Divers

Un Did You Know Gaming sur Paper Mario

Par sharkun - Le 27/12/2015 à 13:57

Le collectif de Youtubers spécialisés dans Nintendo est de retour par le biais d'une nouvelle vidéo de leur série à succès Did You Know Gaming. Pour rappel, la série consiste à analyser une série de jeu vidéo ou un jeu spécifique et à en décortiquer toutes les choses secrètes, les choses intéressantes de la genèse du développement ou les différents clins d'oeil qui y sont présents, par exemple.

Si la dernière fois Did You Know Gaming s'attardait sur The Legend of Zelda : The Wind Waker, c'est au tour de Paper Mario premier du nom, arrivé sur la Nintendo 64 en 2000 (2001 chez nous) de passer à la casserole. Comme d'habitude, pour les anglophobes, nous allons tenter de résumer les grandes informations, parce qu'on est gentil :

  • Paper Mario était appelé Super Mario RPG 2 à la base, le jeu étant la suite spirituelle de Super Mario RPG paru plus tôt sur la SNES. On le voit d'ailleurs lors d'un trailer qui date de 1997. Toutefois, les développeurs des deux jeux étaient différents, on décida donc de trouver un nouveau nom pour éviter d'éventuelles complications avec Squaresoft, les développeurs de l'opus SNES.
  • Après avoir décidé de changer de nom, Paper Mario passa d'abord par les noms de Super Mario Adventure ou encore, Mario Story au Japon, pouvant se référer à Yoshi's Story.
  • L'apparence des graphismes de Paper Mario vient d'une simple image réalisée par Naohiko Aoyama mettant en scène Mario, Luigi et Yoshi sous les apparences qu'ils avaient dans Super Mario World, lui aussi paru sur SNES quasiment 10 ans plus tôt. L'image présentait le jeu à l'époque sous le nom de Super Mario RPG 64.
  • Pour la genèse du développement, Nintendo a demandé à Hal Laboratory et Intelligent Systems de créer de nouveaux jeux liés à franchise Mario ne ressemblant à aucun Mario classiques. Hal Laboratory, après toute une série de projets différents, créa finalement une série à succès que l'on connaît bien aujourd'hui : Super Smash Bros., tandis que Intelligent Systems créa Paper Mario. Le directeur du développement a d'ailleurs affirmé qu'il s'agissait d'un véritable challenge que de créer Paper Mario.
  • L'équipe de développement s'est, au début du développement, scindée en trois pour trouver un style graphique original. C'est finalement l'idée de Aoyama, évoquée plus haut, qui sera prise. Tout est parti de son image et pourtant, cette dernière fut réalisée pendant le temps libre de Aoyama, totalement extérieurer aux différents travaux de l'équipe de développement. On se montra tout simplement intéressé par le fait de proposer un univers en 2D durant cette époque où les jeux s'acharnaient à présenter des environnements et personnages en 3D.
  • Paper Mario devait être compatible avec le Disk Drive de la Nintendo 64, un périphérique externe qu'on ajoutait à la console pour lire des disques. Toutefois, l'accessoire fut un échec commercial et l'idée de le rendre compatible avec ce jeu fut abandonnée.
  • Paper Mario s'écoula à plus de 276 000 unités la première semaine de sa sortie au Japon, faisant de lui l'un des 10 jeux les plus vendus lors de sa première semaine de sortie au Japon à l'époque.
  • Le jeu est l'un des jeux Nintendo contenant le plus d'easter eggs. On pense notamment au journal intime que cache Luigi au sous-sol de sa maison dans lequel il "tease" ou du moins, fait référence à Luigi's Mansion qui est en cours de développement à l'époque.
  • Il y a quelques références à certaines religions dû aux noms de certains personnages comme Moustafa.
  • Sheek, un personnage, semble être une référence à Sheik de The Legend of Zelda : Ocarina of Time. D'abord de part leurs noms évidemment similaires, puis, tous deux sont mystérieux, sont des gardiens et plus encore.
  • La petite étoile qui accompagne la princesse Peach serait une référence à la Fée Clochette de Peter Pan dû à son nom Japonais "Tinku". Or, le nom original de la Fée Clochette est "Tinkerbell", d'autant qu'on sait Shigeru Miyamoto (l'un des producteurs de Paper Mario mais aussi, et surtout, le papa de Mario qu'on ne présente plus) fan de Peter Pan.
  • Certains éléments retrouvés dans les codes du jeu n'ont pas été utilisés dans la version finale. On peut citer à titre d'exemple un badge qui était censé rendre Mario incontrôlable pendant les combats, lui faire adopter une posture agressive et assombrir la couleur de son apparence générale. Le joueur ne contrôlait plus Mario. Il était en effet contrôlé par l'intelligence artificielle mais le joueur contrôlait toujours ses partenaires. Le badge n'a finalement pas été ajouté.

Et c'est tout. Comme d'habitude, une petite vidéo qui apprendra quelques petites choses en plus aux fans intéressés par la série. Retrouvez la vidéo dudit Did You Know Gaming juste en-dessous.