Nintendo Wii

[Dossier] Un peu plus sur Xenoblade Chronicles

Par darkmwiikads - Le 10/08/2011 à 10:00

Avec des personnages attachants, un confort de jeu bien pensé, un scénario sublime, un système de combat intelligent, des graphismes classieux,  une bande sonore magnifique et une durée de vie énorme… Oui, nous parlons bien de Xenoblade, RPG épique de Monolith Software, qui, après plusieurs années d’absence, a eu carte blanche pour réaliser ce jeu. Tetsuya Takahashi, le créateur de Xenosaga, s’est donc chargé de créer Xenoblade, qui n’a aucun rapport avec le préfixe -xeno (ceci est juste à titre d’hommage) sur Nintendo Wii. Anciennement nommé en 2009 Monado : Beginning Of The World, il est aujourd’hui appelé Xenoblade Chronicles. Voici, en détails, personnages, scénario, réalisation, système de combat, jouabilité et bande-son.

Des personnages ultra charismatiques et un scénario époustouflant


Tout a commencé lors d’une guerre entre deux dieux géants croisés entre pierre et mécanique, Bionis et Mékonis. Epuisés par ce combat titanesque, ils furent figés à tout jamais tels des fossiles. C’est après plusieurs millions d’années que faune et flore prirent vie sur ces deux géants fossilisés. Les Homs, êtres humains de Xenoblade Chronicles, apparurent plus tard et décidèrent de fonder plusieurs colonies sur les deux géants. Bien évidemment, une rivalité entre les différentes créations des Homs s’installèrent. La première colonie restait toute naturelle alors que l’autre était devenue robotique, chaotique (Mékonis) et avait l’ambition d’envahir l’autre colonie (Bionis), celle où les Homs habitaient. La race divine et mécanique attaqua la colonie où les Homs vivaient paisiblement mais Dunban, le grand héros, arriva à repousser les ennemis grâce à une arme très puissante, l’épée Monado. Malheureusement, après ce combat, il fut blessé gravement et depuis, celui-ci ne veut et ne peut plus combattre. Après un calme absolu, ces machines reviennent plus puissantes que jamais un an plus tard. Shulk, âgé de 18 ans et orphelin, doit repousser à son tour les troupes armées de Mékonis (les Mékons) puisque Dunban est incapable de l’aider vu son état physique. Ses amis l’aideront donc à combattre ces quelques machines qui ont détruit le village du pauvre Shulk et de son amie d’enfance, Fiora, qui est aussi la petite sœur de Dunban. Le nouvel héros devra brandir l’épée Monado si difficile à adopter pour repousser cet assaut. Il réussit mais un évènement dramatique se produit. En effet, un de ses amis est mort au combat… Après avoir été traumatisé par la scène, un ennemi va alors essayer de le tuer, lui, c’est alors que Shulk est victime de visions étranges du futur. Il voit ce qu’il peut y passer s’il n’évite pas l’attaque mortelle qui lui sera infligée. La vision terminée, il réussit à esquiver l’attaque du robot diabolique. C’est avec l'ambition de se venger que Shulk et ses amis partent explorer les colonies de Bionis et Mékonis afin de retrouver toutes les machines divines dont les origines leur sont inconnues. Le héros héritera de l’épée Monado et l’aventure commencera réellement. Mais retournons un peu en arrière, lorsque Dunban était encore le héros local. L’homme âgé de 30 ans, avec l’épée Monado était une sorte d’élu. Tout le monde voulait prendre sa place comme Dickson, son ami de guerre qui est comme un père pour Shulk. Bien sûr, par le passé, lui n’a pas réussi à obtenir l’épée Monado. Mumuca était aussi ambitieux à l’idée d’obtenir cette épée ultime, il avait même provoqué Dunban dans un combat pour lui prendre l’arme. Lui aussi avait échoué et de toute façon, l’homme héroïque était le seul à savoir la manier. Nintendo Japan a su résumer tout ce début d’histoire (et quelques surprises en plus) en dévoilant quatre trailers d’une grande beauté.

