Nintendo Wii

[Reportage] Donkey Kong Country Returns, on y a joué !

Par kraydepor - Le 24/09/2010 à 12:34

Annoncé lors de l’E3 dernier à la conférence de presse de Nintendo, Donkey Kong Country Returns arrivera sur Wii pour la fin de l’année. Après des titres timides qui n’arrivent pas à la hanche des œuvres d’antan, l’équipe de Retro Studios, à qui l’on doit la série Metroid Prime, va essayer à travers ce titre de raviver la petite flamme des joueurs. Nous l’avons essayé alors agrippez bien votre banane durant nos impressions !

Quand on y pense, Donkey Kong et sa famille ne sont pas à la retraite comme Nintendo voudrait nous le faire croire. En effet, bien que très peu d’épisodes marquants aient vu le jour depuis les perles de la Super Nintendo, Donkey Kong est toujours présent dans les grands rendez-vous, comme dans Mario Kart, Super Smash Bros., Mario Vs Donkey et pleins d’autres titres de la franchise Nintendo. Mais ce Donkey Kong Country Returns marque bel et bien un retour aux sources pour la série puisque l’on retrouve une progression en deux dimensions mais avec des graphismes en 3D très sympathiques et des décors très vivants. Bien évidemment, le gameplay n’est pas en reste puisqu’il reprendra les grandes lignes des opus de la Super NES. Donkey Kong pourra donc sauter, rouler, frapper sur le sol, porter et lancer des barils ou encore se balancer de lianes en lianes. Bien entendu, des nouveautés seront au rendez-vous puisque notre singe pourra, par exemple, dénicher des objets dans le sol grâce à un souffle d’une grande violence. L’éditeur nous promet d’autres belles surprises mais pour le moment, la maniabilité est ultra confortable et travaillée à la perfection. Pas bien difficile puisque l’on sait que Nintendo apprivoise de mieux en mieux la prise en main à l’horizontale de la Wiimote.

Mais ce qui fait la nouveauté de ce Donkey Kong Country Returns, c’est sans contestation le mode deux joueurs qui permettra de jouer en coopération simultanément, une première dans la série. C’est tout naturellement que le premier joueur se charge de Donkey Kong et le second de Diddy Kong. Tout cela prend évidemment de l’ampleur puisque chaque singe a ses particularités. Donkey est par exemple très puissant et peut se charger d’exploser des blocs tandis que Diddy pourra bénéficier de son lance-cacahuètes et de son jetpack pour s’envoler dans les airs. Bien entendu, Diddy pourra compter sur son petit papa pour le prendre sur ses épaules et effectuer quelques actions primordiales. Une complémentarité qu’il faudra utiliser à bon escient et qui promet de belles parties de rigolades. De plus, dans notre version de test, nous pouvions déambuler dans trois niveaux complets (la jungle, la mine et la plage) qui rappelleront les épisodes de Super NES. Dans chaque niveau, le but est simple : récolter un maximum de bananes possibles et découvrir les lettres K.O.N.G cachées dans le niveau. Car dans ces niveaux, il y aura des passages secrets qui permettront de découvrir également des pièces de puzzle (utilité inconnue pour le moment) et pleins d’autres bonus. Un Boss s'est également frotté à nous mais n'aura pas fait très grosse sensation.

Alors même si tout ce que nous avons découvert lors de notre session de jeu était très bon, voir excellent, nous émettons tout de même quelques réserves sur ce Donkey Kong Country Returns. En effet, le titre ressemble comme deux gouttes d’eau à ses ainés disponibles sur Super NES. On espère vraiment que Nintendo nous réservera des surprises, même si encore une fois, le titre est déjà très sympathique.