Site

[Dossier] Metroid - Part. 2 : Chronologie et Histoire

Par Iblis - Le 12/09/2010 à 18:01

/! Cette partie contient du spoil sur TOUTE la série, y compris Other M (le spoil sera tout de même extrêmement minime étant donné que le jeu vient de sortir), veillez donc à ne pas lire les passages susceptibles de vous gâcher une quelconque surprise sur tel ou tel épisode /!

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Metroid ne suit pas les traces de celui que l'on considère comme son rival vidéoludique chez Nintendo, The Legend of Zelda en ce qui concerne le scénario. En effet, si nous ne savons toujours pas dans quel ordre se déroulent exactement chacune des aventures de Link, celles de Samus Aran ont quant à elle une chronologie bien mise en place et se complète au fil des épisodes. Voici pour vous un résumé de chaque épisode de la série Metroid, présenté non pas par ordre de sortie des jeux (celui-ci sera tout de même indiqué), mais plutôt à la manière d'une frise chronologique. En bref, voici l'histoire d'une des figures féminine les plus emblématiques du monde des jeux vidéos conté à la sauce Nintendo-Master.


É pisode Zéro  - Les prémices de Metroid

Avant le premier opus de la saga, bien avant la naissance de Samus, l'univers est au bord de la crise à cause de la piraterie spatiale qui ne cesse d'augmenter de jour en jour. Dans le but de rapprocher les diverses espèces intelligentes connues à travers l'univers et de réduire au silence les vils Pirates de l'Espace est créée la Fédération Galactique, dont le nombre de planètes sous sa tutelle ne cesse de croître. Aidés pas les Chozos, la race la plus intelligente et la plus sage de la galaxie, la fédération apprends aux différents peuples primitifs à se servir de la technologie de pointe afin de les aider à lutter contre l'envahisseur Pirate. Ces derniers cherchent quant à eux à percer les secrets des Chozos afin de les surpasser et prendre le contrôle de l'univers. Afin d'éviter cela, les Chozos livrèrent bataille contre les Pirates de l'Espace puis disparurent soudains tous, sans laisser de traces si ce n'est quelques vestiges sur diverses planètes. Bien évidemment, la Fédération ne comprend pas la disparition soudaine de ces êtres sur-développés et mène son enquête, en vain. Cependant, plusieurs écrits retrouvés mentionnent la venue d'un Élu de la Lumière qui réduira l'ennemi à néant et restaurera la paix dans l'univers grâce à la technologie Chozo.

Plusieurs années passèrent et le soit-disant élu n'arriva pas, et les Pirates devinrent peu à peu les conquérants de l'univers grâces aux quelques technologies qu'ils avaient réussi à dérober aux Chozos, et commencent à tenter de comprendre le fonctionnement des armes biologiques de ces derniers. Au même moment, sur la colonie terrienne K-2L, une petite fille nommée Samus Aran voit le jour. Elle grandit heureuse jusqu'à ses 3 ans... Jusqu'à l'attaque d'un convoi scientifique de Pirates, mené par Ridley, nouveau chef de ces bandits spatiaux. Le dragon massacre alors tous les êtres vivants sur la colonie. Tous, sauf la petite Samus que sa mère réussit à cacher à l'infâme reptile, au péril de sa vie. Recueillie par des rescapés Chozos, Samus grandit auprès d'eux sur la planète Zébès et s'exerce jour après jour afin d'être apte à pouvoir maîtriser parfaitement l'exosquelette des combattants Chozos, la Combinaison de Puissance. Ces derniers pensent en effet que Samus serait l’Élue de la Prophétie. Une dizaine d'année plus tard, Samus est enfin apte à porter la-dite combinaison, créée spécialement pour l’Élue et ne répondant qu'à elle.

Afin de mettre à l'épreuve ses techniques de combat, Samus s'engage dans l'armée de la Fédération Galactique, où elle rencontrera Adam Malkovitch, son supérieur avec qui elle nouera un lien très fort de parternité. Elle deviendra également très amie avec le frère d'Adam et un certain Anthony Higgs... Vous vous souvenez de lui ?

Toujours est-il que par la suite, Samus quittera la Fédération pour devenir chasseuse de primes à son propre compte afin d'éliminer les Pirates et de venger ses parents et sa colonie, mais la Fédération ayant pris conscience de la nature des pouvoirs de Samus quémandera très vite ses services. C'est à ce moment-là que commence le premier opus de Metroid, c'est là que Samus mena à bien sa « Mission Zéro »...

