Nintendo Wii U

Les souhaits de Noël chez les enfants : des pommes mais pas que...

Par arnould_le_mou - Le 24/12/2012 à 11:54

Ce soir le vieux bonhomme rouge viendra visiter nos cheminées. Et dans sa hotte à jouets high tech, il devrait y avoir surtout la dernière console de Nintendo mais aussi la tablette d'Apple. C'est tout particulièrement le cas pour les Etats-Unis où la majorité des choix des enfants se porte sur ces produits. Mais il ne s'agit que de souhaits d'enfants, car nul ne sait jamais vraiment ce que le père noël déposera au pied du sapin. La presse américaine a cherché à encadrer cet engouement pour les deux produits avec quelques chiffres. Ainsi, avec l'étude Nielsen, chez les 6-12 ans, 48% ont manifesté un intérêt pour avoir un Ipad du pied du sapin. Pour la Wii U, le chiffre descend à 39% des enfants interrogés qui seraient intéressés par la machine de Big-N.

Le graphique ci-dessous présente l'intérêt des produits high tech pour les 6-12 ans. 

Nous ne pouvons que constater la montée en puissance des produits de la firme pommée chez les enfants américains. Alors, préférence nationale oblige ? Pas si sûr lorsqu'on voit l'intérêt pour les machines de Microsoft. On remarquera tout de même que la Wii U s'est vite imposée comme un objet de convoitise face aux autres consoles : PS3 à 26% et Xbox360 à 25%. L'effet lancement d'une nouvelle console et une bonne campagne de communication aux USA y seraient pour quelque chose ou est-ce l'engouement pour le format tablette qui booste les chiffres chez les plus jeunes ? 

Pour ce qui est des 13 ans et plus, Nielsen montre qu'Apple domine toujours : 21% souhaiteraient un Ipad et 17% une Wii U. Mais il est aussi question plus globalement de s'équiper en matériel informatique non seulement à des fins vidéoludiques pour ce public. 19% des jeunes interrogées manifestent un intérêt pour avoir "simplement" un ordinateur personnel. Encore une fois, lorsqu'on compare les consoles entres elles, on peut estimer que la dernière console de Nintendo s'en sort bien, à titre d'exemple la PS3 s'affiche à 8% et la Xbox360 à 9% pour les souhaits des jeunes.


Si la comparaison entre les consoles et les autres produits informatiques peut sembler incongrue, ce qu'on peut noter avec ces statistiques, c'est que les jeux vidéo ne sont plus la seule porte d'entrée au monde du high tech pour les enfants et les jeunes. L'essor de nouvelles technologies : MP3, tablettes, ordinateurs portables, etc. touchent une tranche d'âge toujours plus large et plus jeune. 

Le monde du high tech se diversifie, s'enrichie de concepts et de produits. Et les enfants ne veulent pas passer à coté en restant cantonnés au monde vidéoludique, même si, ils ne le boudent pas non plus, en témoigne l'intérêt pour la Wii U chez le public interrogé.