Rubrique

Le Personnage du Mois : Boo

Par Shadowdeath - Le 31/10/2013 à 15:36

Chaque mois, cette rubrique dépeindra le portrait d'une figure vidéoludique, c'est à dire un personnage de chez Nintendo ayant sans doute marqué l'esprit du joueur passionné que je suis. Je tenterai d'imprégner mon écriture d'une touche de subjectivité dans laquelle vous vous retrouverez certainement, en donnant les différentes caractéristiques du personnage en question ayant fait de lui un symbole unique à mes yeux. Cette rubrique sera donc parfois dotée d'une teinte nostalgique et aura pour but de souligner le caractère remarquable et inoubliable des personnages ayant marqué indéniablement mon expérience du jeu vidéo à la façon Nintendo, me permettant ainsi de vous faire partager mon ressenti, mes souvenirs agréables ou âpres, etc...

---------------------------------------------------------------

Bouh ! Ha ha, vous avez eu peur ? Non ? Très bien. Pourtant, le « Personnage du Mois » est loin d'être rassurant. Ça tombe bien c'est Halloween ! Tantôt farceur et plaisantin, tantôt terrifiant et malfaisant, Boo est une icône à l'aspect changeant qui a su prendre, en fonction des contextes vidéoludiques dans lesquels il s'est trouvé, une place plus ou moins importante. Cette race est représentée par le plus imposant d'entre eux, régnant sur toute sa fratrie ectoplasmique, j'ai nommé le Roi Boo, en toute simplicité. Comme beaucoup d'autres personnages secondaires, Boo s'est définitivement ancré dans la culture du jeu vidéo au travers de ses apparitions dans une majeur partie des licences Mario.

Artiste : Ace Tea

Happy Halloween !

Un vrai spectre qui fait peur !

On connaît donc Boo sous de nombreux visages, bien que sa grosse langue rose bringuebalante, elle, n'a que peu changé. Ce qui est sûr, c'est que son caractère espiègle, lui, l'a toujours caractérisé; Ne serai-ce qu'en entendant son rire malicieux, on le reconnaît tout de suite. Vous savez, ce rire qui vous rappelait sur Mario Kart 64 que vous vous trouviez sur un lugubre circuit tortueux, avec peu de bordures, « la promenade des banshees » (Banshee Boardwalk), et qu'une seule mauvaise manip' vous faisait boire la tasse ! Quoi qu'il en soit, le jeu où le personnage de Boo prend véritablement sa place de fantôme, c'est à dire, en tant que créature éthérée inquiétante, imprévisible et s'intégrant dans une atmosphère obscure et angoissante, c'est incontestablement Super Mario 64, dans le Manoir de Big Boo. Dans celui-ci, l'on se souvient que Mario fait la rencontre fortuite d'un piano carnivore suivie par celle du propriétaire de la bâtisse, un Boo d'une taille anormalement grande. La 3D ayant donné une dimension plus prenante au personnage, Nintendo a donné naissance à l'imposant Roi Boo.

En soi, le Roi Boo n'est pas si différent d'un Boo ordinaire, si ce n'est que quelques attributs physiques comme une splendide couronne posée au sommet de sa tête ainsi qu'une langue bleue ont été ajoutés à son character design. C'est en tout cas de cette façon qu'il apparaît dans Luigi's Mansion premier du nom, accompagné de cinquante autres Boos disséminés dans l'ensemble du manoir, seuls fantômes à pouvoir se déplacer d'une pièce à une autre pour fuir l'Ectoblast 3000 de Luigi. Il réapparait également encore plus effroyable et colossal que jamais dans Luigi's Mansion : Dark Moon, une nouvelle fois à l'origine des ennuis du protagoniste à casquette vert.

C'est pas parce qu'on est un fantôme qu'on ne peut pas s'amuser un peu...

Boo, c'est le fantôme qui est bien du genre à frapper aux portes des gens à Halloween en clamant « Des bonbons ou un mauvais tour ». Car au delà de ces airs effrayants, Boo est avant tout un être goguenard (Hé oui ! Avec Shadow', on en apprend des mots), un petit coquin qui sait duper, enquiquiner mais qui sait aussi s'amuser, à tel point qu'on le retrouve en tant que personnage jouable dans de nombreuses licences. Effectivement, à l'instar de Koopa, l'image de Boo s'est popularisée au travers de sa présence active sur des séries comme Mario Tennis ou Mario Kart. On retrouve le Roi Boo dans Mario Kart Double Dash!!, aux côtés de Flora Piranha, ajouté à la liste des personnages lourds. Une chose paradoxale pour un fantôme... Il est aussi jouable sur Mario Power Tennis et Mario Tennis Open ou il sait user de ses capacités magiques fantomatiques comme en se dupliquant pour récupérer une balle ou en faisant appel à ses congénères pour rendre une frappe plus puissante.

On ne peut pas dire que Boo soit un personnage doté d'une complexité transcendante qui en ferait un emblème important puisque ce n'est pas sa fonction. Son utilité réside plutôt dans sa capacité à alimenter une ambiance de level design appropriée. Son propre character design à su évoluer au fil de l'évolution des contextes spatiaux dans lesquels il est intégré. Les Allées Hantées, dans Super Mario Galaxy 2, sont une galaxie qui illustre ce principe : A proprement parler, ce n'est pas un niveau qui marque l'excellence du titre, mais il n'en reste pas moins marquant pour autant. On a très bien en tête les farandoles de Boos luminescents qui s'affairent à barrer la route à Mario, ou encore de gigantesques Boo qui lui courent après mais qui, comme toujours, lorsque le plombier se retourne, se cachent le visage et s'immobilisent timidement. Cette timidité résume bien le caractère oxymorique (Toujours se munir d'un dictionnaire avant de lire une rubrique de Shadowdeath.) du personnage qui, sensé inspirer la peur, est lui-même victime de ce genre de crainte qu'est la timidité.

Hmmmm... De manière très pédante, on peut donc dire qu'il y a une démystification du paradigme (Ok, j'arrête.) culturel et folklorique qu'est le fantôme en tant qu'être de la peur. C'est d'ailleurs à cet effet que Nintendo insère aussi le personnage dans des lieux qui ne font pas du tout peur et qui n'ont, a priori, rien à voir avec lui. C'est le cas dans Super Mario Sunshine, au sein de l'hôtel de luxe de la Plage Sirena que les Boos ont entièrement envahis. On les trouve dans les canalisations, dans les chambres et pour terminer, le Casino de l'hôtel qui est le QG du Roi Boo qui possède dans ce jeu une langue plus grosse que jamais et qui crache des fruits.

En bref, vous voulez une astuce pour Halloween ? Si vous souhaitez trouver la combinaison parfaite entre amusant et inquiétant, à l'instar de l'esprit de la fête en question, n'hésitez plus et déguisez-vous en Roi Boo. N'oubliez pas, en revanche, de déposer à la cime de votre crâne une courrone sertie de pierres précieuses (en plastique si vous n'avez pas les moyens, ça fera très bien l'affaire) et de faire un trou dans le tissu pour montrer votre belle langue bleue (faisable avec des bonbons colorants) accompagnée de fausses dents de vampire, sinon l'on pouvait vous confondre avec un simple fantôme. Et pour finir, entrainez-vous à pousser le fameux rire dans votre chambre pour vous approcher le plus de l'authenticité. Bonne fête !