Nintendo Wii

[Reportage] Quelques minutes avec Sonic Colours

Par kraydepor - Le 27/07/2010 à 16:37

Il y a une vingtaine d’années environ, Sonic connaissait la gloire. Depuis, le petit hérisson bleu donne tout ce qu’il a mais ses réalisations n’arrivent pas à convaincre les fans de la première heure. Sega a donc décidé de faire un retour aux sources avec Sonic Colours pour essayer de faire revivre sa mascotte. Nous l’avons testé et le charme d’antan pourrait se répéter !

Comme nous vous l’annoncions, la chose qui frappe directement le joueur s’essayant à Sonic Colours, c’est bien un retour aux sources avec de la vitesse, des loopings, des bumpers et surtout de la couleur. Très fluide et très fun, vous prendrez à coup sûr du plaisir à tracer votre chemin dans des décors très fantaisistes (des bonbons, des burgers...), le tout très soigné graphiquement. Même si nous n’avons pu tester que deux petits niveaux et que la vitesse laisse la beauté des graphismes sur place, on peut dire que Sega a fait un bel effort de diversité sur ce que nous avons vu. La force de ce Sonic Colours est sans doute de reprendre les éléments que les joueurs ont apprécié, laissant de côté les autres. En effet, dans cette version Wii (la version DS n'était pas disponible), les phases de jour de Sonic Unleashed seront au rendez-vous (la version DS aura le droit à une reprise de Sonic Rush) et se joueront aussi bien en 3D qu’en 2D, une force à ne pas négliger.

La grande nouveauté de ce Sonic Colours réside dans les Wisps, ces derniers donnant à Sonic des pouvoirs particuliers. Seulement deux d’entre eux étaient disponibles dans notre version. Le Wisp bleu permettait à Sonic d’être éjecté et de rebondir sur les murs pour atteindre des endroits très bien cachés. Le Wisps jaune, lui, donnait à Sonic le pouvoir de forer la terre pour la traverser et atteindre d’autres lieux ou récolter des anneaux. Vous l’aurez compris, ces Wisps offrent une réelle nouveauté dans le gameplay. En ce qui concerne la maniabilité, rien de bien compliqué et c’est tant mieux. En effet, vous utiliserez la Wiimote et le Nunchuck pour déplacer Sonic, pour sauter et déclencher les pouvoirs (via une utilisation de la reconnaissance de mouvements). Le tableau est pour le moment très correct mais ce dernier pourrait s’assombrir rapidement. En effet, alors que les phases en 2D sont pour le moment excellentes, celles en 3D pourraient faire naître un mécontentement. Bien qu’elles soient rapides et pêchues, ces dernières peuvent s’avérer assez redondantes par le simple fait que vous devrez suivre le chemin indiqué par les développeurs. Certains apprécieront alors que d’autres trouveront ces phases d’un ennui fort déconcertant.

Quoiqu’il en soit, Sonic Colours s’annonce très prometteur. A mis chemin entre les opus MegaDrive et ceux de Dreamcast, ce nouveau né de la série ne laissera pas indifférent. Le retour aux sources est bel et bien présent et les Wisps ajoutent une touche de nouveauté très appréciable. En revanche, l’exigence des fans pourrait bien lui coûter très cher... Nous verrons tout cela à la fin de l'année !