Nintendo Wii U

Plusieurs mablettes pour la Wii U ? Nintendo sème le doute !

Par pomchips - Le 15/06/2011 à 11:21 (Dernière modification Le 15/06/2011 à 17:29)

C’est l’une des grosses questions du moment : combien de mablettes pourra accueillir réellement la Nintendo Wii U ?

Les déclarations se suivent mais ne se ressemblent pas au sujet de la petite dernière de Nintendo. Avec combien de contrôleurs pourrons-nous nous adonner aux joies de cette console ? La toute première déclaration à ce sujet avait été relayée par le site internet CVG qui, selon les dires d’un responsable sur le stand Nintendo de l’E3, nous apprenait que la Wii U n’accepterait qu’un seul et unique pad (déclarant même que la mablette ne sera pas commercialisée seule). Quelques heures après, c’est le papa d’Animal Crossing Katsuya Eguchi qui en disait un peu plus sur les envies de BigN quant à produire des titres multijoueur, utilisant donc plusieurs mablettes.

Nous aurions pu penser, légitimement, qu’une personne aussi haut placée que Reggie Fils-Aime allait rétablir la vérité. Que nenni ! C’est encore pire !! Alors qu’il confirmait hier à GameTrailers que la Nintendo Wii U n’utilisera qu’un seul contrôleur (appuyant les dires de Shigeru Miyamoto), c’est l’analyste de l’institut Wedbush Michael Pachter, qui cette fois nous affirme le contraire :

Nintendo n’a pas été très clair sur le fait de savoir si on pourra utiliser plusieurs contrôleurs sur la Nintendo Wii. Monsieur Miyamoto dit non, alors que Reggie m’a personnellement affirmé le contraire pendant un meeting. De toute évidence, ils ont l’intention d’expédier la machine avec une seule mablette, il est donc peu probable qu’un studio se lance dans le développement d’un jeu qui en demande deux. Toujours est-il qu’ils sont loins d’être précis sur les réelles capacités de cette Wii U.

Nous sommes tous d’accord pour dire que le discours de Michael Pachter est loin d’être parole d’évangile mais il faut reconnaître qu’une grosse confusion règne autour de cette mablette. Beaucoup annoncent d’ores et déjà que la Nintendo Wii U présentée pendant l’E3 2011 n'était pas la version finale, serait-ce pour ça que Nintendo a choisi de jouer la carte de la confusion plutôt que de se perdre dans les détails ?

Affaire à suivre mais difficile de croire que la firme de Kyoto laissera un seul et unique joueur s’éclater sur la mablette pendant que ses amis devront se contenter d’une « simple » Wiimote.


[UP] Satoru Iwata en remet une couche avec de nouvelles déclarations lors de la dernière session de questions / réponses sur le site officiel de la firme :

Ce que je peux dire, mais vous vous en doutez déjà, c'est que le nouveau controller fera partie du pack vendu avec la console [ndlr : jure...]

Comme vous vous l'imaginez probablement, le prix de ces controllers dépassera le prix des controllers actuellement en vente. Sans parler de l'aspect technique, la possibilité ou non de pouvoir utiliser deux controllers, pour l'instant, nous concentrons nos efforts sur les possibilités offertes avec un seul controller.

A l'avenir, nous nous intéresserons peut-être aux éventuelles autres opportunités de gameplay, et à la manière dont deux controllers pourraient créer de nouvelles sortes d'amusement et de style de jeu. Mais dans ce scénario, le consommateur devra se procurer un deuxième controller. Par conséquent nous devrons étudier avec attention ce que cette technologie pourrait apporter et, éventuellement, de quelle manière nous pourrions nous assurer que les avantages de ce deuxième controller poussent le consommateur à faire le pas et faire l'achat.

Bref, on a l'impression que l'idée leur est carrément jamais venue à l'esprit que cette mablette est franchement un apport en terme de gameplay et que les jeux multi vont en pâtir sérieusement si on n'en utilise qu'une seule. A moins que leur plateforme online soit à la pointe et que chacun joue chez soi, préparez-vous à vous battre dans le salon autour de la mablette.