Nintendo Wii U

Shigeru Miyamoto et Pikmin 3 : une grande histoire d'amour

Par sharkun - Le 19/06/2013 à 16:53

Ce n'est pas nouveau, Miyamoto tient beaucoup à sa dernière série : Pikmin et croit beaucoup en Pikmin 3. Preuve en est, qu'il fait l'éloge du jeu et explique ce qui fait de ce troisième épisode un bon jeu. C'est après avoir précisé que Pikmin 3 est indéniablement l'un de ses meilleurs efforts, puisqu'après l'avoir fait, il y a joué et a trouvé ça tout de suite très amusant, que Miyamoto explique en quoi Pikmin 3 est si bon :

Vous savez, les jeux sont évidemment conçus pour que les joueurs jouent de la manière dont les concepteurs l'ont prévu. Mais un bon jeu, et c'est vraiment là où je pense que Pikmin 3 se démarque des autres, est un jeu qui vous donne assez de libertés pour que le joueur puisse créer sa propre manière de jouer et des manières de jouer auxquelles les développeurs n'avaient pas pensé. Je pense que Pikmin 3 est indéniablement un jeu qui est comme ça. Il y a tellement d'options stratégiques et d'items différents. Évidemment, la mise en scène et la place des décors ont tous été réalisés par les concepteurs, mais, parce que vous êtes aussi libres de choisir votre approche et votre stratégie, je pense que les gens vont vraiment être capables de penser par eux-mêmes et de trouver différentes manières d'aborder les niveaux.

Le papa des Pikmin poursuit en disant que Pikmin 3 est en quelque sorte, une version ultime de Pikmin premier du nom, et qu'il aurait presque envie de s'excuser auprès des gens qui ont joué au premier opus de la série :

Dans un sens, j'ai presque envie de m'excuser auprès des gens qui ont joué à Pikmin 1. Ce que je ressens vraiment, c'est que dans Pikmin 3, nous avons finalement été en mesure d'inclure tous les éléments que je voulais inclure dans Pikmin 1. Souvent, quand on parle de films, les gens disent "oh le premier était le meilleur" ... J'ai le sentiment que Pikmin 3 est devenu une sorte de Pikmin 1 ultime.

Il est très similaire mais cette fois, le gameplay est particulièrement fun parce qu'il introduit dans Pikmin l'idée de gérer plusieurs processus différents simultanément. Avec Pikmin 1, je pense que nous nous sommes retrouvés avec un ensemble de règles un peu trop strictes et restrictives, le délai de 30 jours en particulier ... à partir de ça, il était difficile pour les gens de s'immerger dans le jeu, surtout s'il s'agissait de joueurs novices. Et je pense que l'autre challenge que nous avions avec Pikmin 1 était que les gens veulent revenir en arrière et rejouer leur partie, mais à cause de cette limite de temps, les gens estimaient qu'ils n'avaient pas le temps pour revenir sur leurs pas et rejouer encore.

Et, avec Pikmin 2, nous voulions réellement nous concentrer sur un allégement du gameplay afin de rendre cela plus facile pour les joueurs qui voulaient vraiment s'immerger dans le jeu. Alors qu'avec Pikmin 3, nous avons vraiment pris l'idée de Pikmin 1 et vraiment essayé de l'améliorer afin que ça encourage les joueurs à rejouer tout au long du jeu.

Un Miyamoto qui déclare sa flamme à Pikmin 3 et un Pikmin 3 qui serait donc la version améliorée de Pikmin 1. En attendant le 26 juillet, jour de la sortie du jeu, vous pourrez toujours patienter en visionnant une vidéo du mode mission, apparue hier sur la chaîne Youtube officielle de Nintendo, en compagnie de notre cher Shigeru Miyamoto et de l'interprète Bill Trinen.