Nintendo Wii

[E3 08][UP vidéos] Wii Music : une triste mélodie...

Par thesayen77 - Le 18/07/2008 à 10:42
[EDIT kraydepor]

Voici 2 petites vidéos concernant la batterie pour ce Wii Music :





Pratiquant moi même de la VRAIE batterie, ces vidéos me laissent vraiment perplexe surtout au niveau de la précision et sur le fait d'appuyer sur les boutons. Mais tout de même, je reconnais que les sensations sont là !
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Deux démonstrations, voici ce qu'il a fallu à Miyamoto et à ses acolytes pour avoir le temps de nous présenter toute la richesse de son Wii Music. Gadget musical pour certains, ou véritable œuvre pédagogique pour d'autres. Ce titre (ou pas) a suscité beaucoup de questions. Quel précision, quel rythme, quels instruments, quelles musiques etc. Après la piètre démo lors de la première conférence de l'E3, Nintendo récidive tôt ce matin.

C'est pour les (très) petits n'enfants

5-8 ans. Voici l'âge de ceux qui ont porté conseil à l'équipe de développement. Autant dire que la cible est fixée. Il est hors de question de complexifier la chose.

Tout d'abord, choisissons notre "spécialisation" (lead, accompagnement, percussions...) ; ensuite, notre instrument (guitare, batterie, basse, chant, sitar, banjo, piano, saxophone, aboiements de chien... 26 dans la version jouable, 50 au total). Puis, on se retrouve à 4 Mii dans un joli décor fleuri, aliasé à souhait.

Chacun devra adapté ses contrôles selon l'instrument choisi : la Wiimote seule pour la flûte etc., le nunchuck en plus pour le violon etc. Ensuite, vous disposez des quelques boutons de la manette, et de sa reconnaissance de mouvements. Et c'est en ce dernier que réside toute la subtilité de la chose. C'est en bougeant dans tous les sens que la partition avance (c'est pour ça qu'ils avaient l'air si ridicule lors de la conférence), et c'est en tapotant plus ou moins au hasard les boutons que vous jouez les notes.

Evidemment, les titres jouables seront loin de la playlist des jeux d'Harmonix (Rock Band / Guitar Hero, où ils atteignent 80 titres), alors on aura du Mario, Zelda etc. mais aussi quelques comptines pour enfant.

Et la batterie ?

Vous vous souvenez tous du gentil émo indien qui nous avait fait une belle prestation à la batterie, pour annoncer l'entrée de Miyamoto. Alors que l'on avait l'impression que cette batterie était la seule bonne idée de Wii Music, qu'elle pouvait rattraper la frustration du mode précédent, c'était sans connaître son gameplay étrange.
Pour commencer, aucune mélodie ne se joue automatiquement, c'est vous le créateur. De plus, il vous faudra investir dans une Wii Balance Board pour pourvoir profiter du charley et de la grosse caisse. Le mode marche-t-il sans cet accessoire ?

Malheureusement, les limites de la Wiimote se font encore ressentir. Bien que le duo Wiimote / Nunchuk s'associe aux deux baguettes, Wii Music ne devine pas où vous tapez. Ainsi, il va falloir presser le bon bouton/gâchette, ou orienter le stick du nunchuk dans la direction requise, tout en frappant aléatoirement avec nos manettes. Il faudra donc tout mémoriser pour réussir quelque chose d'agréable à entendre.

Verdict

Même si tout n'a pas encore été dévoilé, il semble que ce Wii Music soit bien fade, et manque réellement de profondeur.

La cible visée ne relèvera sans doute pas les défauts, et c'est bien tout ce qui importe à Ninendo.

Source : Joystiq & GK