Nintendo 3DS

Metroid Prime : Federation Force

Test 3DS

Metroid Prime : Federation Force

Par rifraff - Le 26/08/2016 à 12:36

Metroid Prime : Federation Force n’est pas né sous une bonne étoile. Conspué, rejeté voire boycotté dès son annonce lors de l’E3 2015, le nouveau titre de Next Level Games n’a eu de cesse de provoquer des réactions épidermiques, parfois violentes et irraisonnées. Il faut dire que Metroid, et plus encore Metroid Prime est une des rares licences de Nintendo en capacité de rivaliser voire de surpasser les grands jeux  de SF des consoles concurrentes et pour beaucoup,  découvrir, après de nombreuses années d’attente, un nouvel opus si radicalement éloigné de l’esprit de Metroid, a été reçu comme une insulte faites aux joueurs comme aux jeux originaux.

Mais inutile d’enfoncer le clou surtout que nous en avons déjà fait un long article (voir ici). Aujourd’hui, alors que Metroid Prime : Federation Force  arrive enfin jusqu’à nous,  la seule question qui  vaille la peine d’être posée c’est : est-ce que le jeu est réussi et mérite qu’on y investisse près de 40 euros ? Réponse dans le test ci-dessous.

 

Né sous une mauvaise étoile

Metroid Prime : Federation Force est un spin-off de la célèbre trilogie. C’est peut-être là, le premier malentendu. Le jeu adopte toujours une vue à la première personne mais n’est plus un  «FPA  (un « First Person Adventure») comme les épisodes canoniques . Il s‘agit plutôt d’un jeu d’action découpé en missions plus ou moins longues et orientées multijoueur, en local ou en ligne.

Toutes les missions peuvent être jouées seul ou à deux, à trois ou à quatre en local ou en ligne que ce soit avec des amis ou des inconnus. Si les missions sont plus ou moins indépendantes les unes des autres et que le ou les joueurs peuvent les faire dans l’ordre qu’ils souhaitent (une fois suffisamment loin dans l’aventure toutefois) petit à petit une grande histoire se dessine en tentant de s’inscrire plus ou moins adroitement dans la mythologie de la série.

Lorsque le générique du jeu commence, on se retrouve d’ailleurs immédiatement plongé dans l’ambiance de Metroid Prime en partie grâce à sa bande son assez intense. L’histoire prend place peu après la fin des événements racontés dans Metroid 3 : Corruption. Pour se débarrasser définitivement des Pirates de l’Espace, la Fédération Galactique monte l’opération Golem qui repose sur le développement de nouveaux exosquelettes robotiques de combats nommés les Mechas. Des Mechas pilotés par une unité d’élite : la Federation Force.

 

La Fédération Samus

Autant dire que le jeu commence plutôt bien d’autant plus que les premiers contacts avec les graphismes du  titre et son style si « particulier » ne choquent pas autant que lors de leur découverte à l’E3 2015. C’est une des premières choses qui avait braqué les joueurs lors de la présentation du jeu : ses graphismes et surtout son style si éloignés de ce que l’on attend généralement d’un Metroid Prime.  Logiquement avec un nouveau Metroid Prime, on a envie d’en prendre plein les mirettes et de découvrir un jeu graphiquement magnifique et contemplatif qui ne soit pas simplement beau mais développe une direction artistique inspirée et grandiose. Seulement, si à l’époque de la sortie du premier Metroid Prime, la GameCube était une des consoles les plus puissantes de sa génération, aujourd’hui Nintendo n’est plus dans cette course. Et en choisissant la 3DS comme console hôte, les développeurs ont souhaité favoriser la lisibilité de l’action aux graphismes. Une décision louable mais bien évidement qui a des conséquences sur le jeu et la façon dont on le reçoit.