Metroid (NES, 1986) / Metroid Zero Mission (Game Boy Advance, 2004)

Les Pirates de l'Espace ont réussi à s'emparer de plusieurs spécimens de Métroïdes sur la planète sauvage SR-388 dans l'espoir de les multiplier afin d'en faire une arme biologique mortelle. En effet, ce parasite xénomorphe possède la capacité d'absorber l'énergie vitale se trouvant en chaque espèce d'origine végétale, animale ou autres. La Fédération dépêche donc des troupes sur Zébès, devenu la base des Pirates après le départ des occupants Chozos, pour récupérer les Métroïdes. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu et les troupes de la Fédération ne donnent plus aucun signal. La Fédération fait alors appel à Samus Aran afin d'aller voir ce qui se trame sur Zébès et accomplir la mission qui a été donnée aux troupes. Une aubaine pour Samus qui projetait de se venger de ces maudits Pirates. Après avoir considérablement amélioré les capacités de sa combinaison Samus fera tomber les leaders Pirates Kraid et Ridley, obtenant enfin vengeance, ce qui lui laissera libre accès aux quartiers de Mother Brain, chef des Pirates de l'Espace, où sont également conservés tous les Métroïdes capturés par les bandits. Après avoir réduit au silence les prédateurs et Mother Brain, ce dernier provoquera l'auto-destruction de Tourian. Samus s'enfuira de justesse de la planète grâce à son vaisseau. Sa mission enfin accomplie et sa revanche prise, Samus retire sa combinaison, l'esprit apaisé... Mais c'est sans compter sur le raid que subit Samus ! En effet, les troupes restées dans le vaisseau-mère des Pirates, alors posé sur la surface de Zébès, ont très vite été mises au courant de la défaite de Mother Brain et ont donc attaqué Samus, avec succès. Le vaisseau de notre héroïne se crashant non loin du campement ennemi, elle ne put se résoudre qu'à s'y infiltrer afin de s'enfuir à bord d'un de leurs engins, malgré le fait qu'elle ne puisse plus utiliser son armure. Après moultes péripéties, elle retrouvera un temple Chozo qu'elle avait l'habitude de fréquenter lorsqu'elle était petite et récupèrera son armure, plus puissante que jamais, après quoi elle terrassera le gardien du vaisseau-mère, une version mécanoïde de Ridley, ce qui activera l'auto-destruction de la base volante des pirates, laissant tout juste le temps à Samus de s'enfuir à bord d'une machine ennemie.

Sa mission enfin accomplie, Samus pût enfin rentrer au Q.G. de la Fédération afin de faire son rapport.


Metroid Prime (2003, GameCube) / Metroid Prime Pinball (2007, DS) / Metroid Prime Trilogy (2009, Wii)

Quelques temps après sa victoire face à Mother Brain sur Zébès, Samus se met en chasse des derniers escadrons pirates ayant survécus à son assaut, lorsqu'elle intercepte un signal de détresse provenant de la frégate Orphéon, que notre héroïne cherchait à réduire à néant. Après être arrivée sur la frégate, elle ne trouve que mort et désolation. Après divers évènements, l'ordinateur de bord du vaisseau active son système d'auto-destruction, poussant Samus à prendre la fuite. Fuite durant laquelle elle croisera le chemin de Ridley, alors devenu un cyborg à partir des restes de sa dépouille trouvée sur Zébès. Le reptile s'enfuira et Samus le poursuivra, mais un accident lui fera perdre toutes ses capacités, redonnant à l'armure son aspect original. Toujours est-il que Méta Ridley s'enfuira vers la planète Tallon IV, celle-ci étant extrêmement proche de la frégate Orphéon. Samus fera de même et partira explorer la planète. Elle y découvrira entre autres que celle-ci abrite les vestiges d'une ancienne occupation Chozo décimée par ce que ces sages appelaient le « Grand Poison ». En réalité, Tallon IV est une des planètes victimes d'un des Lévianthans de la planète vivante Phaaze, qui envoie ses graines sur d'autres planètes afin de les transformer progressivement en Phaaze à leur tour.

Après avoir récupérer son équipement et découvert les expériences à base de Phazon que les Pirates menaient sur eux-même et des Métroïdes qu'ils avaient réussi à emmener avec eux, Samus détruisit leur base et affronta le Pirate Oméga, ultime évolution du Pirate dopé au Phazon. Samus en sorti vainqueur non sans mal et le Pirate s'effondra sur Samus, rendant son Costume de Gravité insensible au Phazon. Ainsi protégé du plus grand mal de ce monde, la chasseuse se mit en quête des 12 artefacts Chozo qui lui permettraient d'entrer dans le Cratère d'Impact pour le détruire. Une fois ceci fait, Samus se dirigea vers l'entrée du cratère, mais c'est à ce moment-là que Méta Ridley daigna se montrer et détruisit l'entrée, puis provoqua Samus en duel. Après un duel acharné ou aucun des deux combattants ne prenait le dessus, les esprits Chozo qui gardaient l'entrée décidèrent de venir aider leur élue et de punir Ridley en le mettant hors d'état de nuire. Ceci fait, ils permirent à Samus de rentrer dans le cratère, où elle découvrit un énorme monstre qui reposait là en tant que gardien du Léviathan de Tallon IV, que son viseur d'analyse nomma Métroïde Prime. Il s'agissait en effet d'un simple Métroïde qui était resté pendant des siècles exposé au Phazon et donc constitué de Phazon pur. Après une bataille féroce, Samus l'emporte finalement sur l'essence du Métroïde Prime en entrant en Hypermode, après quoi celui-ci tente, pour survivre, d'absorber le Phazon contenu dans la combinaison de Samus. Ceci fait, celui-ci meurt tout de même, causant la destruction du Lévianthan. Samus s'enfuit alors de Tallon IV, bien décidée à rentrer au bercail.