Maintenant, revenons à l’époque actuelle où Shulk doit partir dans une aventure longue, semée d’embuches mais ô combien passionnante. Il ne sera pas seul, sa meilleure amie Fiora l’accompagnera pour soigner la troupe. Deux guerriers puissants, Carna et Reyn, lui faciliteront la tâche avec leurs techniques surpuissantes, la sage Melia pourra invoquer des sorts dévastateurs pour des ennemis tout aussi puissants et le petit dernier, Riki, sorte de mascotte du jeu, saura jouer de techniques puissantes. Ces personnages jouables ne sont en aucun cas détestables et on tient vraiment à eux. De plus, chacun d’eux à une histoire plus ou moins importante pour le jeu. Côté ennemis, on aura bien sûr beaucoup de robots, des animaux uniques en leurs genres mais aussi des individus d’une race inconnue dont vous connaitrez leurs intentions en jouant au titre. Enfin, au niveau des doublages, nous ne savons pas grand-chose si ce n’est que nous connaissons les doubleurs japonais des personnages principaux. Shintaro Asonuma s’occupe de doubler Shulk, Eri Nakao de Fiora, Ryo Horiwaka de Dunban, Tsuyoshi Koyama de Dickson et Norio Wakamato de Mumuca pour des doublages presque parfaits.

Un univers extrêmement vaste pour une réalisation graphique somptueuse sur Wii

Liberté, immensité, variété… Voici comment nous pourrions décrire l’univers gigantesque de Xenoblade. Des décors peut-être un peu rustiques mais classieux.  Ce qui est notable dans le jeu est la liberté. En effet, le joueur doit explorer les lieux comme bon lui semble. Tout est ouvert dans le monde du jeu, que ce soit dans Gaur Plains, Tephra Cave, Phosphorescent Land, les bois de Macuna ou la mer d'Eruyt, nous sommes libres ! Vous voulez vous suicider en vous jetant d’une falaise de cent mètres de haut ? Ce ne sera pas possible, le personnage que vous incarnez perdra juste un peu de vie mais ne périra pas, loin de là. De ce fait, il (ou elle) pourra atterrir dans la rivière en contrebas par exemple. Si les lieux sont immenses, on peut bien sûr se téléporter d’un endroit à un autre mais la magie de Xenoblade nous incite à parcourir les différents chemins par nous-mêmes comme le montre la vidéo en fin de partie.

Ce qui est incroyable c’est que tous ces lieux sont juchés sur Bionis et Mékonis, les dieux moitié-pierre moitié-mécanique. Toute cette liberté et immensité fera penser aux balades de Final Fantasy XII. Les villes et villages profitent également de décors surprenants, modernes et traditionnels, tout comme les personnages qui ont leurs côtés charismatiques malgré une réalisation des visages laissant à désirer.  Encore quelque chose de surprenant, le rythme, il faut savoir que les temps de chargement dans Xenoblade sont relativement courts voire inexistants. Les cinématiques quant à elles sont aussi très bien réalisées, dans celles-ci, la fonction intéressante est de pouvoir y participer. Du pur bonheur.

