Nintendo 3DS

[Interview] Nakajima Yasuo, producteur de Code of Princess

Par speedwagon - Le 24/04/2013 à 18:11

Éditeur et développeur de Code of Princess, Agatsuma Entertainment a eu la gentillesse de nous accorder une interview concernant son dernier jeu, son développement, sa ressemblance avec Guardian Heroes, mais aussi concernant leurs futurs projets, qu'il s'agisse de jeux ou de leur implantation en Occident.



Nintendo-Master : Tout d'abord, pourriez-vous présenter Agatsuma Entertainment à nos lecteurs ?

Yasuo Nakajima : Nous sommes éditeurs mais nous sommes aussi une agence qui coordonne des échanges entre développeurs et éditeurs dans le monde. Nous nous sommes établis en 2004, en tant que filiale d'une compagnie de jouets. A l'origine, nous développions des titres pour enfants, étant donné que notre compagnie-mère est une compagnie de jouets pour enfants. Cependant, depuis Code of Princess, nous avons débuté la production de titres pour core-gamers.

NM : Code of Princess est finalement sorti en Europe le 28 mars 2013, mais le jeu est aussi sortie en Amérique du Nord depuis le mois d'Octobre 2012. Comment le jeu a t-il été reçu en Occident, par rapport au Japon ?

YN : Les versions européenne et nord-américaine sont les mêmes, cependant, elles sont mieux optimisées par rapport à la version japonaise. Concernant la version japonaise, ce sont les illustrations de Kinu Nishimura qui ont attiré les joueurs. Tandis qu'en Occident, les joueurs ont été attiré par le gameplay du titre.

NM : Code of Princess a souvent été comparé à Guardian Heroes (sorti à l'origine en 1996 sur SEGA Saturn) quelle est votre opinion à ce propos ?

YN : L'équipe derrière Code of Princess a développé de nombreux jeux d'actions, notamment Guardian Heroes. C'est parce qu'ils sont expérimentés qu'ils étaient les plus aptes à développer Code of Princess. Si dans le futur, nous collaborions de nouveau avec eux, nous serions plus en mesure de montrer leur talent.

NM : Alors que Code of Princess est sorti en support physique en Amérique du Nord, le titre est disponible en Europe sur l'eShop uniquement. Quelles raisons ont motivé ce choix ?

YN : Nous sommes désolé concernant cette décision - de sortir le jeu en dématérialisé uniquement. Étant donné que nous sommes un éditeur relativement modeste, nous n'avions pas la possibilité d'offrir une version physique du titre. Cependant, si nous nous développons suffisamment pour avoir un jour nos propres locaux dans ce territoire, nous serons dès lors en mesure de sortir nos jeux en version physique.

NM : Pourriez-vous nous parler du développement sur Nintendo 3DS, et nous livrer votre opinion sur cette plateforme ?

YN : Développer sur Nintendo 3DS était plutôt aisé. Cependant au milieu du développement, nous avons décidé d'implémenter le jeu en ligne, ce qui fut plutôt compliqué. Ce genre de fonctionnalité doit être implémentée dès le début, pour éviter ce genre de complications. Concernant la Nintendo 3DS, il s'agit d'une console qui a plus de puissance, suffisamment pour la fonction 3D et pour proposer une bonne présentation.

NM : Quels sont vos projets concernant la Nintendo 3DS ? Devrions-nous nous attendre à une suite à Code of Princess ?

YN : Nous développons en ce moment Sayonara Umihara-Kawase sur Nintendo 3DS. Il s'agit d'un mélange entre action et puzzle game, dans lequel l’héroïne utilise une canne à pêche dont la ligne est faite d'une gomme élastique. La série n'est jamais sortie en Occident, mais elle a sa renommée par rapport à l'utilisation de la physique, même il y a 20 ans sur Super Nintendo,
Concernant Code of Princess, nous réfléchissons effectivement à faire une suite. La créatrice du concept, Kinu Nishimura a déjà des idées concernant le jeu, et nous aimerions faire cette suite.

NM : Il semblerait que vous prévoyez d'être présent à l'E3 cette année, est-ce que cela signifie que vous avez prévu d'autres titres pour l'Occident ?

YN : Notre directeur général, Rica Matsumura, s'est rendue à l'E3 chaque année en tant qu'agent. Elle a supervisé des transactions entre des développeurs et des éditeurs. Cependant, depuis l'an dernier, en plus des affaires de l'agence, elle a aussi commencé à démarcher nos titres. En effet, nous souhaiterions publier nous-mêmes nos titres en Occident. Si nos jeux sont bien reçus sur le marché Occident, nous serons dès lors en mesure de sortir nos titres en format physique.

NM : Pour conclure, auriez-vous un mot pour nos lecteurs ?

YN : Nous sommes un éditeur japonais plutôt modeste. Cependant, nous continuerons à développer des titres à l'attention des joueurs. Restez à l'écoute !


C'est ainsi que se conclut notre interview. Nous tenons à remercier Rica Matsumura, pour avoir rendu cette interview possible, ainsi que Yasuo Nakajima pour avoir répondu à nos questions, et toute l'équipe derrière Code of Princess.