Pendant ce temps, dans les décombres du Léviathan, une étrange main surgit de la terre, une main adoptant la silhouette de celle du bras gauche de la Combinaison Varia de Samus.

Hunters

Metroid Prime Hunters (2006, DS)

Quelques temps après, la Fédération Galactique reçoit un étrange message : « Le secret de la Puissance Suprême réside dans le Cluster Alimbic ». Ce message provient de la galaxie Tetra, zone non-couverte par la Fédération. Cette dernière envoie donc Samus en reconnaissance pour qu'elle récupère ce pouvoir perdu dans les vestiges de la civilisation Alimbic, aujourd'hui éteinte. Cependant, elle n'est pas la seule à la recherche de ce pouvoir, puisque 6 autres puissants chasseurs de primes cherchent à s'emparer de l'artefact ancien tout en mesurant leur talent de chasseurs entre eux. Ainsi, durant sa recherche de la Puissance Suprême, Samus affrontera à plusieurs reprises Sylux, Weavel, Noxus, Trace, Kanden et Spire. Durant son aventure, Samus ouvrira un secteur autrefois scellé par les Alimbics pour protéger l'univers de Gorea, monstre menaçant de détruire l'univers. Une fois Gorea vaincu, la zone où nichait le monstre explosa, emportant avec elle Samus et ses rivaux, aussi sur place et battus par Gorea. C'est alors qu'apparurent les esprits des sages Alimbics, qui sauvèrent Samus (et les autres chasseurs ?) de la mort, en remerciement d'avoir vaincu Gorea, la Puissance Suprême.

Metroid Prime 2 Echoes (2004, GameCube) / Metroid Prime Trilogy (2009, Wii)

Pendant ce temps, loin de la galaxie Tetra, un convoi Pirate est pris en chasse par l'unité Bravo des forces de police de la Fédération Galactique à proximité de la planète Ether. Les fugitifs se rendent donc sur la planète, suivi des troupes de la Fédération bien décidée à éliminer les bandits, puis... Plus rien. Plus aucun signal ne fût donné, que celui-ci provienne des Pirates ou de l'unité Bravo, et ce trois jours durant. Inquiète, la Fédération se paye à nouveau les services de Samus afin que celle-ci aille assister les troupes posées sur Ether et fasse un rapport de la situation. Cependant, en entrant dans l'atmosphère de la planète, son vaisseau est gravement endommagé par une tempête de foudre, obligeant Samus à séjourner un petit moment sur cette planète étrange en attendant que le vaisseau finisse de s'auto-réparer. Tout juste après avoir commencé son exploration, elle tombe nez à nez avec l'unité Bravo... Ou tout du moins ce qu'il en reste, les membres de l'unité étant tous décédés. Alors qu'elle s'apprête à s'aventurer plus loin afin d'en savoir plus, les soldats se font posséder par d'étranges créatures et s'attaquent à Samus, qui les vainc sans grande difficulté. Elle trouvera un peu plus loin le point d'atterrissage de l'unité et se tiendra au courant des évènements de ces trois derniers jours. Après avoir pénétré dans l'atmosphère d'Ether, les soldats et les Pirates ont été touchés par la foudre eux aussi, et se sont donc posés à différents endroits de la planète. Après avoir installé leur campement, d'étranges créatures apparemment possédées les ont attaqué et réduit au silence. Afin de mieux comprendre ces évènements, Samus décide de chercher des indices et tombe nez à nez avec... Elle-même !

Enfin, une version sombre d'elle-même, qui passe à travers une sorte de portail dimensionnel. La chasseuse suit donc son étrange double à travers le portail, et arrive dans un monde à l'atmosphère très sombre, où elle retrouve la Samus Sombre en train de se ravitailler en Phazon. C'est alors qu'apparaissent plusieurs créatures, et le chasseur sombre brise le cristal de lumière protégeant Samus de l'atmosphère toxique de ce monde parallèle. Les bêtes se jettent alors sur Samus et lui subtilisent toutes ses techniques de combats et autres aptitudes, la rendant alors encore plus vulnérable. Elle se précipite alors vers le portail dimensionnel encore ouvert et ressort in extremis de ce monde. N'ayant d'autres options, elle continue son chemin et arrive alors à ce qui semble être un temple. Elle y rencontre alors un certain U-Mos, qui se dit être la dernière sentinelle Luminoth d'Ether et raconte son histoire à Samus. Il lui explique que son peuple était une race nomade avant de s'installer sur Ether, où la Lumière était plus forte ici que nulle part ailleurs. Pour conserver cette Lumière, les Luminoths créèrent des contrôleurs énergétiques afin de l'emmagasiner. Mais un jour, un météore s'écrasa sur la planète (il s'agit bien entendu d'un Lévianthan de Phaaze) sans que personne ne puisse empêcher la catastrophe qui s'abattait sur eux, créant une version maléfique d'Ether, l'Ether Sombre, où réside la horde Ing. L'apparition de cette seconde planète partagea la lumière d'Ether en deux pour maintenir les deux mondes en équilibre, mais les Ing créèrent des portails dimensionnels à travers lesquels ils passèrent pour attaquer les Luminoths et voler leur lumière afin de détruire leur monde et rendre l'Ether Sombre complète et unique. Les Luminoths lancèrent donc l'assaut sur Ether Sombre pour récupérer ce qui leur appartenait, en vain. Puis le monde commença à sombrer sous les assauts incessants des Ings.