Un système de combat intelligent et une jouabilité intéressante


Passons maintenant à un des points les plus complexes de Xenoblade Chronicles, après le scénario : le système de combat en temps réel. Bien qu’il soit dynamique et automatisé, il regorge de nombreuses fonctionnalités comme par exemple la vision exaltante de Shulk, qui, grâce à l’épée Monado, peut voir les attaques qui peuvent lui être plus ou moins mortelles et les éviter par la suite. Les protagonistes qui vous accompagneront durant toute l’aventure seront gérés par l’IA de la console, étant aussi jouables, il suffira de pratiquer un petit réglage pour que vous puissiez jouer avec un autre de vos personnages favoris. D’ailleurs, revenons au héros Shulk et plus particulièrement sur ses techniques grâce à l’épée Monado. Il possède 8 skills (compétences) qui n’ont pas de rapport avec l’épée ainsi que d’autres qui sont propres à la lame puissante. Bien sûr, contrôler l’arme n’est pas aussi facile, il faudra  attendre que les jauges de skills se rechargent en effectuant des attaques normales sur les différents ennemis qui se mettront sur votre chemin. Ces attaques normales sont similaires à celles de Final Fantasy XII contrairement aux attaques spéciales des personnages appelées Arts. Celles-ci sont activées après un temps d’accomplissement pour chacun des membres de l’équipe. A l’opposé des techniques basiques, les Arts seront activés manuellement par le joueur. Une jauge bleue est également à notre disposition, cette dernière permet de réaliser une chaîne puissante d’attaques avec les 3 personnages au combat. Elle doit être aussi remplie à un certain intervalle afin d’effectuer d’autres actions comme la réanimation de vos alliés qui ont péri au combat. Ceci est même la seule façon de les sauver car les objets ne sont pas utilisables. D’autres techniques sont utilisables dans Xenoblade, vous pourrez parfois étourdir les Mékons grâce à un combo ; Une technique très importante pour le jeu car nous sommes obligés de l’utiliser dès le début. Autre point rassurant, les points de vie et autres pouvoirs de l’équipe seront restaurés automatiquement en marchant. Voilà ce que vous pourrez découvrir principalement pour le système de combat automatisé du soft.

La jouabilité est encore plus approfondie grâce au cycle jour/nuit (et météo) que les joueurs pourront régler en utilisant l’horloge. Ce cycle apporte donc son lot de petites surprises, les musiques changent et de nouveaux monstres apparaissent en fonction de l’heure choisie. Basé aussi sur l’exploration, Xenoblade Chronicles profite d’ajouts supplémentaires à chaque passage dans une plaine, grotte, ville comme de nouveaux objets à trouver ou des monstres à combattre. Et encore une fonction qui donne envie : nous pouvons sauvegarder n’importe où et non pas à un point de sauvegarde très éloigné.

Les quêtes seront aussi de la partie. Nombreuses, celles-ci permettent de vous faire mieux voir dans les villes et villages et d'obtenir l’accès à de nouvelles séquences dans l’histoire. Agréables, elles se valident automatiquement et nous n’aurons pas à rebrousser chemin ! Malgré tout, ce nouveau système n’est pas très au point. Les indices sont quasi inexistants et d’autres petits défauts sont à relever tout comme le nombre très, voire trop, conséquent d’objets. Enfin, la personnalisation des personnages se retrouve extrêmement importante pour ajouter de nouvelles techniques de défenses, attaques etc… durant les batailles et même pendant les cinématiques.

 

Une bande-son bouleversante, du collector et des surprises étonnantes

Un des grands points forts de Xenoblade est sa soundtrack qui est tout simplement sublime. Les musiques sont innombrables, diversifiées, magiques, tragiques, rythmées… Bref, une bande-son qui devrait plaire à tout le monde. Yoko Shimomura s’est chargée notamment du thème principal du jeu et d’autres sublimes musiques du titre. Elle n’était pas seule, ACE+ et Mitsuda l’ont aidée avec les pistes telles que Gaur Plains, les premières plaines que vous pouvez parcourir au début ou encore Confrontation with the Enemy qui est audible à la fin d’un combat contre un boss ou lors de séquences très importantes. Beyond the Sky est aussi remarquable mais nous n’en dirons pas plus, vous découvrirez toutes ces musiques somptueuses et bouleversantes en jouant à Xenoblade Chronicles.

