Nintendo 3DS

Metroid Prime Federation Force : pourquoi tant de haine ?

Par rifraff - Le 11/08/2016 à 23:59

Depuis son annonce lors de l’E3 2015,Metroid Prime : Federation Force suscite un rejet en masse de la part des joueurs et plus particulièrement de la part des fans de Metroid ne reconnaissant pas leur licence adorée. Malgré différentes présentations, des interviews et même des justifications de la part de son réalisateur, pour le moment rien n’y fait. Pire les comportements de certains joueurs semblent se radicaliser avec des campagnes de boycottage  et de messages de plus en plus virulents notamment sur Twitter. Mais pourquoi tant de haine ?

Pour celles et ceux qui débarqueraient, Metroid est né  il y a trente ans exactement (voir ici) avec un épisode sur NES qui a, comme beaucoup d’autres jeux Nintendo de l’époque 8 et 16 bit, créé instantanément un genre. Dans l’armure d’une chasseuse de prime nommée Samus Aran, le joueur devait déambuler quasiment sans aide ni indication dans un labyrinthe de couloirs donnant sur différentes pièces remplies d’ennemis comme autant de puzzles à déchiffrer. Mélange de plateformes et d’aventures en 2D,  le jeu était remarquable par sa réalisation, son univers de SF maîtrisé, sa palette de couleurs mais aussi son ambiance oppressante et le sentiment de solitude qui s’en dégageait. Par la suite,  d’autres épisodes en 2D sur GameBoy, Super Nintendo ou encore Game Boy Advance allaient parfaire le gameplay du jeu et étendre son univers avec ses pirates de l’espace, ses méchants récurrents comme Ridley ou Mother Brain ou encore les fameux… Metroid.

En 2002 (2003 en France) sur GameCube, c’est le choc. La série comme d’autres avant elle sur N64 passe en 3D et bascule dans une nouvelle ère avec une nouvelle série distincte développé par Retro Studios et nommée : Metroid Prime.  C’est une réussite totale. Non seulement tout ce qui faisait la force et la singularité de la série originale se retrouve dans cette nouvelle aventure mais le choix d’une vue à la première personne alliée à la puissance de la Gamecube et à une direction artistique inspirée permet une immersion totale. Souvent qualifié de FPA (pour First Person Aventure ou Action) le jeu surprend constamment en mélangeant les genres avec intelligence et en évitant de se transformer en simple jeu de tir.  Le joueur devient littéralement Samus et une fois encore, se retrouve totalement seul et face à lui-même, à errer dans un enchevêtrement de galeries infestées de créatures étranges. D’une beauté renversante (avec un côté contemplatif assumé), le jeu est un classique instantané. Il est rejoint moins de deux ans plus tard par une suite plus sombre et difficile, toujours sur GameCube, nommée Metroid 2 : Echoes puis en 2007 par un troisième et ultime épisode, cette fois-ci sur Wii.

Nommé Metroid 3 : Corruption le jeu ose bouleverser quelques codes  que l’on pensait pourtant immuables. Beaucoup plus scénarisé et cinématographique que d’habitude avec des dialogues in-game, des rebondissements dignes  d’une superproduction hollywoodienne et de nombreux personnages, rompant avec le sentiment de solitude des jeux originaux, le titre n’en reste pas moins une grande réussite avec un level design  encore plus fou et travaillé, des boss incroyables, une réalisation de haute tenue et surtout une maniabilité (re)pensée pour le couple Wiimote-Nunchuck diablement efficace. C’est officiellement, le dernier épisode de la série des Prime à ce jour et évidemment depuis, beaucoup de joueurs attendent avec impatience, un nouvel opus...  

Il y a bien eu un autre Metroid sur Wii en 2010 mais il n'appartenait pas à la série des Metroid Prime et il est même considéré par beaucoup comme un épisode à part... Nommé Metroid : Other M et développé (entre autre) par la Team Ninja, le jeu avait l’ambition de prendre le meilleur des deux mondes en faisant la synthèse entre la série originale en 2D et la vue FPS des Prime. Le résultat divisera la communauté malgré une réalisation impeccable et des séquences incroyables.

Quoiqu’il en soit, lorsqu’en juin 2015, Nintendo annonce Metroid Prime : Federation Force sur 3DS, c’est la douche froide.  Huit ans après la sortie de Corruption sur Wii, Nintendo propose un jeu qui est à l’opposé des attentes des joueurs concernant la licence. Non seulement il s‘agit d’un titre portable (alors que beaucoup attendent un "grand épisode" sur consoles de salon), mais il est aussi orienté multijoueur (ce qui ne colle pas vraiment avec le sentiment oppressant de solitude des jeux originaux) quant à la direction artistique (sans même parler de ses graphismes) elle est, à première vue, tout simplement hideuse avec des héros qui ressemble à des poupées à grosses têtes...

