Divers

Le point succinct sur Monolith Soft, Inc

Par Kalhas - Le 06/07/2014 à 16:50

Le géant Nintendo n'est pas considéré de la sorte seulement en raison de son poids sur le marché, mais l'est aussi en raison de son aptitude à produire des jeux fréquemment et d'une qualité certaine. Cette qualité, l'éditeur constructeur la doit en très large partie à ses nombreux studios internes, parmi eux : Monolith Soft,Inc sur lequel il est temps de s'arrêter quelques minutes afin de mieux cerner cette portion de Nintendo, qui compose, avec d'autres, le passé, le présent et l'avenir de la firme.

  • Qui est Monolith Soft ?

​​C'est le 1er octobre 1999 que le studio fut fondé par Hirohide Sugiura (actuel président de la société) et Tetsuya Takahashi, lesquels venaient de quitter Square, cela grâce à un investissement important de Namco (qui, tout comme Square, n'avait pas encore opéré de fusion avec un autre éditeur à cette époque). Le studio japonais est depuis devenu une filiale de Nintendo lorsque ces derniers ont racheté 80% des parts sociales à Namco en 2007, puis les parts restantes de l'éditeur en 2011 (il en résulte une possession de 2320 parts par Nintendo, 30 pour Hirohide Sugiura, et autant pour Tetsuya Takahashi).

Depuis, le studio oeuvre donc au profit de Nintendo, cela de deux façons différentes : en développant leurs propres jeux (le plus souvent des jeux de rôle) ou en apportant leur soutien dans le développement de jeux dirigés par d'autres studios de l'éditeur, comme par exemple dans les développement des deux Zelda : Skyward Sword et A Link Between Worlds, Super Smash Bros. BrawlAnimal Crossing: New Leaf ou encore Pikmin 3.

  • L'évolution et la situation du studio

Avec des noms tels que Tetsuya Takahashi​ et un jeu incluant dans son titre le préfixe de "Xeno", le studio n'a pas tardé à faire écho au public encore subjugué par le scénario de Xenogears sorti quelques années plus tôt. Malheureusement pour le studio, et c'est coutume, leur palmarès est principalement composé de succès d'estime avant toute chose, nombre de leurs jeux rencontrant un succès commercial très mitigé, un comble lorsque l'on constate le culte qui entoure leurs jeux.

Il faut savoir que depuis 2011, le studio fut enrichi d'une nouvelle branche, non pas localisée à Tokyo comme le studio mais à Kyoto, cela afin de renforcer la rapidité et l'efficacité des échanges avec Nintendo, basé au même endroit. L'objectif étant ici le même que celui décrit la semaine passée pour Intelligent Systems, à savoir améliorer le développement software.

Pareillement à la semaine dernière, nous intéresse la question de savoir combien comporte d'employés à ce jour ledit studio, et quelle fut son évolution à travers les années pour attester de son état actuel, et de son potentiel quant à l'avenir :

2007 : 111 (employés)

2008 : 94

2009 : 83

2010 : 79

2011 : 75

2012 : 92

2013 : 108 (dont 30 employés pour le groupe de Kyoto à compter du mois de juillet)

2014 : 123 (nombre arrêté au 31 mai 2014)

  • Et dans leur CV ça donne quoi ?

Le studio ayant eu un parcours relativement riche, il incombe de répertorier leurs jeux selon 2 catégories : on distinguera ainsi les jeux édités par Nintendo de ceux qui ne le sont pas (à noter que ne sont pas mentionnés les jeux envers lesquels le studio a 'simplement' apporté son soutien dont ceux pré-cités, la plupart étant d'ailleurs réalisés par le groupe de Kyoto qui n'a pas encore de jeu entièrement à son actif).

Jeux non édités par Nintendo

Xenosaga (trilogie sortie sur PS2 ainsi qu'une version alternative sur DS des deux premiers opus et un spin-off du premier)

Baten Kaitos (sorti sur GC et co-développé avec tri-Crescendo)

Namco X Capcom (PS2)

Super Robot Taisen OG Saga: Endless Frontier & EXCEED (jeu et sa suite sortis sur DS et co-développés avec Banpresto)

Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans (sorti sur DS)

Project X Zone (sorti sur 3DS et co-développé avec Banpresto​)

Jeux édités par Nintendo

Baten Kaitos Origins (sorti sur GC et co-développé avec tri-Crescendo)​

Soma Bringer (DS)​

Disaster: Day of Crisis (Wii)

Xenoblade Chronicles​ (Wii)

  • L'avenir vidéoludique du studio ?

Les informations quant au futur du studio sont plutôt maigres ; pour le moment, tous les regards sont portés vers leur prochaine grosse production, dirigée par le sieur Tetsuya​ (déjà à la direction principale de Xenogears, la trilogie Xenosaga, Xenoblade Chronicles qui forgent en dehors de Xenogears parmi les meilleures œuvres du studio avec la saga Baten Kaitos) : Xenoblade Chronicles X ! Nul besoin de présenter à nouveau le successeur du très apprécié Xenoblade Chronicles, et l'ambition qui s'en dégage. A noter qu'aux besoins du développement le studio a recruté en masse pendant de nombreuses années (d'où l'augmentation toujours croissante depuis 2011 des effectifs de Monolith Soft). Le soft sortira en 2015 aux dernières nouvelles.

Ce jeu n'est pas le seul pour lequel le studio a cherché de nouveaux talents, en effet en février 2012 nous apprenions que le groupe de Kyoto recrutait pour développer un jeu 3DS non encore annoncé ! Et finalement jamais encore dévoilé à ce jour... à moins qu'il ne s'agissait du travail effectué sur Animal Crossing et Zelda 3DS puisque le studio a soutenu Nintendo EAD. Néanmoins, et à titre de rappel, Shigeru Miyamoto a confirmé il y a quelques jours lors d'une réunion d'investisseurs que le studio était bien en charge d'un nouveau jeu 3DS ! S'il s'agit du jeu de 2012, alors il est possible d'espérer à une annonce et sortie prochaines, s'il s'agit simplement d'un nouveau jeu, alors il faudra attendre nettement plus longtemps pour y goûter... peut-être même jusqu'en 2016.
Mystère et boule de monolithe quant à la nature du projet si ce n'est l'artwork associé au recrutement donc... !

En complément de ces deux jeux, il faut rappeler que le studio n'a sorti qu'un seul jeu depuis fin 2011 (2010 ayant vu sortir deux jeux dont Xenoblade), et que son nombre d'employés a nettement augmenté ces dernières années, il semble donc raisonnable de s'imaginer que le studio aura deux jeux à déployer pour l'année 2015, et qu'en parallèle il sera toujours à l'emploi pour soutenir d'autres studios, voire pré-développer ses prochains jeux (ce qui semble d'ailleurs être actuellement le cas concernant la Wii U si l'on extrapole quelque peu les propos tenus récemment par Shigeru Miyamoto).

Quoiqu'il en soit, entre les effectifs augmentés, les yeux des gamers tournés comme rarement envers Xenoblade Chronicles X, ainsi que leurs relations avec Nintendo de plus en plus confortables et bénéfiques pour le studio d'après leurs récents dires, nul doute que le studio est en pleine croissance, ce qui ne pourra que profiter aux fans de la firme dans les années à venir !