Rubrique

Le Personnage du Mois : Arbre Mojo

Par Shadowdeath - Le 10/08/2013 à 15:26

Chaque mois, cette rubrique dépeindra le portrait d'une figure vidéoludique, c'est à dire un personnage de chez Nintendo ayant sans doute marqué l'esprit du joueur passionné que je suis. Je tenterai d'imprégner mon écriture d'une touche de subjectivité dans laquelle vous vous retrouverez certainement, en donnant les différentes caractéristiques du personnage en question ayant fait de lui un symbole unique à mes yeux. Cette rubrique sera donc parfois dotée d'une teinte nostalgique et aura pour but de souligner le caractère remarquable et inoubliable des personnages ayant marqué indéniablement mon expérience du jeu vidéo à la façon Nintendo, me permettant ainsi de vous faire partager mon ressenti, mes souvenirs agréables ou âpres, etc...

Artiste : Ace Tea

Si j'avais à citer LA figure emblématique et l'ultime symbole de la Sagesse dans l'univers de Nintendo, hormis Daphnès Nosanhen Hyrule, il s'agirait indéniablement du Vénérable Arbre Mojo. Lorsque l'on dit que les arts sensibilisent l'homme à la beauté de la nature, j'estime que cela s'applique aussi pour le huitième de ces arts, le jeu vidéo. L'Arbre Mojo de The Legend of Zelda : Ocarina of Time illustre alors parfaitement cette philosophie.

Vous. Oui vous, les nostalgiques d'Ocarina of Time ! Ne vous êtes vous jamais promenés dans une forêt, une clairière ou un bosquet, à la recherche d'un arbre au tronc atypique et millénaire que vous pourriez assimiler à l'entité de l'Arbre Mojo ? Comment ? Non je ne suis pas fou !

Seriously, il émane de ce « personnage » à mes yeux une signification caractéristique très profonde. L'Arbre Mojo est l'un des esprits bienveillants du monde de Zelda, au même titre que Jabu-Jabu, l'Esprit des Océans et le Dragon Valoo, le Maître des Cieux dans Wind Waker. Passionné de mythologie, je ne peux m'empêcher d'étudier l'image de Mojo en ce sens. C'est-à-dire que je le vois comme une semi-divinité, chargée de veiller sur un équilibre, en l'occurrence celui de la Forêt Kokiri ainsi que de son écosystème, peuplé de ces enfants sylvains, dans Ocarina of Time, puis dans Wind Waker, au sein de l'Île aux Forêts, là où il doit prendre soin des Korogus, descendants directs du peuple Kokiri dont les organismes se sont adaptés aux conditions végétales de leur lieu de vie. Un peu à la manière d'un Dionysos veillant sur les divinités mineures de son Cortège Dionysiaque des forêts telles que les dryades ou les satyres. Mais toujours dans cette ligne d'étude quelque peu élaborée, je trouve pertinent de faire l'analogie entre l'Arbre Mojo et l'Arbre Monde, Yggdrasil, de la Mythologie Scandinave, tous deux colossaux et structurant le monde tels des clefs de voûte. Il ne serait pas étonnant de découvrir que Miyamoto aurait eu pour inspiration les écrits mythiques pour concevoir Mojo.

Excusez mon excès de pédanterie et continuons sur l'Arbre Mojo : Figure Vidéoludique Secondaire Notoire (FVSN). Mais plus généralement, les valeurs que Mojo (« Baby ! ») inspire sont la protection et la sûreté. Du moins dans Ocarina of Time, puisqu'il s'agit du premier élément d'éclairage majeur quant à l'intrigue du jeu. Son évolution d'un opus à l'autre est relativement radicale. Dans Wind Waker, bien qu'il conserve son statut de Sage important et nécessaire Link quant à la progression de sa quête, son character design lui enlève sa prestance et lui donne des « gravures » de visage plus grossières et burlesques. Toujours dans cet épisode, son image sacrée est quelque peu démystifiée, puisqu'il montre son incapacité à se débarrasser seul de gelées chuchu qui l'assaillissent. Néanmoins, il conserve toujours ce statut de protecteur auprès de ses enfants, les Korogus.

Toujours dans cette idée de concevoir l'Arbre Mojo en tant que guide pour Link et pour le joueur, il est également un emblème initiatique puisqu'en plus d'en apprendre davantage au protagoniste sur ce qui se trame en Terres d'Hyrule, il fait office de premier donjon. L'Arbre Mojo est le premier donjon en 3D de l'univers de Zelda ! Comme beaucoup d'entre vous, j'ai parcouru de multiples donjons, et parmi ceux qui m'auront le plus marqué, il y a l'Arbre Mojo, non seulement de par l'ambiance sonore et visuelle lugubre qui y règne et donc également de par la prise en main réelle du gameplay global du titre, lançant une ère nouvelle dans le jeu vidéo. Pour ma part, c'est dans ce contexte que j'ai découvert le principe même du donjon dans le RPG contemporain, en 3D.