuki. 
  • A la fin de cette zone, vous accéderez à une autre contenant une supercherie visuelle et comprenant une médaille. Pour contrer cette supercherie, il faudra activer un interrupteur qui vous permettra de prendre l'objet. 
  • Lors de l'obtention du bloc à hélice dans le niveau, Mario ne perdra pas son costume Tanuki. Pour voler avec l'objet, il faut simplement utiliser le bouton A et appuyer sur ce bouton plusieurs fois pour voler encore plus haut et plus loin. 

Monde 2-2 

  • Le niveau est une zone souterraine, l'environnement est donc très sombre. La visibilité est très mauvaise malgré le cercle de lumière autour de Mario. Il y a des mares de poison violet qui peuvent s'avèrer relativement fatales pour le plombier s'il tombe dedans. 
  • Vous pourrez activer des plateformes mouvantes dans les airs. Cependant, elles disparaitront au bout d'un certain temps.
  • Pour accéder à la fin du niveau, il faudra utiliser plusieurs fois le saut en longueur.

Monde 2-3

  • Le niveau est très simple, il y a un défilement à horizontal pour une vue optimisée.
  • Des pistons géants et hérissés fonceront sur Mario à un certain moment de l'étape. Il faudra gérer son temps afin de pouvoir esquiver les pistons. Il sera de plus très difficile d'avancer puisque des bob-ombs chercheront à poursuivre le pauvre plombier. Il faudra donc utiliser le saut en longueur. Une solution très utile fournie par Nintendo Power : Si vous prenez un coup, vous gagnerez quelques secondes d'invincibilité, ce qui vous permettra d'avancer un peu plus convenablement.
  • Après quelques sauts de plateformes, Mario tombera dans un tuyau vert avec des pistons qui lui arriveront dessus. Comme d'habitude, il faut les éviter. 
  • A la fin de cette étape, vous entamerez le combat contre le fameux Boom Boom. Il aura plusieurs attaques plus ou moins puissantes comme la toupie. Il faudra lui sauter trois fois sur la tête pour le vaincre. Ces attaques sont difficiles à éviter.
D'après Nintendo, nous nous retrouverons prochainement pour de nouveaux détails pour Super Mario 3D Land