Pour autant en pratique, le choix de proposer des graphismes volontairement « écrasés » et  « tout en largeur » passe plutôt bien surtout que l’on ressent  un soin de tous les instants apporté dans les décors et la création des robots et des vaisseaux. Certains environnements traversés par des tempêtes, des couchers de soleil ou encore des orages sont aussi vraiment très réussis avec de nombreux détails et éléments qui les rendent très attrayants, d'autres sont clairement moins aboutis et beaucoup plus quelconques. Il ne faut de toute façon pas s’attendre à découvrir une faune et une flore bigarrées comme dans les opus canoniques et à part les ennemis, les environnements sont plutôt figés et vides. On appréciera malgré tout, les efforts pour varier les ambiances et les univers...  A dire vrai,  ce sont surtout ces drôles de personnages à grosses têtes (qui servent de héros) et certains monstres tout droit échappés d’un dessin animé raté pour enfants des années 80  (et parfois franchement hideux- du genre à vous faire pousser un cri devant votre écran) qui ont tendance à nous faire sortir du jeu, en nous ramenant à un côté décalé et fun, un peu malvenu, là où on aimerait ressentir le grand frisson de l'aventure. .  A noter tout de même, que le titre est beaucoup plus agréable à l’œil avec la 3D activée qui lisse et donne de la profondeur aux graphismes sans pour autant engendrer de ralentissements notables.

 

Des commandes à apprivoiser

Du côté de la maniabilité, les commandes de base sont à apprivoiser. On avance avec le stick gauche, on tire avec le bouton A qui maintenu se transforme en Tir de charge ou peut servir aussi en fonction des situations pour interagir avec l’environnement. On saute ensuite avec le bouton B et on peut même voler  quelques picosecondes, le temps qu’une jauge diminue. Sinon avec le bouton R on verrouille les cibles pour leur tirer dessus ou leur tourner autour. Il est aussi possible d’esquiver et si on veut un tir plus précis, on passe alors en visée libre avec le bouton L. A ce moment-là, on  ajuste son tir en utilisant le gyroscope de la console. C’est évidemment un coup à prendre et pas toujours pratique, en fonction de l’endroit où l’on joue. Et comme pour Splatoon, certains adoreront et d’autres y seront plus réfractaires. De notre expérience, cela marche plutôt bien, même mieux que pour Splatoon. Cependant une seconde configuration est possible à condition d‘avoir une New 3DS ou un Circle pad. Dans ce cas-là, le second stick est utilisé à la place du gyroscope. Notez que contrairement à l’épisode DS, l’écran tactile n’est pas utilisé pour remplacer le second stick et que donc si vous ne possédez qu’une 3DS et pas de Circle pad,  vous devrez forcément vous exercer à la visée au gyroscope. Pour autant, si vous avez déjà joué aux dernières versions de Metroid Prime sur Wii vous devriez assez vite retrouver vos marques, car finalement c’est assez proche.

Cependant, la comparaison s’arrête là car si les commandes de bases peuvent rappeler la trilogie et les premiers Metroid et que l’on peut même retrouver certains réflexes comme le tir pour ouvrir les portes, Metroid Prime : Federation Force  est en réalité très différent de tous les épisodes sortis jusqu’à présent. Il n’hésite d’ailleurs pas à abandonner bon nombre de mécanismes inhérents à la série jusque-là.

Samus Aran n’est d’ailleurs pas jouable et ne fait plus que de la figuration dans le jeu- ou presque...  Le joueur dirige un Marine de la Federation Force que l’on retrouve le plus souvent aux commandes d’un Mecha.  Un Mecha à "patte d'eph'" qui n’a strictement rien à  voir avec l’armure high-tech de Samus.  Le Mecha est beaucoup plus gros (même si on a du mal à apprécier sa taille) et surtout plus lourd. Il ne peut  ni se transformer en  boule morphing ni faire de double saut ni faire d’attaque en vrille, ni rien... Il ne scanne  pas non plus. C’est pourtant l’une des composantes importantes de Metroid Prime qui permet d’explorer et de découvrir les environnements en leur donnant du corps et de la crédibilité. En même temps, comme il s'agit d'un spin-off, ce n’est pas plus mal surtout qu’il n’y aurait de toute façon pas grand-chose à scanner. Dans les épisodes précédents, le monde de Samus semblait tentaculaire et s’élargissait au fur et à mesure que Samus récupérait de nouvelles armes et capacités qui lui permettaient de découvrir de nouvelles zones et de s’enfoncer  toujours plus loin.La construction de Metroid Prime : Federation Force n'a rien d'un Metroid.  Dans, Metroid Prime : Federation Force,  le monde est découpé en missions qui sont comme des petites arènes indépendantes les unes des autres dont on fait assez vite le tour même si certaines sont plus grandes que d’autres. Et si on retrouve certaines armes et capacités des épisodes précédents, leur mise à disposition est temporaire et change d’une mission à l’autre.  

