Rubrique

La Rédac' se Lâche - La qualité de Xenoblade Chronicles incomprise ?

Par darkmwiikads - Le 10/10/2011 à 06:00

La Rédac' se Lâche, c'est l'occasion pour un membre de l'équipe de Nintendo-Master de faire part de ses impressions sur l'actualité de la semaine, d'une anecdote ou bien tout simplement d'un sujet lui tenant à coeur. Nous vous donnons donc rendez-vous chaque lundi pour retrouver les pensées de la rédaction !


---------------------------------------------------------------------


En tant que grand fan de Xenoblade Chronicles, il y a un sujet qui me tient à coeur depuis longtemps. Je tiens juste à préciser que je me rends bien compte du nombre extrêmement conséquent de news que j'ai pu faire avant et après la sortie du jeu en Europe. Mon but était en fait de montrer aux lecteurs comment Nintendo faisait la promotion du titre dans nos contrées, contrairement au Japon où l'action rpg n'a pas eu le succès qu'il méritait. C'est d'ailleurs de ce dernier point que je vais traiter dans cet article, avec d'autres qui arriveront par la suite. 
J'ai connu la version japonaise de Xenoblade qu'après sa sortie. Ce fut en septembre 2010 que je me suis intéressé peu à peu au jeu, en regardant les critiques qui lui étaient dédiées. Lorsqu'il a été confirmé pour l'Europe, c'est là que j'ai décidé de m'y intéresser au plus haut point, en portant attention à son scénario, gameplay, graphismes et tout le reste. Cependant, il y avait quelque chose qui me paraissait louche. Je ne voyais personne en parler dans mon entourage ; l'annonce de la sortie européenne du titre n'avait pas rassemblé beaucoup de personnes et je restais étonné. Comment un titre aussi épique ne pouvait-il pas être connu d'un bon nombre de joueurs ? Il y a une explication à tout cela. Tout cela a débuté au Japon, lors de la campagne publicitaire autour du jeu. Beaucoup de détails étaient publiés dans les différents magazines japonais, plus ou moins célèbres. Un nombre très conséquent d'images avaient été révélés, avec des artworks d'une incroyable beauté. Nintendo Japan a également lancé un site officiel... relativement tardif, avec des trailers regroupant quelques cinématiques épiques et trois autres pour le gameplay en général. Ensuite, les publicités étaient tout de même assez étranges puisqu'elles mettaient en scène un personnage en particulier, Fiorung (Fiora en version française). Il y en avait au total deux, avec d'autres publicités qui sont seulement des vidéos coupées par rapport aux trailers. Et après ? Ben ne vous attendez pas à grand chose, il n'y a pratiquement rien eu. La première semaine de sa sortie, Xenoblade a eu un succès énorme au Japon. Malheureusement, hormis ces premiers jours, les ventes du soft ont complètement chutées. La promotion était passée à la trappe, il n'y avait plus rien, c'était le désert pour un jeu qui devait avoir une énorme promotion. Nintendo n'a rien pu faire, il était trop tard pour reculer et c'est pour cela qu'au Japon, Xenoblade fut un échec commercial. Alors que les américains savaient que Monado : Beginning of the World avait été annoncé un an auparavant, il n'y avait maintenant plus aucun espoir. Jusqu'au jour où Xenoblade Chronicles a été confirmé pour une sortie en Europe. Les quelques fans européens étaient très contents (dont moi donc) mais si nous nous mettons à la place des américains, il est vrai qu'ils furent très étonnés par cette annonce européenne puisque la première vidéo du jeu provenait de l'E3 2009, des Etats-Unis donc. 
Quelques mois plus tard, l'annonce de la localisation se fit attendre, attendre encore et encore. Le jour où Nintendo America a parlé de Xenoblade Chronicles, était maudit pour les fans américains du titre magnifique de Monolith Software. Car en effet, la firme américaine a annoncé clairement qu'ils n'avaient pas de plans pour localiser le titre dans leurs contrées. Panique totale pour tous les joueurs, l'Opération Rainfall a été créée, les pages Facebook, YouTube de Nintendo America prises d'assaut de la part de tous ces fans qui demandaient des explications. Pour les calmer, l'entreprise a déclaré qu'ils allaient le sortir aux USA. Ensuite, comme ils furent calmés, Nintendo a fait une grave erreur, en envoyant une lettre à un fan expliquant que Xenoblade Chronicles, The Last Story et Pandora's Tower ne sortiraient définitivement pas en Amérique. Qualité incomprise de la part de notre bon vieux Reggie comme ce fut le cas avec Disaster : Day of Crisis ?
Aujourd'hui, Xenoblade Chronicles est disponible en Europe. La promotion et les offres pour le jeu ont été énormes, elles n'étaient peut-être pas très nombreuses mais je pense que beaucoup de personnes se sont rendues compte de la qualité du jeu. Cependant, Nintendo a fait une autre erreur non similaire à celle du Japon... Une erreur qui a, certes, été corrigée mais beaucoup trop tard. Si cela ne vous dit strictement rien, sachez que la firme européenne n'avait pas prévu un nombre assez conséquent de copies de Xenoblade Chronicles dans nos contrées, en rapport avec le succès faible du soft au Japon. Et c'est là que je voudrais vous faire comprendre que Big N n'a pas du tout réfléchi sur ce coup ! La promotion autour du jeu était beaucoup plus importante que celle du Japon. Les joueurs européens se sont donc bien rendus compte de la qualité du RPG. Mais Nintendo a préféré prédire un avenir qui se révéla totalement faux. Ce fut le désespoir pour certains joueurs qui voulaient absolument se procurer le jeu, alors que les ruptures de stock se faisaient ressentir de par toute l'Europe. Heureusement, ce problème a été corrigé mais a laissé un gout amer derrière lui puisque Xenoblade n'a pas finalement eu le succès que tout le monde espérait. Je pense, qu'un bon nombre de joueurs et Nintendo n'ont pas compris la qualité de ce jeu. Et c'est d'ailleurs pour cela que Xenoblade a eu un succès relativement faible par rapport à ce qu'il méritait réellement. Pour le moment - et cela ne changera surement pas - le titre n'est définitivement pas localisé aux Etats-Unis. Nintendo America fait une énorme erreur, pour un jeu qui fait partie des titres les plus épiques et complets de la Wii.