Il faut bien comprendre que si Nintendo a de prestigieuses licences dans son catalogue et des exclusivités qu’on ne trouve nulle part ailleurs, en réalité la firme a peu de licences en capacité de réunir tous les joueurs (quel que soit leurs consoles de prédilection)  en rivalisant voire en surpassant les blockbusters des consoles et des éditeurs concurrents. Il y a principalement Zelda et Metroid qui se trouvent dans cette catégorie. Des licences dont les meilleurs épisodes ont toujours su se placer à l’avant-garde de la production vidéoludique et écrire la grande Histoire des jeux vidéo. Il y a donc beaucoup d'attente sur ces licences qui tranchent avec les jeux Mario ou les jeux Nintendo destinés à la famille. C’est d‘ailleurs pour cette raison déjà qu’en 2000, les joueurs avaient d'emblée rejeté le "toon shading" de The Legend of Zelda : the Wind Wakerne comprenant pas pourquoi Nintendo avait choisi de transformer sa licence en dessin animé pour enfants plutôt que de poursuivre dans la veine "réaliste" qui avait si bien réussi à The Legend of Zelda : Ocarina of Time sur N64. De plus, Nintendo les avait fait rêver  au Space World avec une superbe démo (pour l'époque) montrant Link combattant Ganondorf en images de synthèse et personne ne s'attendait à découvrir un jeu au style si différent.. Un peu comme si au lieu du film Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, ils s'étaient retrouvés avec Taram et le chaudron magique (très bien aussi, mais dans un autre genre).  Finalement  les réticences des joueurs seront balayées par les qualités de The Legend of Zelda : the Wind Waker que le Cell Shading protégera même des affres du temps. Cependant,  Nintendo ne refera pas deux fois la même erreur, et dès l’épisode suivant, la firme comblera les attentes et les espérances des joueurs avec The Legend of Zelda : Twilight Princess

Alors est-ce que Metroid Prime : Federation Force aura le même destin que The Legend of Zelda : The Wind Waker ? Dénigré avant d'être adoré ?  Si le jeu est réussi, c'est possible...

Mais en même temps le contexte est différent. Il faut d'ailleurs se souvenir que Metroid Prime : Federation Force  a été dévoilé avec un trailer diffusé lors du Digital Event de l’E3 2015. A ce moment-là, Nintendo venait d’entrer dans une période de transition dans laquelle la firme se trouve encore aujourd'hui. Nintendo ne pouvait pas encore le dire publiquement mais en coulisse, le sort de la Wii U était scellé et probablement, dans une moindre mesure, celui de la 3DS aussi.  La plupart des ressources de Nintendo étaient désormais allouées à sa future console, la NX, appelée à prendre une place centrale dans ses activités futures. Alors que lors de l’E3 2014, Nintendo présentait des dizaines de jeux sur Wii U,  il n’y avait désormais quasiment plus rien en magasin. De plus, le nouveau Zelda prévu fin 2015 venait de voir sa sortie repoussée fin 2016 (afin de pouvoir sortir sur Wii U et NX, ce qui finalement n’arrivera qu’en mars 2017) et Nintendo avait décidé de ne rien montrer du jeu durant le salon.

Donc pour résumer, en 2015, lors de la présentation Metroid Prime : Federation Forced'un côté on avait des joueurs surexcités qui attendaient du rêve et des nouveautés comme à chaque nouvel E3 et de l'autre on avait Nintendo qui n'avait qu'une poignée de jeux à faire valoir comme StarFox Zero qui se montrait pour la première fois,  Mario Tennis : Ultra Smash  ou encore Animal Crossing : amiibo Festival...

Autant dire que cette année-là à l'E3, la frustration des joueurs était à son comble car nintendo n'avait  pas grand chose en magasin en capacité de les faire rêver et probablement que la présentation de Metroid Prime : Federation Force a été la goutte d'eau qui a fait déborder la vase (du vase),. Le style de jeu, les graphismes, le support… Tout semblait si éloigné des attentes des joueurs que ça en devenait presque surréaliste.Comment Nintendo avait-il pu croire un seul instant qu'un tel jeu estampillé Metroid Prime allait pouvoir susciter ne serait-ce qu'un début d'... excitation de la part des joueurs ? Nintendo était-il à ce point déconnecté des réalités et des attentes de ses propres joueurs ? 

Et on aurait pu se demander la même chose au sujet de The Legend of Zelda : Tri Force Heroes annoncé et présenté lors du même Digital Event et lui aussi très mal accueilli car trop éloigné de la Legend.

Sauf que contrairement à Metroid,  la licence The Legend of Zelda est très exploitée et de nombreux jeux, nouveautés ou  remakes, sont sortis ces dernières années. Les joueurs ne sont donc pas particulièrement en demande surtout qu’ils savent qu’un « grand » épisode arrive bientôt sur Wii U (et NX). Cependant, il est clair que la présentation de The Legend of Zelda : Tri Force Heroes concomitante à celle de Metroid Prime : Federation Force n'a pas arrangé les choses en accentuant l'impression que Nintendo était désormais près à galvauder ses plus prestigieuses licences.

Quant au choix de la 3DS comme support, bien que décrié, ce n'est pas vraiment le problème et il aurait très bien pu être accepté par les joueurs. La console portable de Nintendo a montré qu’elle pouvait supporter de grands jeux comme Resident Evil : Revelations ou encore Luigi’s Mansion 2 (un titre développé par Next Level Games que l’on retrouve justement au développement de…Metroid Prime : Federation Force.)

