Nintendo Wii U

[E3'11] Shigeru Miyamoto s'explique sur la Wii U

Par pilki - Le 08/06/2011 à 02:48

La Wii U vit ses premières heures et déjà les détracteurs se font entendre : accessoires de la Wii, ersatz d'iPad, etc. C'est l'heure où Miyamoto remet les pendules à l'heure : de l'origine du projet à la comparaison avec Apple, Shigeru Miyamoto répond aux questions que vous vous posez.

Q: Quelles ont été les influences pour la création de cette Wii U ?

R: Nous n'avons eu aucune influence extérieure. L'idée vient en fait du concept originel de la Wii. Nous en parlions comme d'une console qui ne dormirait jamais, grâce à quelque chose comme Wii Connect 24. Les utilisateurs pourraient accéder à la console instantanément à n'importe quel moment. Puis nous avons réalisé que les gens commençaient à posséder des télés de plus en plus grandes, qui mettaient de plus en plus de temps à s'allumer. L'instantanéité était perdue. De plus les gens qui regardent la télé rendent le système inaccessible à quelqu'un qui voudrait jouer.

Avec ces idées en tête, nous avons commencer à réfléchir à ce que nous voulions pour la prochaine console, et avons décidé que l'on ne pouvait plus compter uniquement sur la télé. Il était nécessaire de créer un écran dédié à la console pour que le jeu soit accessible instantanément, sans considération pour l'utilisation du téléviseur.

Q: Est-ce une sorte de fusion entre la Wii et la DS ? Voulez-vous évoluer dans cette direction ?

R: Je pense que oui. Je pense que ce qui sera unique, c'est la création d'une nouvelle structure, de par le fait que vous ayez votre propre écran en plus de votre téléviseur et que ces deux écrans intéragissent ensemble. Cela va apporter énormément de nouvelles possibilités, non seulement pour les jeux mais aussi de nouvelles manières d'intéragir avec le web ou même simplement de regarder des photos : la possibilité de regarder des photos sur votre petit écran et de les transférer instantanément sur votre grand téléviseur. Cette nouvelle structure n'est pas uniquement pensée pour le jeu, c'est une structure pour la télé dans le salon, qu'on a envie de posséder à portée de main et qui leur fera penser "Pourquoi les fabricants de télés n'ont-ils jamais pensé à ça ?"

Q: Puisqu'on en parle, la Wii U pourra-t-elle potentiellement servir de deuxième écran pour la télévision ?

R: Oui, je pense que les fabricants de télévisions garderont à l'esprit qu'une telle possibilité existe grâce à ce nouvel appareil et que les prochains téléviseurs en tireront avantage.

Q: Y a-t-il des jeux que vous attendez impatiemment de développer sur Wii U ?

R: Les jeux disponibles ici dans le salon sont des illustrations de ce que nous voulons faire. Les jeux multijoueurs sont très amusants. Un autre aspect intéressant est ce que l'on appelle le Panorama View. Imaginez la vidéo d'une voiture qui roule à la télé. Grâce à la nouvelle mablette, vous êtes capable de voir à 360° autour de cette même vidéo. La combinaison du gyroscope de la mablette et de la télé est vraiment amusante.

Q: En parlant de ça, on dirait que la Wii U permet une sorte de réalité augmentée lorsque l'écran intéragit avec le téléviseur d'une manière totalement inédite.

R: Je suis véritablement impatient de voir ce que les game designers de renom et de par le monde réussiront à faire avec ce que vous venez de me décrire.

Q: Comment voyez-vous la Wii U par rapport à ce qu'Apple a fait avec l'iPad ?

R: Je me dois de répondre honnêtement, je ne sais pas ce qu'Apple prévoit en ce moment, donc je ne peux pas vraiment répondre. Quand je regarde les choses en face, je sens que Nintendo se consacre aux jeux vidéo et à la manière avec laquelle nous créons des jeux innovants et toujours plus amusants. Ensuite, dans ce schéma, nous réfléchissons à la meilleure manière d'intégrer des expériences de jeu nouvelles dans un salon traditionnel. Nous avons donc pensé cette console dans un but strictement vidéo-ludique, et quand je pense à ce qu'Apple dit à propos de la technologie Cloud, je pense sincèrement que nous faisons partie de deux marchés différents.

Q: La console a-t-elle vocation à quitter la maison, ou doit-on la laisser dans le salon ?

R: C'est une bonne question. Je pense qu'elle est moins conçue pour sortir du salon, mais certaines personnes vont dire "Oh, est-ce que je peux l'emmener dans ma chambre et continuer ma partie au lit ?". En dehors de ce que les contraintes technologiques imposent par rapport à la distance de la console, je considère vraiment la tablette comme un accessoire qui fait partie intégrante du salon pour que vous puissiez à tout moment intéragir avec le téléviseur du salon. Je pense donc que l'éloigner de la télé serait vraiment le meilleur moyen de passer à côté de toutes les possibilités qu'elle offre.

Q: En somme à l'extérieur, la 3DS prend le relai ?

R: Exactement.