 

Un peu de stratégie...

Il n’empêche que le jeu développe un côté stratégique intéressant même s’il reste limité. Avant chaque mission, un petit briefing annonce la couleur, la planète et son milieu, les ennemis du coin et le but à atteindre. Il y a quarante missions et les développeurs ont vraiment fait en sorte que la diversité soit à l’honneur et à l'arrivée, malgré quelques redites,  la variété des situations est un des points forts du jeu.

 Avant de partir en mission, le ou les joueurs ont la possibilité de se préparer et d’ajuster leur arsenal. En fonction des missions,  des équipements et des armes leur sont proposés : missiles, capsules de réparation, tir de glace, leurre, bouclier, tir Electrique. Aux joueurs de choisir ce qu’ils veulent emporter, sachant que  chaque élément alourdit leur armure et qu’il est impossible de dépasser un certain poids sous peine d’être en surcharge.  Il faut aussi savoir que désormais, les ennemis tués ne donnent plus de points de vie (les petits points violets des autres opus) ni de missiles et  que le choix de départ est donc très important même si des recharges peuvent être trouvés ensuite dans les niveaux dans des caisses. Bien évidemment, une fois les niveaux  terminés une première fois, il est plus simple de comprendre quel équipement et quelles armes choisir notamment pour récupérer les MOD qui y sont cachés.

La recherche des MOD dans les niveaux est d’ailleurs un petit jeu dans le jeu qui bien que facultatif permet à Metroid Prime : Federation Force  de retrouver un petit côté exploration, raccord avec la licence. Les MOD permettent, lors des phases de préparation, de personnaliser son Mecha en améliorant  par exemple les capacités des tirs de glace ou des missiles ou encore en optimisant l’efficacité des capsules de réparation…  Au départ, on ne peut en utiliser qu'un mais à terme jusqu'à trois MOD peuvent être ajoutés à son Mecha. Là encore, c’est au joueur de bien combiner ses MOD avec les armes choisies avant de partir au combat. Certains MOD ne sont utilisables qu’une fois (comme ceux de régénération) d’autres peuvent être gardés en  permanence comme celui qui augmente sa capacité de transport d’équipement… A noter que dans un souci purement esthétique, il est aussi possible de débloquer des "peintures" pour parer son Mecha de quelques couleurs (et ainsi- tenter - de se distinguer des autres). Si vous avez des amiibo (notamment ceux de Samus mais aussi ceux de Mario ou de Bowser) vous pouvez aussi les utiliser pour décorer votre Mecha.

Dans l'espace personne ne vous entendra... tout court

A la fin de chaque mission, en fonction des objectifs atteints (il y a toujours un objectif secondaire), du temps passé et du nombre d’ennemis dégommés, le ou les  joueurs reçoivent des points et entre une et trois médailles qui leur permettent de progresser et de débloquer différents bonus.  Si des MOD ont été ramassés au cours de la mission, ils sont mis dans le pot commun et chaque joueur peut en prendre un, chacun son tour, en commençant par celui qui a remporté le plus de points.

