Nintendo Wii U

THQ continue de s'entretenir sur la Wii U et ses capacités

Par zbdoudoude - Le 26/09/2011 à 11:32

Si THQ s'était déjà entretenu sur la Wii U il y a quelques semaines, le studio semble avoir pas mal de choses à dire sur cette dernière et continue donc d'abreuver la soif des fans avec quelques déclarations tirées de leur interview avec Fedwars. Nous en apprenons plus sur les capacités de la Wii U comparée à ses concurrentes que sont la Xbox 360 et la Playstation 3, ce qu'elle peut apporter mais aussi les contraintes qu'elle amène avec elle. Enjoy !

(en parlant de Metro : Last Light) Dans quels domaines la version Wii U du jeu sera supérieure aux version PS3/Xbox 360 ?

La Wii U est pleine de potentiel, aussi loin qu'iront ses spécificités techniques. Je sais que Metro : Last Light s'exécute à un bon 50-60 images par seconde sur PC, je ne sais pas comment la version Wii U se comparera à cette dernière. Mais les versions Wii U de jeux de tous les développeurs et éditeurs ont le potentiel de fonctionner avec un framerate bien plus fluide, des textures de meilleures qualité et du contenu bonus additionnel que les versions PS3 et Xbox 360 ne pourront avoir. D'une certaine façon, acheter la version Wii U d'un jeu plutôt que sa version PS3 ou 360 serait comme acheter l'édition Blu-Ray d'un film plutôt que son format DVD traditionnel. Vous avez une image de meilleure qualité et du contenu supplémentaire impossible à trouver sur les autres versions. Mais cela n'arrivera qu'à condition que les développeurs et autres éditeurs prennent le temps et fassent les efforts nécessaires pour créer cette version supérieure, plutôt que de se cantonner à un portage basique.


J'ai remarqué que beaucoup de jeux 360 et PS3 ne prennent pas avantage du 1080p natif. Pourrions-nous voir plus de jeux ayant cette résolution sur Wii U ?

La Wii U est bien plus puissante que les autres consoles HD, elle n'aura par conséquent aucun problème majeur à faire tourner la plupart de ses jeux en 1080p. Est-ce que Darksiders 2 et Metro : Last Light auront cette résolution sur la Wii U ? Je ne peux parler pour l'équipe derrière ces jeux. Je ne travaille pas spécifiquement avec eux alors je ne peux pas dire quels sont leurs plans pour leurs jeux respectifs, que ce soit sur le plan graphique ou sur leur contenu. Je sais en revanche, en me basant sur ce que j'ai vu des spécificités techniques de la console, qu'elle est plus que capable de surpasser les consoles actuelles graphiquement parlant. Comme je l'ai déjà dis, attendez-vous à voir des jeux d'éditeurs tiers sur la Wii U avec une résolution 1080p, du contenu additionnel, un framerate plus fluide que les versions PS3/360. Si vous désirez avoir la version ultime de vos jeux dans votre ludothèque, je vous suggère de prendre soit la version PC soit la version Wii U... du moins pour le moment. Ce n'est pas non plus une critique contre les versions 360 et PS3 de n'importe quel jeu existant ou à venir. Les fans de ces deux consoles sont la majorité de joueurs qui jouent sur la durée. Les éditeurs doivent donc leur apporter le meilleur produit possible.


L'accent est de plus en plus marqué sur les graphismes de nos jours. Jusqu'où voyez-vous ces derniers aller dans le futur ? Et la Wii U sera-t-elle capable de rivaliser graphiquement avec les prochaines consoles de Sony et Microsoft ?


A entendre les personnes au sein de THQ, ils sont vraiment contents des capacités de la Wii U. Je pense que personne n'a à craindre de son futur. Il y a néanmoins une chose que j'aimerai souligner. De meilleurs graphismes ne bénéficient pas aux joueurs sur le long terme. De meilleurs graphismes signifient que les développeurs doivent améliorer leurs équipes et avoir un budget plus conséquent pour que leurs jeux atteignent le réel potentiel des consoles prochaines générations. Le coût supplémentaire pour embaucher des graphistes ou programmeurs pour une équipe serait transmis directement aux joueurs. C'est la raison pour laquelle les jeux 360 et PS3 ont augmenté de 10$ comparé à la génération précédente (PS2/Xbox/Gamecube). Il est toujours amusant de rêver sur les possibilités ou le résultat technique d'une console qui serait dix fois performante graphiquement que les autres. Mais avec une console 10 fois plus puissante... attendez-vous à allonger 10$ supplémentaire à nouveau et ce pour chaque génération. Encore une fois, ce ne sont que des spéculations. Je ne dis pas qu'un éditeur ajouterait un tel prix à chaque fois. Mais les jeux ne se vendent plus autant qu'avant, et les coûts pour produire des jeux à gros budget ont besoin de cet impact sur l'acheteur. Je prévois un avenir très coûteux pour l'industrie du jeu vidéo.

Si les déclarations sont élogieuses concernant la Wii U et ses capacités, il est néanmoins regrettable de finir cette interview sur un sujet bien moins radieux. THQ prévoit donc un avenir coûteux pour les passionnés de jeu vidéo, ceux-là même qui réclament toujours un visuel de meilleure qualité. Il est de plus en plus certain que les constructeurs vont devoir miser sur autre chose que la puissance brute pour les générations à venir, de peur que le jeu vidéo ne se transforme en loisir réservé aux plus fortunés.