Nintendo DS

[TGS’09] Quelle sera la qualité d'Okamiden ?

Par aradeen - Le 27/09/2009 à 08:54

C’est un sujet qui revient énormément sur la plupart des sites de jeux vidéo : Que peut-on attendre de Okamiden ? Avec la fermeture de Clover et le choix de la DS comme support d’accueil du titre, les inquiétudes ont fusées de ci de là. Le jeu sera-t-il aussi enchanteur que son prédécesseur ? L’ambiance sonore serait-elle incorporable sur une cartouche ? La portable de Nintendo pourrait-elle assurer des graphismes suffisants ? Malgré la grande communication de Capcom, les interrogations et remises en cause ont persisté notamment au sein de la communauté de Nintendo-Master.

Que les plus sceptiques d’entre vous se dérident, il semblerait que le jeu tienne ses promesses. Jouable au Tokyo Games Show, plusieurs personnes ont pu essayer deux niveaux bien assises dans un espace orné d’éléments issus de l’univers de la saga. Si la première session était plus consacrée à l’assimilation des contrôles de base, la seconde semblait faire partie du titre même. Voici donc ce qu’on peut dire après les quelques impressions de joueurs soucieux de partager leur expérience :

  • L’action se déroule essentiellement sur l’écran supérieur de la console pour contrôler Chibiterasu, il vous faudra donc utiliser le pad. Le louveteau se révèle être maniable grâce à la vue utilisée (cf screens).
  • Chibiterasu sera accompagné et chevauché par Kuninushi, un petit épéiste. Cela entrainera quelques petites énigmes comme par exemple celle du pont ne supportant que le poids d’une personne. Sur simple pression d’un bouton, le petit homme descendra du dos du loup et pourra être contrôlé par le stylet pour rejoindre l’autre rive. D’autres casse têtes du genre seront présents.
  • Le stylet servira évidemment à contrôler votre partenaire humain, mais aussi à faire renaitre les cerisiers, détruire les pierres et ouvrir de nouveaux passages.
  • Les deux personnages ont de points de vie séparés ; la partie sera terminée si l'un des deux n'en a plus. Il faudra donc faire attention lors des passages où Kuninushi se retrouve sur ses pieds car vos ennemis n’hésiteront pas à l’attaquer et malheureusement sa maitrise de l’épée est loin d’être son point fort au début du jeu.
  • Les amateurs du premier opus retrouveront leurs automatismes dans les phases de combat. Après une rencontre aléatoire avec un ennemi, vous devrez le combattre dans une petite arène en utilisant des compétences allant de l’attaque basique au coup spécial utilisant le stylet.
  • L’animation est excellente sur DS.

Tout ceci est de bon augure. La qualité de Okamiden est vraiment liée à ce que Capcom peut proposer en terme d’énigmes, d’ambiance générale, de gameplay et de durée de vie et pour le moment, le titre semble bien parti pour devenir un excellent jeu de la portable à deux écrans. En plus de ces quelques informations, vous trouverez des images du jeu, de la conférence de Capcom ou encore du stand d’essai du jeu. Okamiden est prévu pour un vague 2010 au Japon sans aucune nouvelle précision pour une sortie mondiale.