Une façon de faire un peu injuste car bien souvent pour ramasser les MOD, il faut s’écarter du chemin principal et rater quelques combats (et donc des points). Cela va, en plus, à l'encontre du système de coopération puisque c'est celui qui dégomme le plus d'ennemis qui gagne le plus de points alors que parfois, il faut protéger des cibles ou pousser des chariots et que dans le partage des rôles, tout le monde ne peut pas tout faire. Mais ce n’est pas le seul souci lorsque l’on joue à plusieurs, notamment en ligne. Si on met de côté les problèmes de connexion et de déconnexion inhérents au jeu en ligne sur portable voire au jeu en ligne tout court, Metroid Prime : Federation Force ne permet pas le chat vocal ni simplement pendant le briefing ou avec ses amis. C’était déjà un problème dans The Legend of Zelda : TriForce Heroes alors que les niveaux avaient clairement été conçus avec cette restriction en tête mais dans Federation Force, c’est un réel problème d’autant plus que les quelques phrases préenregistrées (parmi une  petite liste) que l’on peut assigner à la croix pour interpeller ses compagnons ne correspondent pas aux réalités des missions (au contraire de The Legend of Zelda : TriForce Heroes ou finalement  avec quelques icônes, on réussit à se faire comprendre).  Dans Federation Force, tous les  niveaux sont différents et certains demandent plus que d'autres de la coordination et de la méthode, et il n’est pas rare de tourner en rond ou de voir tous les joueurs partir dans des coins différents en criant « par ici »- ce qui est très énervant. La recherche des MOD demande parfois de s’écarter du groupe et il n’y a aucune phrase de prévue pour expliquer cela à ses  potes qui peuvent perdre patience en ne comprenant pas ce que vous faîtes. Que Nintendo veuillent restreindre les possibilités de communication avec des inconnus, on peut le comprendre mais entre amis ? Surtout que là, clairement, c’est un frein au bon déroulement du jeu.  

 Heureusement Metroid Prime : Federation Force peut aussi se jouer seul avec beaucoup plus de facilité que dans The Legend of Zelda : TriForce Heroes dans lequel le joueur solitaire doit alors diriger les trois héros successivement.  Les développeurs ont fait le pari de laisser la même difficulté  et le même nombre d’ennemis que l’on joue seul ou à plusieurs en donnant simplement des armes et des protections supplémentaires au joueur solitaire. Il y a notamment un MOD spécial (et permanent) dit du Loup Solitaire qui permet au joueur solo de doubler les dégâts infligés tout en divisant ceux subis. De plus, le joueur solo peut se faire accompagner par un, deux ou trois drones, des petits robots volants qui remplacent les joueurs manquants, en tirant des tirs simples (mais en subissant aussi des dégâts) ce qui aide aussi grandement. Pour autant, cela n’empêchera pas certaines missions d’être beaucoup plus périlleuses voire carrément impossibles, menées seul même avec des aides supplémentaires. Notamment face à certains boss ou ennemis attaquant de tous les côtés en même temps.  

Quelques soucis de conception

Un point problématique surtout que le titre ne dispose pas de point de sauvegarde dans les niveaux et qu'il faut donc les réussir d'une traite. C’est à dire que peu importe où l’on perd,  même si c’est face à un boss, après avoir traversé un niveau de plus de 20 minutes, il faudra recommencer  la mission en entier- sachant que parfois, un saut mal évalué, une chute dans le vide, un gaz toxique ou une rivière de lave peut vous tuer instantanément alors que d’autres fois, dans une situation  (à priori) similaire, non. Autant dire que c'est le genre de détails qui ne favorise pas la fantaisie et les expérimentations...

A l’arrivée, on conseillera aux joueurs d’alterner et, en fonction des missions, de jouer à Metroid Prime : Federation Force  soit seul soit à plusieurs en ligne avec des inconnus même si pour trouver des joueurs pour certains niveaux précis, il faudra parfois faire preuve de patience.. Sinon bien sûr, l’idéal sera de jouer au jeu à plusieurs en local, à deux, à trois ou à quatre même si, dans ce cas là, il ne sera sans doute pas simple de trouver quatre amis possédant chacun une 3DS et un jeu.  

 

A noter que le titre inclut un autre jeu nommé Metroid Prime : Blast Ball, un titre bonus qui n’a fait que brouiller l’image de Metroid Prime : Federation Force lors de sa présentation (il a même été présenté avant comme un titre indépendant) et dont on se demande un peu ce qu’il vient faire là. Il donne en effet l’impression que le jeu principal ne se suffit pas à lui-même. Cela reste malgré tout un petit bonus amusant mais qui ne plaira pas à tout le monde (car tout le monde n'a pas envie de tirer dans une balle géante pour la faire rentrer dans des cages). Il a, au moins le mérite d'élargir l’univers de Metroid Prime : Federation Force puisqu’il est censé être le sport officiel de la Féderation…   On regrettera quand même que le jeu implique des matchs à trois contre trois alors que Federation Force est conçu pour être joué à quatre et qu’à cause de cela, on ne peut pas s’arrêter quelques minutes pour jouer avec son équipe, ce qui aurait pu varier les plaisirs et justifier son ajout...