U-Mos ayant conté son histoire à Samus, celle-ci décida d'aider le peuple Luminoth. Elle ramena alors la lumière des temples de Torvus, Agon et la Citadelle Luminoth et se confronta par deux fois à Samus Sombre qu'elle battu non sans difficultés, tout en récupérant progressivement ses capacités en réduisant à néant la horde Ing (et en faisant en voir de toutes les couleurs aux Pirates échoués sur Ether, au passage), ce qui lui permit de revêtir le Costume de Lumière, la rendant insensible à l'atmosphère toxique du monde sombre. Afin de détruire complètement la version sombre d'Ether, Samus se rendit à la Ruche Ing, où elle livra bataille avec le souverain de cette ignoble race et en sortie vainqueur, s'appropriant la lumière de la Ruche. Ceci déclencha l'effondrement d'Ether Sombre et Samus se dépêcha de fuir de ce monde. Mais au moment de passer dans le portail menant au monde de la Lumière, un mur de Phazon barra la route de Samus. L'auteur de cet acte n'était autre que son double maléfique, qui se révéla être... Le Métroïde Prime ! Après un duel épique, notre héroïne terrassa cet être composé de Phazon pur et se hâta de rejoindre le monde original, tandis que la copie s'effondrait, emportant avec elle les derniers Ings.

Samus rendit aux Luminoths la Combinaison de Lumière, et le sage peuple exprima son immense gratitude envers cette femme qui avait sauvé leur existance.

Sa mission terminée, Samus repartie dans les confins de l'espace infini. Mais quelque part non-loin de la planète en paix, quelque part dans l'espace, une trainée d'éclats de Phazon prirent forme... Une forme ressemblant étrangement à Samus Sombre...

Metroid Prime 3 : Corruption

Metroid Prime 3 : Corruption (2007, Wii) / Metroid Prime Trilogy (2009, Wii)

Quelques lunes plus tard, ces restes de Samus Sombre errants dans le vide spatial croisent le chemin d'une frégate Pirate se rendant sur leur planète-mère. A son bord, des centaines de containers de Phazon. Ni une, ni deux, le chasseur sombre s'infiltre dans le vaisseau et se repaît de tout le poison bleuté et renaît une nouvelle fois, plus puissant que jamais. Les Pirates ayant une attirance naturelle au Phazon se soumettent alors à ce puissant ennemi sous l'effet du poison et mènent le Métroïde Prime sur leur planète, où celui-ci assouvit très vite la planète entière qui ne tarde pas à se plier à sa volonté. Ceci fait, Samus Sombre se rend sur Phaaze et commence sa « Phazification » de l'univers en dirigeant des Léviathans sur Bryyo et Elysia, deux planètes sous la tutelle de la Fédération Galactique où ont été placées des Unités Aurora (êtres méca-biologiques conçus de la même manière que Mother Brain, ou presque) pour gérer les divers problèmes qui s'y produisent. Le chasseur sombre envoie également un Léviathan sur la planète des Pirates qui se laisse corrompre sans aucun problème, puis attaque le FGS Valhalla (les FGS étant des vaisseaux de la Fédération Galactique où sont placés des Unités Aurora) afin de s'emparer de l'unité 313 qui s'y trouve et de l'emporter sur Phaaze afin d'entrer en symbiose avec elle.

A des années-lumières de là, Samus est convoquée par un haut dirigeant de la Fédération sur le FGS Olympus alors en orbite autour de Norion avec Gandrayda, Rundas et Ghor, trois autres chasseurs de primes aussi côtés que notre héroïne par les hauts-placés de la FG. Le général qui les prend en charge leur présente l'Unité Aurora de l'Olympus qui leur explique que plusieurs Aurora ont été infectées par un virus. C'est à ce moment-là que les Pirates de l'Espace décident de lancer une attaque massive sur l'Olympus et sur Norion, dirigés par Dark Samus et l'increvable Meta Ridley, qui veulent y implanter un Léviathan. Après avoir vaincu un Seigneur Pirate Berserker non sans mal, Samus part en direction de Norion pour rejoindre les troupes de la Fédération présentes là-bas. Avec l'aide des trois autres chasseurs, Samus activa les moteurs du canon orbital qui permit de détruire le Léviathan avant qu'il ne s'écrase sur la planète, puis livra son troisième duel (mais certainement pas le dernier) avec Ridley, qu'elle écrasa encore une fois. Ceci fait, les 4 bounty hunters se rassemblèrent afin de rencontrer l'Unité 242, mais furent stopés par Samus Sombre en personne, qui écrasa le quatuor sans problème grâce à sa nouvelle puissance en leur injectant du Phazon directement dans le corps ! La corruption avait alors commencé, et les hunters tombèrent dans un profond sommeil...

