Nintendo Wii U

Nintendo Wii U : monstre de puissance ou mise à jour graphique ?

Par pomchips - Le 24/03/2012 à 16:58

Depuis sa présentation à l'E3 2011 et sa récente sortie lors de la GDC 2012, la Nintendo Wii U ne cesse de faire parler d'elle. Si l'utilité de la console semble faire l'unanimité auprès des tiers, sa puissance graphique est actuellement au centre des débats. Qu'aura réellement la Nintendo Wii U dans le ventre ? Sera-t-elle quatre fois plus puissante qu'une 360 ou une PS3 comme certaines sources l'affirment ? Débarquera-t-elle dans la course graphique avec un train de retard comme sa grande soeur ? Nous n'en savons rien à l'heure actuelle et il nous faudra attendre l'E3 2012 pour le découvrir.

Cependant, plusieurs déclarations récentes laissent entendre que la future machine de Nintendo serait semblable aux consoles actuelles de Sony et Microsoft en termes de puissance. C'est par exemple ce qu'a déclaré Marvin Donald de chez Vigil Games, accessoirement Game Director de Darksiders II, dans une entrevue accordée au site GameReactor. S'il confirme l'arrivée du jeu pour le lancement de la Wii U, il dit aussi que la plate-forme de Nintendo « va de paire avec la génération actuelle et tirera son avantage grâce à son contrôleur ». Précisons tout de même que le développement de Darksiders II a commencé bien avant l'annonce de la machine et qu'il ne devrait donc pas tirer le maximum de la console. Mais Marvin Donald n'est pas le seul a croire que la Nintendo Wii U ne sera pas forcement au-dessus des autres graphiquement parlant. Souvenez-nous de cette interview de Katsuhiro Harada qui travaille actuellement sur un opus Wii U. Le célèbre Producteur de la licence Tekken avait dit à la rédaction de Nintendo Gamer ne pas voir la firme de Kyoto « rentrer dans la course à la puissance graphique » mais qu’un Tekken Wii U sera aussi fluide et complet qu’une version PS360. Lui aussi voit l'écran de la mablette comme un avantage considérable, tout comme un certain Shigeru Miyamoto d'ailleurs !

Nous le savons, puissance graphique n'est pas forcement synonyme de bon jeu et même si sa ludothèque est très éclectique, la Nintendo Wii en est le parfait exemple. Parfois livrés au compte goute, les bons jeux Wii ne sont pas rares et avec un peu d'imagination, la Wiimote peut se révéler très intéressante. Continuer dans cette direction suffira-t-il à Nintendo pour rééditer l'énorme succès de la blanche console ? Tout miser sur une nouvelle façon de jouer ? Il n'y aurait rien de très étonnant la-dedans puisque c'est l'essence même de Nintendo.

Satoru Iwata et ses équipes sont des vieux de la vieille dans le métier, faisons leur confiance pour trouver de quoi nous satisfaire !