Pour finir et concernant le collector (cadeaux, bonus…) dans le monde, il faut savoir que les japonais ont eu droit à un CD regroupant une sélection de 12 musiques du jeu. Ce disque se nommait Xenoblade Special Sound Track et était le seul petit bonus ajouté pour l’achat du jeu le 10 juin 2010 au pays du Soleil Levant. Mais ce n’est pas tout, Nintendo a publié un livre peu après la sortie du soft soit en novembre. Celui-ci a pour nom Xenoblade The Secret File MONADO Archives contenant des interviews, artworks, images et informations inédites. De plus, l’artbook collector contient une histoire assez courte nommée « Xenoblade Episode – At Home », qui est une nouvelle ayant quelques rapports avec la fin du jeu.

  

Les offres en Europe sont également très intéressantes, en effet, après avoir été confirmé pour une sortie le 19 août prochainXenoblade Chronicles sera disponible en bundle collector avec une manette classique de couleur rouge rappelant l’épée Monado pour un peu plus de confort de jeu. Le pack collector contiendra aussi un des 3 posters dédicacés par le directeur exécutif de Xenoblade. La jaquette intérieure sera illustrée par l’artwork choisi par les fans européens. Enfin, si vous faites partie des 1 000 premiers français ayant acheté le bundle de Xenoblade Chronicles et que vous enregistrez le produit sur le Club Nintendo, vous recevrez Xenoblade The Secret File MONADO Archives, l’artbook collector dont le contenu est le même que le bouquin japonais sorti l’an dernier.

 

 

A moins de ne pas avoir suivi l'actualité sur Xenoblade l'année dernière, vous vous rappelez sûrement de la campagne publicitaire autour du titre et plus précisément des petites pubs courtes mettant en scène des jeunes femmes déguisées en personnages du jeu (majoritairement Fiora pour ne pas la citer). Dans une de ces vidéos commerciales japonaises, une seule nous a interpellés. En effet, un bien étrange personnage célèbre qui était présent dans Xenosaga et Xenogears et qui, en plus, apparaissait dans Super Robot Taisen Original Generation: Mugen no Frontier, a fait une petite apparitio. Robot sexy de la saga et se nommant KOS.MOS, nous ne savons en aucun cas la raison de son apparition dans la publicité... Si ce n'est qu'elle devait s'appeler Monado mais Monolith Software a supprimé son nom afin que les fans puissent s'y retrouver. En fait, le personnage féminin n'est autre qu'un membre du groupe de J-POP très célèbre au Japon, AKB48. Nommée par le nom de son groupe mais aussi par son vrai prénom, la belle Mayu Watanabe apparaît dans une des dernières pubs japonaises de Xenoblade. Dans cette publicité, Nintendo a voulu l'appeler par "Kikai no Karada" qui veut dire "le corps de la machine" vu comment elle apparaît (en une forme robotique et brandissant deux épées) dans le spot. Watanabe dit aussi une phrase (car oui, elle sait parler !) que la firme japonaise dit être très importante pour le jeu : « Je veux que vous utilisiez ce corps autant que vous le voulez ». Pour rappel, Xenoblade n'a aucun lien avec Xenosaga et Xenogears, son nom est juste à titre d'hommage pour les anciennes productions de Takahashi

Concernant la campagne publicitaire autour de Xenoblade Chronicles en Europe, Nintendo a mis et met en place régulièrement plusieurs médias comme des newsletters, teasers, trailers et même une chaîne YouTube officielle pour le jeu afin de faire découvrir à tous les joueurs le soft de Monolith Software à travers plusieurs épisodes d'une dizaine de minutes. Ces vidéos seront disponibles durant les prochains jours à venir avant la sortie de Xenoblade en Europe et vous pouvez retrouver tous les détails sur la chaîne dans cette news.

En conclusion, nous attendons impatiemment Xenoblade Chronicles qui sera disponible très prochainement en Europe, soit le 19 août. Nintendo nous a aussi extrêmement gâtés pour l'arrivée de cet Action-RPG épique de qualité avec les différents bonus et le pack collector. Un titre de Monolith Software à ne surtout pas rater, surtout si vous aimez les personnages attachants, les histoires prenantes, les environnements extrêmement vastes, un système de jeu aux petits oignons et une durée de vie immense qui peut dépasser les 80 heures !