Samus se réveilla d'un long coma sur une chaise d'opération de l'Olympus, munie d'un DAP lui permettant d'utiliser le Phazon présent dans son corps afin de rentrer en Hypermode (comme lors de son premier affrontement avec le Métroïde Prime). Les rudiments du DAP expliqués, elle retourna sur Norion où 242 lui expliqua que les trois autres chasseurs avaient été envoyés sur les planètes où le Phazon se propageait après avoir été également équipés du DAP, mais qu'ils ne donnaient plus aucune nouvelles et que Samus devrait donc terminer leur boulot et les retrouver. Durant sa mission, elle rencontra Ghor et Rundas corrompus par le Phazon qu'elle dût se résoudre à abattre à contre-coeur avant que Dark Samus ne s'empare de leur âme, puis détruisit les Léviathans de Bryyo et Elysia sans oublier de détruire toute trace de corruption des Unités Aurora de ces deux planètes. Par ailleurs, la corruption commença à toucher Samus, et plus elle avançait dans sa quête, plus elle adoptait les traits de son clone maléfique... La situation commençait à devenir urgente. La Fédération Galactique recontacta Samus pour la prévenir qu'ils avaient repéré la planète des Pirates et qu'un de leur soldats s'y trouvant avait envoyé un signal de détresse. De plus, un Léviathan était en orbite de la planète et celui-ci permettrait de conduire Samus et la Fédération en orbite de la source du mal, Phaaze. Samus s'y rendit alors et, après maintes batailles contre des Pirates ultra-dopés au Phazon, repéra le soldat avec qui elle fit un petit bout de chemin. Cependant, celui-ci attaqua Samus et se révéla être en fait Gandrayda, elle aussi corrompue, qui s'était transformée en soldat de la FG. Samus mis un terme à sa vie avec chagrin, puis alla désactiver le bouclier qui protégeait la planète de ses ennemis jurés afin de permettre aux troupes de la Fédération d'y lancer un assaut de taille pour atteindre ensuite le noyau du Léviathan, où Samus combattra une (ultime ?) fois son ennemi juré cette fois-ci shooté au Phazon, Oméga Ridley !

Une fois la planète-base des Pirates sous contrôle, elle réactivera grâce à divers piles énergétiques le FGS Valhalla, où elle obtiendra le code d'activation nécessaire qui permettra à la FG de se rendre sur Phaaze. Ceci fait, la Fédération Galactique mobilisera toutes ses troupes afin de permettre à Samus de passer à travers les rangs ennemis qui protègent Phaaze, opération qui se déroulera avec succès. Une fois notre guerrière sur la planète-parasite, son taux de corruption augmentera jusqu'à atteindre un pourcentage critique et son vaisseau, ne l'identifiant plus à cause du poison, lui refusera l'accès. Elle se rendra alors au centre de Phaaze, lieu où elle affrontera pour la dernière fois Samus Sombre et réussira presque à l'abattre. Presque, oui, puisque le Métroïde Prime se servira de l'Unité Aurora 313 corrompue pour reprendre des forces... En vain. Samus ressortira alors gagnante de ce combat titanesque qui ne tournait pourtant en sa faveur. Ceci fait, la planète ne sera plus sous contrôle et explosera.

Les troupes de la Fédération ressortiront du trou de ver crée par le Lévianthan, de même que Samus qui ressortira juste à temps, débarrassée du Phazon présent dans son corps, Phaaze n'étant plus qu'un mauvais souvenir et son double finalement neutralisé. Après tout ces évènements, elle décida de prendre du repos sur Bryyo pour rendre un dernier hommage à Gandrayda, Ghor et Rundas, puis repartie dans les profondeurs de l'espace.

Si vous finissez le jeu à 100%, vous pouvez alors voir qu'un vaisseau suit la trace de Samus. Aujourd'hui encore, nous ne savons pas à qui appartient ce vaisseau, mais les rumeurs parlent de Sylux, Rundas ou encore Samus Sombre, toujours pas passé de vie à trépas. Il est possible aussi qu'il s'agisse d'un autre personnage, peut-être encore jamais vu. Seul l'avenir nous le dira.

Metroid II : Return of Samus (1992, Game Boy)