 

Metroid ou pas Metroid, telle est la question

Metroid Prime : Federation Force  est un titre qui se retrouve un peu entre deux eaux et dont la genèse a dû être compliquée. On se demande d'ailleurs s'il s'agit avant tout d'un jeu multijoueur permettant le jeu solo ou d'un jeu solo permettant le jeu à plusieurs... Le titre peine à s'affirmer et on voit bien que les développeurs ont tenté de satisfaire un maximum de joueurs différents... D'un côté, le jeu n'a strictement rien à voir avec la série des Metroid Prime malgré les efforts des développeurs à ajouter différents éléments pour l’inscrire artificiellement dans la chronologie de la licence. De l’autre, il est clair que si on lui enlevait l’univers de Metroid, le titre perdrait beaucoup de son charme et peut-être même de son intérêt.... 

Le péché originel du jeu, c’est probablement d’avoir lancé son développement avant d’annoncer un nouvel épisode canonique.  Les joueurs et les fans ont trop envie de retrouver la série pour accepter un jeu qui s'en revendique tout en affirmant ses différences. D'ailleurs lors du lancement du jeu, les développeurs ne parlaient pas de "spin off" mais bien d'un nouveau titre de la série des"Metroid Prime", promettant aux joueurs qu'ils allaient retrouver tout ce qu'ils aimaient dans la série... A l’arrivée, le cas de Metroid Prime : Federation Force restera un cas d’école. Comment une licence censée faire vendre peut se retourner contre le jeu qui l’utilise "mal"…  Quant à la réponse à la seule question qui vaille la peine d’être posée, à savoir est-ce que le jeu est réussi et mérite qu’on y investisse près de 40 euros, on a envie de dire "oui, mais..." On aimerait que la réponse soit simple, mais cela va vraiment dépendre de vos attentes (et de vos finances!) Le jeu est loin d'être une catastrophe, il est simplement à mille lieux des épisodes sortis jusqu'à présent.

Il est évident que Metroid Prime : Federation Force est un jeu qui va diviser. Tout va dépendre de la manière dont vous aller le recevoir. Bien réalisé et plutôt fun, seul ou à plusieurs, Metroid Prime : Federation Force est un bon petit jeu d'action malgré quelques problèmes de conception et une durée de vie, en ligne droite finalement assez courte (ce n'est pas pour rien que Metroid Prime : Blast Ball a été ajouté). Là ou le jeu échoue finalement, sur le fil, c'est surtout dans sa volonté d'apparaître comme un grand jeu en s'inscrivant coûte que coûte dans la grande histoire de Metroid Prime comme si les développeurs avaient voulu justifier absolument leurs choix et démontrer que le titre était bien un jeu digne de la licence. Sans rien révéler de l'histoire, certains rebondissements sont d'ailleurs limite ridicules pour ne pas dire grotesques et les développeurs auraient été bien inspirés de laisser Samus Aran tranquille en se contentant d'utiliser l'univers de Metroid tout en revendiquant simplement le statut de spin-off du jeu.

 

Voir aussi : notre vidéo du début du jeu en français

7.5
Pris pour ce qu'il est, Metroid Prime : Federation Force est un bon petit jeu à l'action variée et trépidante, façon série B, qui vous apportera du fun et de bonnes sensations de jeu, seul ou à plusieurs, en local ou en ligne, malgré quelques petits soucis de conception et l'absence de chat vocal qui gène en ligne.

  • Quelques jolies séquences...
  • Et montées d'adrénaline
  • Parfois très joli, surtout en 3D...
  • Des commandes qui fonctionnent bien
  • Des missions variées
  • Pas de points de sauvegarde
  • Un style pas toujours maîtrisé
  • ... Parfois, carrément hideux
  • Pas de chat vocal en ligne
  • Des éléments de Metroid Prime mal utilisés