Nintendo Wii U

Satoru Iwata annonce que la Wii U intégrera la technologie NFC

Par pomchips - Le 27/01/2012 à 12:05

Cette rencontre entre le Président et les actionnaires de Nintendo aura finalement tenue ses promesses. Le retour d’un Mario 2D sur Nintendo 3DS, une Wii U confirmée pour la fin de l’année partout dans le monde et aujourd’hui… une nouvelle fonctionnalité pour la future Wii U !

Très en vogue depuis l’émergence des smarphones, la technologie NFC sera intégrée dans la nouvelle plate-forme de salon du constructeur nippon. Banalisée chez nous sous le nom de "paiement sans contact", cette technologie permet à deux périphériques d’échanger des informations sans contact. Prenons l’exemple des fameux pass Navigo du métro parisien ou encore les nouvelles fonctionnalités de certains téléphones qui permettent de régler des achats sans avoir à sortir sa carte bleue.

Mais le NFC ne se limite pas à ça et peut offrir nombreuses possibilités diverses et variées comme tente de l’expliquer Satoru Iwata :

Avec la technologie NFC, acronyme de "Near Field Communication", il sera possible de créer des cartes et des figurines pouvant lire et écrire des données via une technologie sans contact. Cela apporterait une nouvelle manière de jouer dans le monde du jeu vidéo. L’utilisation de cette fonctionnalité offira de nombreuses et nouvelles fonctions, comme par exemple un moyen de micro-paiement. 

Dans le cas de Nintendo, on pourrait très bien imaginer des cartes prépayées disponibles chez les revendeurs, contenant non plus un code mais une puce NFC. Une fois rentré à la maison, il vous suffirait de passer cette carte sur votre mablette pour que celle-ci télécharge automatiquement un jeu, un livre électronique ou toutes autres applications. Souvenez-vous qu’une rumeur récente annonçait le retour de service e-Reader sur Nintendo Wii U, c’est aujourd’hui quasi confirmé ! Pensons également à cette fonction très mal exploitée de la Wii qui nous permet d’injecter notre Mii dans une Wiimote. Avec le NFC, on pourrait très bien envisager une sorte de carte d’identité Wii U qui contiendrait notre Mii, nos sauvegardes et nos high scores. Il suffirait alors d’apporter cette carte chez des amis afin d’utiliser nos données sur une autre console. Vous l’aurez compris, les possibilités du NFC sont énormes. Reste maintenant à savoir comment la firme de Kyoto va l’utiliser.

L’originalité et le succès de Skylanders : Spyro's Adventure auraient-ils donné des idées à Nintendo ?