
La Nintendo DS a dix ans

Il y a dix ans, la Nintendo DS débarquait au Japon (deux semaines après les USA et quelques mois avant l'Europe) avec un premier modèle qui sera par la suite qualifié de "brique" mais qui allait révolutionner notre façon d'envisager le jeu portable. Console précurseur du marché des smartphones, la Nintendo DS est une console phénomène. C'est au jour d'aujourd'hui la console portable la plus vendue au monde avec plus de 154 millions d'exemplaires vendus dont 33 millions d'unités rien qu'au Japon. Au départ, pourtant, ils étaient peu à miser sur la portable de Nintendo qui semblait bien moins armée pour affronter le marché que ne l'était la PSP, la console portable concurrente de Sony qui attirait tous les regards.... Après un bon lancement, la console connaîtra d'ailleurs une période de creux avant d'exploser littéralement les charts avec une série de hits conçus spécialement pour utiliser ses spécificités : ses deux écrans, son écran tactile et son micro sans parler de sa liaison sans fil et WiFi. Ainsi des titres comme Nintendogs, Programme d'Entrainement Cérébral du Dr Kawashima, Rhythm Paradise ou encore Mario Kart DS vont rencontrer un grand succès populaire initiant de nouvelles générations de joueurs. La console va permettre aussi de découvrir des jeux novateurs se jouant d'une façon "différente" comme Another Code, Pac Pix, Kirby et le Pinceau du Pouvoir, Phoenix Wright : Ace Attorney, Soul Bubbles, Professeur Layton et l'Etrange Village, Meteos; Inazuma Eleven, et tant d'autres ! La portable accueillera en outre d'excellents épisodes de Pokémon, de Dragon Quest, de Castlevania, de Mario & Luigi sans oublier l'incroyable GTA : Chinatown Wars... Bien avant les tablettes et les smartphones la DS se transformera aussi en station de lecture, en boite de jeux de société et même en livre de cuisine interactif ! Son jeu le plus vendu restera finalement New Super Mario Bros avec plus de 29,44 millions d'exemplaires vendus dans le monde !
En près de huit ans d'existence, la DS va se transformer. De "Brique" elle va maigrir et devenir"Light" puis elle va franchir un pallier supplémentaire en devenant la DSi, une console avec des fonctions et des applications annonçant celles que l'on retrouvera plus tard sur la 3DS. Elle surprendra aussi le marché en proposant aux joueurs une version XL alors que la mode était plutôt jusque-là, à la miniaturisation à outrance.
Aujourd'hui encore, la NDS reste une valeur sûre. De plus, son catalogue est accessible très facilement grâce à la 3DS qui reste rétrocompatible malgré ses nombreux modèles.