Plusieurs lunes sont passées depuis la destruction de Phaaze. La paix étant revenue dans l'univers et la planète des pirates sous contrôle, le problème majeur de la Fédération Galactique reste celui des Métroïdes. Une fois encore, elle solicite Samus pour qu'elle se rende sur la planète SR-388 où niche la totalité des Métroïdes. Possédant les qualités nécessaires pour réduire au silence ces violents prédateurs, elle éliminera toutes les bestioles une par une, découvrant avec horreur les diverses évolutions des Métroïdes : Alpha, Gamma, Zeta et Omega, chaque évolution possédant de nouvelles caractéristiques la rendant largement plus terrifiante et dangereuse que la précédente. Après avoir nettoyé SR-388 de la totalité de ses habitants, elle se rendra là où niche la Reine Métroïde, mère de tous ces terribles monstres régnant en suprême prédateurs dans l'univers. Après l'avoir réduit à néant, elle partit en direction de son vaisseau, lorsqu'elle pu être témoin d'un des miracles de la vie : en effet, une larve de Métroïde naquit devant ses yeux émerveillés. Mais cet émerveillement fût de courte durée, puisqu'elle se rappela ses précédents combats contre ces immondes créatures et pointa donc son canon en direction du bébé. Cependant le nouveau-né ne montra aucun signe d’agressivité, prenant Samus pour sa mère. Cette dernière prise de compassion pour le jeune Métroïde décida de l'emporter avec elle dans son vaisseau, afin de l'emmener aux scientifiques de la Fédération Galactique pour qu'ils étudient les mystères de cette dangereuse race...

Metroid Evolution

Super Metroid (1994, SNES)

Samus, après avoir vaincu la Reine Métroïde, se rend à la station spatiale Cérès afin d'y laisser le bébé Métroïde qu'elle a ramené avec elle afin que les scientifiques de la Fédération l'étudient. Ceci étant fait, elle repart donc mais reçoit dans les jours qui suivent un S.O.S. de la station indiquant une attaque des Pirates de l'Espace, dont l'espèce n'a apparemment pas été complètement éradiquée par les forces militaires de la Fédération Galactique. A sa grande surprise, c'est Ridley qui mène l'assaut, mais avec sa forme d'origine, non pas androïsée. Celui-ci est venu récupérer la larve de Métroide pour des raisons qui échappent à Samus. Toujours est-il qu'elle l'affronte à nouveau, mais ne s'étant pas préparé à un tel combat, elle ne prendra pas le dessus et Ridley prendra la fuite avec petit Métroïde en activant l'auto-destruction de la station Célès. Ni une, ni deux, Samus part à sa poursuite en échappant de justesse à l'explosion et découvre que le reptile se rend sur Zébès. Cependant, elle perd sa trace mais se rend au même point d'atterrissage que lors de sa « Mission Zéro », celui-ci se situant à proximité de Tourian où se trouvait la base des Pirates à l'époque. Elle n'y trouve que cendres et ruines, mais aussi et surtout quelques rescapés Pirates qu'elle élimine sans mal. Afin de découvrir ce que Ridley et les pirates mijotent sur Zébès malgré le fait qu'ils n'aient pas rebattit la base de Mother Brain, elle explora la planète de fond en comble et découvrit une immense statue représentant Ridley, mais également Kraid. Elle comprit alors que les Pirates avaient cloné leurs deux plus puissants combattants, ce qui expliqua pourquoi Ridley était encore en vie. Deux autres monstres dont elle ignorait l'identité étaient également taillés dans la pierre, certainement de nouvelles recrues puissantes.

Samus devina facilement qu'il s'agissait du nouveau repaire des Pirates, le nouveau Tourian, et qu'elle devrait vaincre les quatres gardiens afin de s'y rendre. Elle combattit à nouveau Kraid, puis découvrit plus tard les terrifiants pouvoirs de Draygon et Phantom, puis réaffronta pour la énième fois Ridley, son ennemi de toujours. Elle en sortit gagnante cette fois-ci, s'étant équipée de nouveaux upgrades durant l'exploration de la planète. Samus croisera également le chemin de deux races de monstres qu'elle n'avait jamais vu auparavant, les Multiviolas et les Vertozors, deux espèces pacifistes et intelligentes qui lui viendront en aide. Les quatre gardiens de Tourian vaincus, elle se rendit au lieu sus-mentionné où elle découvrit... Des Métroïdes ! Des dizaines et des dizaines de Métroïdes que les pirates avaient clonés à partir de l'ADN de la larve volée par Ridley. Samus les annihila tous sans pitié et réduisit au silence les Pirates. Soudain, elle fût attaquée par un monstre banal, mais au moment où elle allait l'attaquer, un immense Métroïde arriva et pompa toute l'énergie de la bestiole, laissant derrière lui une coquille vide, et se lança en direction de Samus qui ne pût rien faire pour se défendre étant donné l'ampleur de ce Métroïde. Cependant, sans que Samus ne comprenne pourquoi, le suceur de vie stopa son absorption avant que la chasseuse ne trépasse et partit, comme s'il avait des remords d'avoir attaqué Samus. La jolie héroïne n'y comprenant pas grand chose continua tout de même son chemin qui l'amena devant Mother Brain, apparemment ressuscité grâce au clonage. Samus réussit à le battre en employant la même méthode que la première fois. Mais alors que la bounty hunteress pensait avoir mis fin aux agissements du chef des Pirates, ce dernier s'équipa d'un corps biomécanique lui conférant des pouvoirs supplémentaires, et attaqua Samus sans répit. Au moment où Mother allait porter le coup final, le Métroïde géant s'interposa et commença à pomper l'énergie du souverain Pirate.