Il ne faut pas oublier d'ailleurs que si Metroid Prime est une trilogie sur console de salon, il existe un autre épisode à part sorti en 2006 sur Nintendo DS : Metroid Prime : Hunters. Un épisode incroyable qui, décrié lui aussi (un peu) lors de son annonce va par ses qualités réussir à conquérir le cœur d'une partie des gamers. Le jeu s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans la mythologie de la série tout en lui ouvrant de nouvelles perspectives avec l’intrusion de nouveaux chasseurs de prime mais surtout d ‘un mode multijoueur très réussi. Et si fatalement les graphismes sont moins fins et détaillés que ceux des épisodes  sortis sur consoles de salon, dans l’esprit ils en sont très proche, ce qui n’est pas le cas de ceux de Metroid Prime : Federation Force

A noter que lors du Digital Event de l’E3 2015 un autre jeu Metroid Pime a été annoncé : Metroid Prime : Blast Ball qui pour le coup n’a rien à voir avec la licence d’origine. Il s’agit juste d’un jeu de « foot  futuriste »  à trois contre trois (alors que le jeu principal incite à jouer à quatre) dans lequel  il faut tirer sur une balle pour la faire entrer dans des cages… C’est un petit bonus censé enrichir l’univers du jeu en montrant l’un des sports officiels pratiqués par les membres de la fédération … Si l’idée est sympathique (il y a bien eu un excellent jeu de flipper dans l'univers de Metroid)  on se demande si c’était bien utile de l’annoncer aussi tôt ? N’aurait-il pas été plus judicieux de le sortir après le lancement du jeu comme un bonus, une cerise sur le gâteau ? En plus, bizarrement le titre a été présenté peu avant le Digital Event lors des Nintendo World Championships 2015 avec un trailer ne faisant pas mention de la licence Metroid Prime (il était juste nommé Blast Ball). A l'arrivée cela n'a fait que brouiller un peu plus l'image que l’on pouvait avoir de Metroid Prime : Federation Force en donnant l'impression que Nintendo partait dans tous les sens avec sa licence.

Déjà disponible sur l’eShop en téléchargement gratuit, le jeu donne un aperçu de l’univers et du gameplay de Metroid Prime : Federation Force mais aussi, probablement déjà de ses faiblesses. Jouable en solo, ou en multi local ou en ligne, le jeu est difficile à prendre en main et à l’heure actuelle plutôt déserté.Une situation vraiment dramatique qui ne semble pas être de bon augure pour la sortie du jeu la semaine prochaine aux Etats-Unis et début septembre en Europe

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Comme si cela ne suffisait pas, l’affaire du « fan made » de Metroid II est venu parasiter la sortie de Metroid Prime : Federation Force. En effet, un fan a réussi, après des années d'âpres efforts à faire un remake du Metroid II sorti sur gameboy (voir ici). Seulement à peine le jeu était-il disponible en téléchargement sur le net, que Nintendo en demandait le retrait. Une demande légitime qui a cependant suscité des réactions disproportionnées de certains internautes appelant désormais au boycott de Metroid Prime : Federation Force. Il suffit de voir la dernière vidéo du jeu publiée par Nintendo qui se retrouve (au moment de l'écriture de cet article) avec 1919 LIke contre 3 719 dislike (et depuis le compteur a d'ailleurs été désactivé !)

Pour autant, Metroid Prime : Federation Force mérite-t-il toutes ces critiques ? Assurément non. Pour le moment, il est trop tôt pour être à ce point contre le jeu. Certes, de nombreux choix paraissent curieux et très éloignés des jeux originaux.En outre, Nintendo n'a pas compris que les joueurs étaient trop "en manque" de Metroid pour accepter « ça ». SI Nintendo avait annoncé un autre épisode de Metroid plus "classique" en même temps sur Wii U ou NX, voire même sur 3DS, celui-ci aurait été sûrement mieux accueilli et plus facilement envisagé comme un "spin off". 

Cependant, même si on peut s'inquiéter sur la prise en main du titre (d'après les premiers retours), connaissant Nintendo et Next Level Games,  le jeu devrait malgré tout proposer une expérience solide,  seul ou à plusieurs. The Legend of Zelda : Tri Force Heroes décrié lui-aussi lors de son annonce, s'est révélé finalement très rafraîchissant, bourré d'idées et de fantaisie. Espérons que Metroid Prime : Federation Force saura lui aussi surprendre agréablement. Si le jeu est bon, tout sera vite oublié- ou presque. Il est certain que ce "mauvais buzz" fera date et sera disséqué par Nintendo (et d'autres) afin qu'une telle mésaventure ne se reproduise plus.

Pour rappel si Metroid Prime : Federation Force est attendu en Europe, le 2 septembre 2016 sur 3DS, il sera disponible aux Etats-Unis le 19 août prochain et au Japon la semaine suivante.

[UP] Lire notre test complet de Metroid Prime Federation Force ICI