Divers

Le point succinct sur Intelligent Systems

Par Kalhas - Le 28/06/2014 à 15:02

Ledit géant Nintendo n'est pas considéré de la sorte seulement en raison de son poids sur le marché, mais l'est aussi en raison de son aptitude à produire des jeux fréquemment et d'une qualité certaine. Cette qualité, l'éditeur constructeur la doit en très large partie à ses nombreux studios internes, parmi eux : Intelligent Systems sur lequel il est temps de s'arrêter quelques minutes afin de mieux cerner cette portion de Nintendo qui compose avec d'autres passé, présent et avenir de la firme.

  • Qui est Intelligent Systems ?

​​IS est un studio qui fut fondé en 1986 par des éléments du studio Recherches & Developpement 1 de Nintendo, dirigé en ces temps par le très réputé Gunpei Yokoi (dont vous trouverez la Master Retrospective de notre cher Shadowdeath publiée il y a peu ici-même), lequel a co-dirigé les deux studios jusqu'en 1995-1996.

Le studio d'origine japonaise, first-party de Nintendo, n'apporte pas uniquement son oeuvre en matière de conception de jeux vidéo puisqu'il aide aussi au développement de multiples logiciels et accessoires (comme les outils de capture vidéo, certains kits de développement, le portage du Famicom Disk en Occident ou encore l'application Photo intégrée à la 3DS). C'est d'ailleurs ainsi que le studio a débuté sa carrière avant de développer ses propres jeux, dont le premier sera Famicom Wars sorti sur NES (comment ça ? Advance Wars c'est pas né sur GBA ? Par tous les diables, on m'a dupé !).

  • L'évolution et la situation du studio

​​Dès ses premiers jeux le studio aura frappé fort puisque ses développeurs auront créé des jeux dont les séries sont encore très réputées à l'heure actuelle (leur second jeu étant Fire Emblem, rien que ça), s'en suit une longue carrière qui a conduit le studio jusque là. Actuellement, le studio a déménagé pour siéger dans son propre bâtiment, toujours localisé à Kyoto mais désormais plus proche du QG de Nintendo pour renforcer leur efficacité de développement.

Mais la question qui nous intéresse, c'est surtout de savoir : combien sont-ils chez Intelligent Systems ? Depuis 2003 le studio n'a cessé de croître ses effectifs (à l'exception de l'année 2012 où le nombre d'employés total a diminué de 3), ce qui en détail donne :

2003 : 81 (employés)

2005 : 94

2007 : 115

2009 : 123

2011 : 130

2013 : 130 

  • C'est chouette tout ça... mais concrètement ils ont fait des bons jeux ?

Plutôt que d'énumérer tous leurs jeux, voici plutôt les fortes licences sur lesquelles ils ont œuvré :

Famicom Wars (Advance Wars dans nos contrées)

Fire Emblem (tous les opus)

Metroid (l'opus NES ainsi que Super Metroid)

Paper Mario (tous les opus)

Pullblox

Wario Ware, Inc

  • Et maintenant qu'ils sont si nombreux, ça bosse dur ?

​​Depuis le lancement de la 8ème génération de consoles le studio aura développé de nombreux jeux : Pullblox (2011 - format eShop), Paper Mario Sticker Stars (2012), Fire Emblem : Awakening (2012 au Japon), Fallblox (2012 - format eShop), Daigassō! Band Brothers P (2013 - exclusif au Japon), Game & Wario (2013 - qui, pour l'anecdote, devait initialement être plus limité et destiné à être intégré à toutes les Wii U, à la façon des jeux en réalité augmentée de la 3DS).

Actuellement le studio revient à la charge avec plusieurs jeux en développement :

Pullblox World sorti il y a quelques jours (dont le test arrivera d'ici quelques heures, composé par le productif rif raff).

Shin Megami Tensei X Fire Emblem dont le studio a confirmé à l'E3 le maintien du développement malgré l'absence inquiétante d'information à son propos. Il ne faudra raisonnablement pas l'attendre avant 2015.

Code Name: S.T.E.A.M. Nouvelle licence et nouveau jeu au tour par tour tactique de la part du studio après les célèbres Advance Wars et Fire Emblem. Cette fois-ci il s'agit d'un jeu en 3D avec une vue à la troisième pour des déplacements libres au sein de différentes maps. Sortie prévue en 2015. (Pour plus d'informations)

Fire Emblem n'est pas mort. Pour l'anecdote l'épisode 3DS aurait dû être le dernier opus de la série en cas d'un énième échec commercial, le studio ayant été mis dos au mur pour sauver sa licence : finalement l'opus est le plus vendu de toute la série avec un total de 1.25 million de ventes à la fin 2013, fait rare pour un T-RPG. Le studio confirme donc toujours penser de nouvelles idées pour le futur de sa licence.

Advance Wars, qu'en est-il ? Pareillement à Fire Emblem le studio a confirmé lors de la présentation de son Code Name: S.T.E.A.M que la série n'était pas morte malgré les apparences et qu'ils continuaient à plancher sur l'avenir de ces deux séries. Maintenant la question est de savoir si un opus est bien en développement, ou s'il est seulement en projet. L'essentiel reste qu'elle sera dotée un jour d'un nouvel opus, il n'y a pas mieux pour conclure une news !