Ceci fait, il s'accrocha à Samus et lui donna l'énergie du leader Pirate et elle compris alors qu'il s'agissait en réalité du bébé Métroïde qui avait pompé l'énergie d'un nombre conséquent de monstres, d'où sa taille démesurée. Cependant, Mother Brain récupéra son énergie et détruisit tant bien que mal le gigantesque bébé en poussière. Poussière qui tomba lentement sur Samus, lui conférant alors toute l'énergie contenu dans son ''enfant''. Avec sa nouvelle puissance, elle ne fît qu'une bouchée de Mother Brain. Comme la dernière fois, sa mort activa une auto-destruction mais pas seulement celle de Tourian, mais de l'intégralité de Zébès. Comme d'habitude, Samus se hâta de prendre la fuite et il ne resta plus rien de la planète...

Metroid : Other M (2010, Wii)

Pour éviter de trop vous spoiler sur ce jeu récemment sorti, nous vous proposons un extrait de notre test rédigé par Onche :

Dés le début du jeu, on aura droit à un flashback relatant le combat final de Super Metroid, le tout, en image de synthèse, de quoi redonner un bon coup de jeune à cette séquence culte de la saga. Juste après ce flashback, Samus se réveille dans un lit d'hôpital, récupérant de son expédition sur la planète Zebes. Après une petite séance d'entraînement qui sert de tutorial ainsi qu'un compte-rendu de Samus sur ses récentes aventures, cette dernière se retire dans l'espace à bord de vaisseau où elle reçoit un appel de détresse provenant d'une station spatiale. Dans cette station, la chasseuse de prime découvrira qu'elle n'est pas la seule à avoir reçu cet appel de détresse, elle apprendra très vite que ce sont loin d'être des inconnus. […] Si vous avez suivi un minimum l'actu du jeu, vous saurez de qui je parlais précédemment (pour ceux qui n'ont pas deviné, il s'agit d'une bande de soldats de la Fédération Galactique dirigée par Adam Malkovich).

En outre, ce jeu nous permet de comprendre certaines parties de l'intrigue de Metroid Fusion, telle que la raison de la présence de Ridley dans la station B.S.L. (et celle de quelques autre ennemis également).

Mother Brain

Metroid Fusion (2002, Game Boy Advance)

Bien après les évènements relatés dans Metroid : Other M, la compagnie Biometrix fait appel à Samus Aran afin qu'elle accompagne un groupe de chercheurs sur la planète SR-388, ancien berceau des Métroïdes où la faune et la flore a pu recommencer à se développer depuis le génocide métroïdesque de Samus, les scientifiques pouvant désormais s'intéresser aux nouvelles formes de vie animales et végétales présentes sur la planète. A première vue une simple mission pour notre héroïne, sa seconde visite de SR-388 tourne vite au cauchemar lorsqu'un monstre s'attaque aux chercheurs. Après que Samus l'ait aisément réduit en cendre, une sorte de matière volante gélatineuse s'extrait des restes du monstre et fonce sur la chasseuse de prime et... Rien. Samus ne comprenant pas tellement ce qu'il s'est passé mène à bien sa mission, mais lorsqu'elle reprend son vaisseau, elle est soudain pris d'un malaise et perd tout contrôle de son véhicule qui alla se crasher sur une ceinture d'astéroïdes non-loin de la position du vaisseau de Biometrix qu'elle escortait jusqu'à la station B.S.L. afin d'obtenir sa paye. Heureusement, la capsule de secours de son vaisseau s'éjecta à temps et la ramena sur la station de recherche B.S.L. où les scientifiques pronostiquèrent une infection de l'armure par le virus nommé « Parasite X ». Afin d'extraire le parasite de l'armure et cette dernière ne pouvant être retirée que par Samus, actuellement dans le coma, ils durent retirer des parties de sa Combinaison de Puissance et lui injecter un anti-virus à base de cellules prélevées sur le bébé Métroïde à l'époque où Samus l'avait ramené sur Cérès. Le serum fonctionna à merveille et révéla à Samus que les Métroïdes étaient les uniques prédateurs naturels des X. La combinaison de puissance inutilisable, la Fédération Galactique décide de mêler son ADN à celui du bébé Métroïde, lui conférant donc une immunité totale vis-à-vis de nouvelles tentatives de parasitage par les X et mieux encore, chaque X l'attaquant ne fera que la régénérer et/ou lui transmettra ses pouvoirs, s'il s'avère être un X particulier. Cependant, ADN de Métroïde oblige, elle est devenue extrêmement sensible à la glace.

Samus repart alors, mais est quelques temps plus tard rappelée par la Fédération pour retourner sur B.S.L. et enquêter sur une mystérieuse explosion s'étant produite dans les locaux où sont entreposés les morceaux de la Combinaison de Puissance infectés par le parasite X. De plus, depuis l'explosion, l'équipage ne donne plus aucune nouvelle, ce qui inquiète les dirigeants de la Fédération qui fournit un nouveau vaisseau à Samus, équipé d'un ordinateur de bord programmé pour penser comme Adam Malkovitch, ancien supérieur et mentor de la jeune Aran lorsqu'elle était encore dans les rangs de la Fédération.

