Nintendo Wii U

Miyamoto et Iwata discutent des core/casual gamers

Par zbdoudoude - Le 31/08/2011 à 20:30

Alors que la 3DS est en phase de commencer son gros sprint de fin d'année, accompagnée de sa baisse de prix et moults jeux phares à sortir, c'est sur la barrière existante entre core et casual gamers que Satoru Iwata et Shigeru Miyamoto veulent s'entretenir, le temps de quelques détails essayant une énième fois de prouver l'inexistence de ces deux types de joueurs. Voici des extraits d'un nouvel Iwata demande en commençant par une déclaration de ce dernier :

Peu de temps après la sortie de la Wii, des personnes du monde du jeu vidéo ont commencé à reconnaître la Wii comme une console casual destinée avant tout aux familles, tout en mettant les consoles de Sony et Microsoft sous une lumière quasi-identique, déclarant que ces machines étaient quant à elles destinées au public des core gamers, ceux qui jouent aux jeux vidéo avec passion. C'était une catégorisation entre les jeux destinés aux joueurs passionnés et aux casuals. Je ne pense pas que la Wii ait su satisfaire les besoins de tous les joueurs, c'est donc une chose que j'aimerais résoudre. Plus le temps passait, plus l'impression générale du public sur le fait que Nintendo s'était casualisé grandissait.

Miyamoto prend la parole sur la principale raison, selon lui, de cette catégorisation :

L'une des raisons clé qui a provoqué cette différenciation qui existe aujourd'hui est que nous avions décidé de ne pas adopter la haute définition pour la Wii. Bien sûr, outre cette raison il y en a d'autres telles que les problèmes rencontrés avec le contrôleur et les challenges qu'il amenait avec lui, les fonctionnalités internet et bien d'autres encore mais je pense que la HD était le facteur le plus important que chacun a reconnu comme la principale différence (entre la Wii et ses concurrentes).

Iwata rappelle enfin une idée que l'on a souvent entendue ces dernières années :

La barrière qui a séparé ces deux types de joueurs n'était que psychologique ; Une simple impression que le public se fait à propos de lui-même. Par exemple, la série The Legend of Zelda a toujours été dirigée vers une audience de core gamers et elle l'a été depuis le tout début. Donc ce n'est pas que chez Nintendo nous n'avons pas ça en nous.

Un discours on ne peut plus entendu sur cette génération et des incohérences grandissantes car même si Iwata ne voit en cette séparation qu'une barrière psychologique (et donc qu'une catégorisation des joueurs n'a pas à avoir lieu), il rappelle que la série The Legend of Zelda est servie avant tout et depuis toujours... pour les core gamers. Reste à voir comment Nintendo compte rattraper ses erreurs passées avec la 3DS et surtout, la fameuse Wii U.