Multi

[ND-Smash] Le mode en ligne entièrement précisé

Par Kalhas - Le 09/04/2014 à 03:09

Si Super Smash Bros Brawl. accueillait déjà un mode en ligne, il s'avérait toutefois perfectible à bien des niveaux, Masahiro Sakurai a entendu apporter des précisions sur ce qu'il en sera pour les prochains opus de la série, car oui, les deux versions (3DS & Wii U) profiteront d'un tel mode.

  • Possibilité de jouer contre ses amis ou contre des inconnus. Nulle précision quant à savoir si une fusion des deux possibilités est disponible (tel n'étant pas le cas dans Kid Icarus Uprising du même auteur, la doute reste légitime).
     
  • La version 3DS sera effectivement elle aussi dotée d'un mode en ligne, toutefois une bonne connexion semblera nécessaire pour garantir une stabilité certaine. Quant à la version U, Sakurai recommande de passer par un adaptateur ethernet si possible pour de meilleures performances (à titre de rappel l'opus Brawl souffrait de très sérieux problèmes de latence pour une majorité de joueurs).
     
  • Le online contre des joueurs inconnus se divisera entre deux modes distincts : le mode Pour le fun et le mode Pour la gloire. Le premier ne comptabilisera que les victoires, ne se jouera qu'à 4 joueurs, tolérera tous les objets mais ne tolérera pas le stage Destination Finale (les stages seront d'ailleurs sélectionnés de manière aléatoire). Le second mode, lui, comptabilisera défaites et victoires, ne comportera aucun objet, se jouera en 1 contre 1 et ne tolérera que le stage Destination Finale. Toutefois pas de frayeur, Sakurai nous apprend que chaque stage du jeu aura une forme "Destination Finale" (arène plate, sans plate-forme ni interaction avec le décors), ceci afin que nous puissions profiter de l'ensemble des musiques du jeu et des univers proposés malgré notre éventuelle préférence pour un tel mode. Contre des amis l'ensemble reste personnalisable à convenance bien entendu.
     
  • Sakurai a conscience des problèmes qui nuisent habituellement à ce type de jeu en online, et il entend bien y mener une politique à cette encontre. Il fait mention notamment aux cas des joueurs qui se déconnecteraient en pleine partie (le désormais célèbre "ragequit"... qui pullule déjà dans des jeux comme Pokémon XY alors même que les défaites ne sont pas affichées), ceux qui ne joueraient pas une fois la partie commencée, ceux qui ne feraient que s'attarder sur un même adversaire (encore que l'intérêt stratégique que cela puisse représenter dans certains cas amène à s'inquiéter), ceux se cantonnant au suicide, tricherie quelconque etc. La conséquence sera radicale : une exclusion temporaire du jeu online ! La longueur de l'exclusion dépendra de l'importance des abus (une importance sur le nombre ou sur la gravité de l'abus ? Les deux interprétations sont possibles). Au même titre les joueurs dénonciateurs qui abuseraient de la possibilité de 'dénoncer' (donc l'exercer sans fondement), se verront accorder des pénalités. 
     
  • Un système de classement en ligne tout particulier sera présent. Ici, il ne s'agit pas de classer les joueurs selon leur niveau lors des combats en ligne, faute de "fun" pour reprendre le propos du maître, mais plutôt selon diverses options comme leur score dans le mode solo. Tout cela sera regroupé au sein du Puissance Smash, un classement/indicateur qui dépendra donc de plusieurs éléments pris dans leur ensemble.
     
  • Il sera possible de défier des joueurs aux compétences similaires aux nôtres, sans plus de précision. (Les compétences techniques des joueurs lors de leurs joutes en ligne ou leurs compétences selon le Puissance Smash ?)