Samus découvrira avec horreur que les coupables du désastres ne sont autres que les X qui ont saccagés toute la station et se sont reproduits à une vitesse hallucinante, prenant possession de toutes les créatures étudiées ici et tuant la totalité des scientifiques. Le pire des scénarios arrivera lorsqu'elle constatera que le réel responsable à l'origine de l'explosion et de la prolifération des X n'est autre que celui qui était présent dans son armure et qui a copié le code génétique de Samus et copié ses capacités à 100%, rayon de glace inclut et présentant donc l'une des plus grandes menaces jamais rencontrée. Samus ne pouvant rien faire contre le SA-X, nom que lui a donné l'ordinateur de bord, Samus partira à la recherche de différents équipements à travers les zones de la station afin de pouvoir tenir tête à un ennemi possédant tous ces pouvoirs. Elle y affrontera divers puissants ennemis tels que le Cauchemar où Ridley-X et retrouvera ses anciens pouvoirs au fur et à mesure. Elle se rendra également dans un secteur où l'ordinateur de bord lui avait interdit d'aller, et découvrira avec surprise et dégoût que la Fédération élève dans le plus grand secret des centaines de Métroïdes. Elle y croisera le chemin du SA-X, mais celui-ci l'ignorera, préférant détruire les Métroïdes, représentant pour lui une plus grande menace que pour lui que Samus qui ne possède pas encore la totalité de ses pouvoirs. Son attaque massive provoquera l'auto-destruction de cette zone, provoquant la mort des Métroïdes.

Plus tard, le faux Adam lui ordonnera de quitter la station pour que les forces de la Fédération puissent s'emparer du SA-X. Samus, consciente de la menace que représente son double et désormais au courant de ce que la Fédération magouille dans l'ombre, réussira à convaincre l'ordinateur de bord que le mieux serait de faire chuter la station B.S.L. sur SR-388, autour duquel elle est en orbite, afin de détruire à la fois les X de la stations et ceux présents sur l'ancien nid à Métroïde. L'ordinateur lui indiquera donc où se situe le système d'auto-destruction de la station, et en s'y rendant elle croisera avec étonnement d'anciens amis enfermés : des Multiviolas et un Vertozor, qu'elle libèrera. Sans qu'elle ne puisse les en empêcher, ceux-ci partiront on ne sait où dans la station. Elle arrivera finalement à lancer l'auto-destruction de la base en direction de SR-388 et foncera sur vers son vaisseau. Cependant, le SA-X ayant apparemment survécu à l'explosion du secteur caché viendra affronter une nouvelle fois Samus. Cette dernière ayant récupérer assez d'upgrades afin de tenir tête à son double, elle lui fera face et le vaincra. Mais l'essence du SA-X s'enfuira à toute allure lorsque Samus voudra lui porter le coup fatal. La chasseuse ne chercha pas à comprendre plus longtemps et continuera sa route. Mais au moment de monter dans son vaisseau, elle s'apercevra que... Celui-ci n'est plus là ! De plus, la zone où était posé le vaisseau est complètement détruite. A la grande surprise de Samus, le responsable du désastre n'est autre qu'un Métroïde Oméga qui s'était certainement échappé de la zone interdite. Celui-ci en mettra plein la vue à Samus, mais au dernier moment un allier inattendu viendra lui porter secours : le SA-X ! Le Métroïde Oméga représentant la menace ultime pour lui, il ira jusqu'à se sacrifier (son destin étant de toutes façons scellé face à un Métroïde au sommet de l'évolution) et rendre la totalité de ses pouvoirs à Samus. L'héroïne de nouveau en possession de ses pleins pouvoirs mettra enfin un terme à tout cela en réduisant en miettes l'Oméga. Cependant, elle ne put qu'attendre la mort, son vaisseau ayant été réduit à néant par le Métroïde. Enfin, c'est ce qu'elle pensait jusqu'à ce que le vaisseau revienne de lui-même, laissant à peine le temps à Samus de s'échapper une bonne fois pour toutes.

Un fois saine et sauve, l'ordinateur de bord expliquera à Samus que ce sont les Multiviolas et Vertozor qui l'ont prévenu du danger et se sont réfugiés dans le vaisseau, laissant le temps à l'ordinateur de bord de se protéger de la menace Métroïde.

Samus Aran

Ainsi se terminent les aventures de Samus Aran... Pour le moment. En effet, Yoshio Sakamoto a annoncé que si prochain Metroid il y avait, il se déroulerait après l'épisode Fusion. Nous attendons impatiemment de savoir ce que vont devenir Samus et ses amis Multiviolas, Vertozor et cet ordinateur de bord doté de « l'âme » d'Adam, sachant que ceux-ci ont désobéit à la Fédération Galactique et seront donc peut-être considérés comme les ennemis de la justice.
De toutes façons, certains mystères restent encore dans le flou et nous attendons avec impatience d'y voir plus clair.

Ainsi se termine également notre dossier sur cette fantastique série vidéoludique qu'est Metroid. La rédaction de Nintendo-Master espère que celui-ci vous aura plu et aura apporté quelques connaissances supplémentaires aux frappés de Metroid que vous êtes !