Nintendo Wii U

[E3 2014] Miyamoto en dit plus sur Star Fox U

Par polomolo - Le 10/06/2014 à 22:01

En plus d'avoir leaké à quelques heures du Nintendo Digital Event l'annonce d'un nouveau Star Fox U développé par Shigeru Miyamoto, le magazine britannique Time a pu s'entretenir avec le papa de Mario qui leur a présenté le jeu en mains propres. Miyamoto a pris la peine de montrer comment on contrôle le vaisseau grâce aux détecteurs de mouvements inclus dans le GamePad. Les sticks servent à contrôler la vitesse et les figures faites par le vaisseau.

Lorsque nous avons commencé le développement de ce nouveau Star Fox à l'origine, c'était sur Wii. Nous étions un petit groupe qui avions tout de même une certaine expérience en la matière, engrangée au cours de ces dernières années. Mais aucune idée était vraiment valable pour que l'on puisse l'exploiter sur Wii. Donc, nous nous sommes tournés vers la Wii U en utilisant quelques uns des concepts conçus précédemment.

… Lorsque nous développons un jeu, je finis toujours par passer des centaines d'heures à y jouer moi-même, et ce à cause du fait que j'ai tendance à aller au delà de l'expérience que peuvent avoir les gens lorsqu'ils y jouent pour la première fois. Nous sommes très attentifs à ce type d'éléments. Dans le cas de Star Fox, il s'agit d'un jeu que les gamers prendront du temps à appréhender au niveau de ses contrôles, mais une fois ceci fait, ils comprendront alors à quel point il s'agit d'une expérience amusante.

Je ne pense pas qu'il faille beaucoup de temps de jeu pour s'y habituer. Pour la plupart des gens, c'est entre une trentaine de minutes à une petite heure. Donc de ce point de vue, ce n'est pas le jeu le plus adapté à la présentation dans un show comme celui-ci, où on n'a que peu de temps pour s'essayer aux jeux. C'est pour cela qu'hier dans la démonstration, tout le monde a pu y jouer plus de temps que normalement prévu.

De plus, je pense que pour une grande partie du public, l'expérience de jouer sur deux écrans, comme c'est le cas ici, peut s'avérer déroutante. C'est pour cela qu'il faut du temps pour que les gens s'y habituent. De mon point de vue, je ne regarde pas seulement les jeux, mais aussi les joueurs. L'une des choses qu'ils adorent, c'est le fait d'apprendre les commandes, puis de maîtriser le jeu. Et une fois cela fait, plus de possibilités s'ouvrent à eux. Ils vont penser '' Oh ! C'est quoi ce style de jeu ?'' et puis quand ils s'aventurent de plus en plus dans le jeu et s'y améliorent, ils ont ce sentiment d'accomplissement après l'avoir maîtrisé.

Et puis, vous vous habituez à ce style de jeu et vous vous dites : "Je ne me suis pas penché sur ces détails l'autre nuit parce que ça a commencé à se compliquer". Mais une fois que vous vous y habituez il sera plus facile pour vous d'appuyer sur un bouton, passer en vue de cockpit sur la télé et une vue à derrière le vaisseau sur GamePad. C'est au joueur de trouver la meilleur façon de jouer.

… Avec Star Fox, nous nous sommes concentrés sur le fait que vous puissiez vous sentir comme dans votre propre vaisseau. Et donc dans ce sens, il est probablement mieux pour vous de commencer par jouer avec la vue du téléviseur et le GamePad devant vous. Mais aussi, plus j'ai joué au jeu,  plus c'était plus facile pour moi d'être plus indépendant de la vue au GamePad.

Avec l'hélicoptère, nous pensions à un gameplay à deux écrans et ce fut l'une des premières idées que nous avons exploré. L'une des choses que nous envisageons avec l'hélico, c'est le fait d'avoir deux pilotes, deux personnes jouant ensemble. Dans cette perspective, un joueur contrôle l'hélicoptère et l'autre contrôle le robot.

Pour ce qui en est du vaisseau spatial Arwing, vous avez aussi deux pilotes, l'un à l'avant et l'autre à l'arrière. Quand vous avez quelqu'un qui pilote à l'avant, l'autre peut avoir une vue complètement différente et couvrir plus de terrain dans son champ visuel. Mais nous n'avions pas pu mettre tout ça en action avec l'Arwing, c'est pour cela que l'hélicoptère est apparu.

Le truc auquel je pense avec Star Fox c’est qu’on pourrait avoir une approche différente, donc au lieu d’avoir un gros titre, nous en publions plusieurs qui soient connectés au travers de missions. Si je devais décrire la série Star Fox jusqu’à maintenant comme étant une série de films, je dirais que cette nouvelle approche ressemble à celle d’une série TV.