Site

[Exclu] Interview du chef de produit de Namco bandaï !

Par kraydepor - Le 01/11/2009 à 16:40

La rédaction de Nintendo Master a arpenté, hier, les allées du Micromania Games Show. Nous avons pu nous entretenir avec certains éditeurs pour parler de la pluie et du beau temps, mais nous avons voulu nous arrêter un peu plus longuement avec Anthony Grabit, Chef de Projet chez Namco Bandaï. Au sommaire de cette interview, menée par Offspring182 et Kraydepor, Tales of Symphonia : Dawn of the New World et Muramasa : The Demon Blade ainsi que l'avenir chez l'éditeur.

Nintendo Master : Quels sont les titres qui seront disponibles en cette fin d’année sur Nintendo Wii et Nintendo DS ?

Anthony Grabit : Alors sur les majeurs, il y a deux titres de Dragon Ball, à savoir Dragon Ball Z : Attack of the Sayen, un RPG basé sur l’univers de Dragon Ball, ainsi que Dragon Ball : Revenge of King Piccolo, basé lui sur la première saga de Dragon Ball. On a aussi Tales of Symphonia : Dawn of the New World, la suite du titre parue sur GameCube il y a 5 ans.

Nintendo Master : En parlant de ce jeu, pourquoi sort-il si tard en Europe, par rapport au Japon et l’Amérique du Nord ?

Anthony Grabit : Alors, je ne saurais pas rentrer dans les détails précisément car je ne les connais pas, mais il y a un élément à prendre en compte car chez nous, au sein de la société Namco Bandaï, il y a eu des changements qui ont été fait, notamment avec la cession de l’activité de distribution d’Atari à Namco Bandaï pour créer une nouvelle société qui s’appelle Namco Bandaï Partners. Il s’est passé beaucoup de choses cette année là et il s’avère qu’il y a des jeux qui étaient un peu sous-exploités et à fort potentiel. Il y a des jeux qui ont attendu que les choses se tassent pour pouvoir sortir. Ca peut expliquer en partie la chose, sachant que l’autre est, bien sûr, que ce sont des jeux qui demandent énormément de travail en localisation…

Nintendo Master : … Comme la traduction sans doute ?

Anthony Grabit : Oui voilà, donc quand on n’a pas les équipes qui se focalisent vraiment dessus car elles sont déjà occupées à changer de structure et autres, automatiquement, ça freine les projets.

Nintendo Master : Pour confirmation, Tales of Symphonia sort en novembre ?

Anthony Grabit : Il sort effectivement en novembre, plus précisement le 13.

Nintendo Master : Il y a d’autres titres de prévus, comme Muramasa : The Demon Blade, que pouvez vous nous dire à son sujet ?

Anthony Grabit : Tout à fait. Après on a d’autres titres qui sont là issus du fait qu’on a la chance de s’appeler Namco Bandaï Partners, c'est-à-dire qu’on n’a pas que des titres de Namco Bandaï Game, mais aussi un fort potentiel en distribution, en l’occurrence Muramasa qui nous vient de Rising Star. Donc on le distribue en Europe et c’est une pure bombe, je crois que là on peut utiliser des termes qui sont particulièrement représentatifs et c’est le cas pour Muramasa : The Demon Blade.

Nintendo Master : Pourquoi ce choix de développer ce titre sur Wii et pas sur les autres consoles ?

Anthony Grabit : Il était à l’origine développé uniquement sur Wii et au Japon cela a été décidé comme ça…

Nintendo Master : … Pour les contrôles spécifiques de la Wiimote ?

Anthony Grabit : Pas vraiment, c’est un jeu à l’ancienne donc la Wiimote n’est même pas utilisée en son sens. Il n’y a aucune détection de mouvement qui est fait sur ce jeu et on retrouve quelque chose de purement à l’ancienne. Bon après, c’est un développement qui a été lancé il y a maintenant 2 ans et c’est toujours la même chose, les développements se font sur le succès des consoles ou en tout cas de l’anticipation de ce succès. La Wii est une console qui est extrêmement bien installée donc elle appelle forcément des jeux.

Nintendo Master : Y aura-t-il des modes ou des personnages supplémentaires par rapport à la version japonaise ou américaine ?

Anthony Grabit : Non ! Par contre, et cela va rassurer vos lecteurs, il y a deux versions de Muramasa qui existent. La version américaine est légèrement censurée et certaines parties ont été enlevées. Nous en Europe, on fonctionne directement avec la version japonaise, qui est celle qu’on traduit de base donc on n'a pas de censure.

Nintendo Master : Je ne sais pas si vous avez entendu parler de cette information, mais il semblerait que la plupart des enseignes au Royaume-Uni vont boycotter le titre car, apparemment, il ne correspond pas aux attentes des joueurs. Un sentiment ?

Anthony Grabit : Ah non, je n’ai pas entendu parler de cette information. Je serais très surpris que cela arrive parce que nous personnellement en France les tests ont été effectués de manière très simple. On a obtenu ce deal avec Rising Star de façon assez tardif mais dès qu’on l’a su on a eu l’occasion de le montrer très rapidement, comme au Festival du Jeu Vidéo, et les gens réagissent très bien et sont accrochés dans le jeu en nous rapportant que le gameplay est vraiment super. Donc venant d’un pays encore plus joueurs que la France, c’est très bizarre. Mais je dirais, de notre côté, tant mieux car on aura une petite exclusivité française [rires]. Et nous en France, on adore tous ce qui vient du Japon et on n'a pas à se soucier de ce que font les Anglais ou les Allemands.

Nintendo Master : Avant de se quitter, pouvez vous nous dire quels sont les projets de Namco Bandaï pour 2010 ?

Anthony Grabit : Pour le moment on a des titres dont un exclusif à la Wii avec un énorme côté manga et une très belle patte graphique qui sera à découvrir en début d’année. Bien sûr il y en aura d’autres mais malheureusement je ne peux pas vous en parler maintenant donc je ne crache pas le morceau !

Nintendo Master : Merci de nous avoir accordés ces quelques minutes de votre temps.

Anthony Grabit : De rien, merci à vous et bonne continuation !