Rubrique

Le Personnage du Mois : Samus

Par Shadowdeath - Le 15/09/2013 à 09:22

Chaque mois, cette rubrique dépeindra le portrait d'une figure vidéoludique, c'est à dire un personnage de chez Nintendo ayant sans doute marqué l'esprit du joueur passionné que je suis. Je tenterai d'imprégner mon écriture d'une touche de subjectivité dans laquelle vous vous retrouverez certainement, en donnant les différentes caractéristiques du personnage en question ayant fait de lui un symbole unique à mes yeux. Cette rubrique sera donc parfois dotée d'une teinte de nostalgie et aura pour but de souligner le caractère remarquable et inoubliable des personnages ayant marqué indéniablement mon expérience du jeu vidéo à la façon Nintendo, me permettant ainsi de vous faire partager mon ressenti, et mes souvenirs, agréables ou âpres...

---------------------------------------------------------------

Nintendo a toujours cherché l'innovation en terme de charisme pour ses personnages, c'est pourquoi ils ont su créer ces derniers avec des caractéristiques propres et qui permettent de faire d'eux des icônes uniques. Dans la profession des « Chasseurs de Primes », c'est Samus Aran qui a su se démarquer au sein de la série mythique « Metroid ». Incontestablement, Samus est l'héroïne la plus célèbre de tout les temps dans l'univers nintendesque, dotée de sa remarquable et facilement reconnaissable armure Varia qui lui donne une allure extrêmement futuriste et moderne à l'époque où le personnage fut confectionné, et de nos jours bien aussi. Cette modernité s'est construite au fil de l'évolution notable de la série sur tous les plans et n'ayant malheureusement pas vécu à l'Age Précurseur mais ayant, en revanche, pleinement vécu l'ère des Metroid Prime, mon analyse de Samus va porter sur son apparence et sa figure à cette période.

Artiste : Ace Tea

(#Samus Sans-Armure, comme on a l'habitude de la nommer.)

Cette Samus contemporaine, c'est l'évolution finale du personnage de base, grâce à la 3D, au fonctionnement du FPS/FPA gyroscopique, et d'un faisceau de nouveaux éléments graphiques faisant de son environnement quelque chose de vivant, dynamique et attractif. Quant au personnage même, c'est le reflet de l'esprit visionnaire de Nintendo dans le domaine de la fiction. Car au-delà de sa tenue bleue ultra-moulante lorsqu'elle ne porte pas son armure, que l'on peut voir intégralement sur Super Smash Bros. Brawl, le plus frappant reste son attirail technologique bien garni. Son canon multifonction, pouvant lancer missiles, rayon d'énergie classique, rayon de lumière ou rayon sombre (Metroid Prime 2 : Echoes), il existe une grande variété d'effets dévastateurs en provenance de cette arme formidable. Pour ma part, la fonction « Boule Morphing » de l'armure m'a toujours captivé et je me suis souvent demandé ce qu'il advenait du corps de Samus une fois que son armure se changeait en boule. Peut-être une dématérialisation numérique ou quelque chose dans le genre ? Bref, quoi qu'il en soit, Samus ne manque pas de ressources grâce à la technologie Chozo, une race extrêmement développée qui par le passé à octroyé à Samus son équipement, pouvant faire face à n'importe quelle épreuve et être adaptée aux circonstances. Dans sa quête contre son alter-ego entièrement constitué de phazon, une matière hautement toxique, dangeureuse prenant parfois néfastement le contrôle d'un organisme pour le rendre hostile, dans Metroid Prime, on découvre une chasseuse de prime prête à affronter des monstruosités de toutes sortes, de toutes tailles afin de parvenir au bout de sa mission.

Samus, c'est l'apologie du féminin chez Nintendo, c'est l'éloge du courage de la femme, qui plus est magnifiquement belle et sensuelle, notamment lorsqu'elle n'est pas vêtue de son armure, mais aussi hautement intelligente, stratège et bien entendu redoutable au combat. Ce sont là les différentes particularités de l'esprit d'une femme, tantôt combatif, tantôt plus sucré ! C'est d'autant plus une femme avec des valeurs, des sentiments, comme je l'ai découvert avec émotion lors des scènes sublimes de Metroid : Other M. Dans celles-ci, Samus se prend d'affection pour un Metroid, j'ai pu constater la beauté de l'amour que peut octroyer Samus à cet être, l'excellence de cette relation si originale.

D'ailleurs, en parlant de Metroid : Other M, le dernier épisode en date, mais qui prend place entre Super Metroid et Metroid Fusion, j'estime qu'il s'agit, malgré mes faibles connaissances en la matière, d'un véritable retour aux sources, dont la qualité a été amplifiée par les moyens techniques et dont le dynamisme général m'a entièrement subjugué. Cette aventure m'aura montré une Samus débrouillarde pourtant munie d'une armure peu élaborée par rapport à la tenue définitive qu'elle obtiendra par la suite. Sans parler du gameplay, nettement moins rigide que dans la série Metroid Prime, où il s'agit d'un « Third Person Shot » pouvant de temps à autre reprendre l'idée du FPS de Prime pour certaines énigmes. Je classerai d'ailleurs aisément cet opus dans les meilleurs titres de fin de vie de la Wii et plus généralement, comme l'un des mieux réalisés. Pour revenir sur un point précédent, la bravoure et la carrure de Samus me firent croire à tort, au début, qu'il s'agissait d'un homme comme certains d'entre vous je suppose... D'ailleurs lorsque je l'évoque, j'ai pris la fâcheuse habitude de dire « Il » au lieu de « Elle ». Mais avant de me blâmer, permettez-moi d'achever mon « étude » en vous faisant part de ma pensée qui consiste à positionner Samus Aran au sommet des protagonistes au profil futuriste les mieux pensés du monde de Nintendo, devant Fox McCloud ou encore Captain Falcon