Multi

Les ventes japonaises de la semaine : alors, Knack plus fort que Mario ou pas ?

Par Kalhas - Le 26/02/2014 à 19:14

Aujourd'hui c'est mercredi, et comme chaque mercredi... c'est la tombée des chiffres hebdomadaires de ventes de jeux et consoles, au Japon, selon l'institut Media Create qu'on ne présente plus.

Meilleures ventes de jeux (Semaine du 17 au 23 février)

Le voilà enfin, le tant attendu lancement de la Playstation 4 sur le territoire nippon ! Alors, Sony, Nintendo, qui a su frapper le plus fort ? L'heure est au verdict. Première grosse surprise, Knack, l'une des exclusivités de la Playstation 4, est en tête du classement malgré une attente du public mitigée et un accueil de la presse relativement critique... l'explication s'avère en réalité assez simple : le jeu est compris gratuitement dans tous les packs PS4, d'où le chiffre similaire avec les ventes de la console (cela est toutefois une première de voir Media Create relever ce type de chiffres, exception ou nouvelle formule ?). Le vrai détenteur de la première place est donc d'une certaine façon le nouveau jeu de la célèbre série des Yakuza, lequel marque d'ailleurs un virage historique (au sens propre) dans la série ; si les ventes sont largement en déca des autres épisodes (le dernier ayant fait 360k au lancement), il ne faut pas oublier qu'il s'agit ici d'un spin-off. Ce que l'on notera surtout c'est la bonne part de marché qu'occupe la version PS4 du soft, de quoi tenter les éditeurs à fournir d'autres multi-plateformes PS3/PS4 dans les mois à venir comme ce que l'on voit déjà actuellement entre la VITA et la PS3 sur certains types de jeux. Il serait appréciable dans l'histoire que la Wii U puisse en profiter même s'il ne faut pas trop y compter en l'état. Des places 4 à 6 on retrouve toujours des jeux 3DS, dont respectivement le dernier remake d'un Dragon Quest, lequel continue de briller avec de très bons chiffres (toutefois peu imposants comparativement aux ventes coutumières de la série), un jeu adapté de la populaire série de basket Kuroko's Basket qui bat actuellement son plein au Japon avec la diffusion de sa deuxième saison, d'où les ventes raisonnables du jeu, et enfin Youkai Watch qui ne semble plus avoir aucune limite dans son succès grandissant du moment (repropulsé grâce à la diffusion d'un anime lui étant dédié). Pour en revenir du côté de Sony, si le chiffre reste faible, on notera le score de Killzone 4 un pouce supérieur à ses aînés, il semblerait que l'absence réelle de system-seller pour le lancement de la machine lui a été profitable. Enfin, on notera la sortie du classement (sans nul doute temporaire) de Pokémon et du cher Donkey Kong (malheureusement sans nul doute définitif), ce dernier totalise d'ailleurs 50k actuellement.

  1. Knack (Sony Computer Entertainment/ PS4) - 309.304 / Nouveauté
  2. Yakuza: Ishin! (Sega/ PS3) - 138.158 / Nouveauté
  3. Yakuza: Ishin! (Sega/ PS4) - 82.540 / Nouveauté
  4. Dragon Quest Monsters 2 (Square Enix/ 3DS) - 72.350 / 634.433 (-39%)
  5. Kuroko's Basketball: Miracle Victory (Bandai Namco Games/ 3DS) - 45.681 / Nouveauté
  6. Youkai Watch (Level 5/ 3DS) - 35.125 / 458.961 (+58%)​
  7. Killzone: Shadow Fall (Sony Computer Entertainment/ PS4) - 32.336 / Nouveauté
  8. Battlefield 4 (Electronic Arts/ PS4) - 24.799 / Nouveauté
  9. Kirby Triple Deluxe (Nintendo/ 3DS) - 17.665 / 457.796 (-23%)​
  10. PazuDoraZ: Puzzle & Dragons 2 (GungHo Online Entertainment/ 3DS) - 15.092 / 1.374.333 (-27%)​
 
Meilleures ventes de consoles (Semaine du 17 au 23 février)
 
Derrière ce titre imagé se cachait surtout la question de savoir quelle performance avait su produire la PS4, notamment à l'égard de cette chère Wii U. 309k, c'est le chiffre de vente qu'affiche Media Create (contre 322k pour Famitsu), grossièrement il s'agit là d'un des meilleurs lancements d'une console de salon sur le territoire. Toutefois, c'est un chiffre à relativiser, c'est en effet avec 307k que la Wii U avait su démarrer et on connaît la situation qui est la sienne aujourd'hui ; une différence à noter cependant, s'il est impossible de prétendre que la Wii U n'a eu pareil chiffre que grâce à l'effet commercial de fin d'année, il est toutefois certain que les ventes de la PS4 n'ont quant à elles pu profiter d'aucun effet similaire, le doute profite donc aux ventes de la PS4. La seule chose à retenir dans tout cela, c'est que si le chiffre est de bonne augure, l'histoire a su nous démontrer qu'un planning de jeux mal maîtrisé pouvait vite plonger une console dans les abysses, et à la vue du planning japonais de la console il semble évident qu'il va falloir s'y mettre d'une façon plus incisive si Sony ne veut pas avoir à reproduire la courbe des ventes qu'a connu la Wii U de la fin de son premier mois de lancement jusqu'à présent. Quant aux autres consoles, la déprime est toujours à l'ordre du jour avec de maigres chiffres et un classement inchangé. 
  1. Playstation 4 - 309.154 / 309.154
  2. Nintendo 3DS - 32.151 / 15.141.933
  3. Playstation VITA - 18.240 / 2.590.142
  4. Playstation 3 - 9.983 / 9.835.756
  5. Nintendo Wii U - 8.407 / 1.643.095
  6. Playstation Portable - 3.171 / 20.106.331
  7. Xbox 360 -  0.241 / 1.641.528