Site

[Dossier] Metroid - Part. 1 : Origines et Succès

Par Iblis - Le 12/09/2010 à 18:00

À l'occasion de la sortie de l'excellent Metroid : Other M il y a tout juste une semaine, la rédaction de Nintendo-Master vous propose un petit dossier consacré à l'une des séries phares de Big N, et il s'agit bien entendu de Metroid. Vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir avec nous cette légendaire saga mettant en scène la belle chasseuse de primes galactique Samus Aran, de la chronologie des jeux qui composent la série jusqu'aux différents aspects qui font de l'univers de Metroid une aventure qui fait chavirer sans cesse le cœur de ses fans. Nous espérons que tout le monde y trouvera son bonheur, que vous soyez néophyte ou féru des aventures de Samus !

Les origines de la saga Metroid, pilier de Nintendo


24 ans... Cela pourrait être l'âge de notre héroïne, mais il n'en est point question ici. Allez, ça ne vous dit rien ?... Et bien c'était il y a 24 ans qu'un certain homme nous livra le premier opus d'une série qui allait devenir l'une des plus célèbres de Nintendo. En effet, c'est en 1986 que Shigeru Miyamoto chargea le génialissime Gunpei Yokoi, épaulé par Yoshio Sakamoto, de créer un jeu mettant en scène un chasseur galactique en s'inspirant du film Alien, de Ridley Scott (comme vous vous en doutez certainement, le nom du boss Ridley est un hommage à M. Scott). Ainsi naquît Metroid. Cependant, la tâche ne fût pas simple quant à la création d'un tel jeu alors qu'à côté des monstres vidéoludiques tels que Super Mario Bros. et The Legend of Zelda se vendaient par cargos sur NES. M. Yokoi fît donc preuve d'originalité en créant un mélange des genres de ces deux jeux : la plate-forme et l'aventure. Le succès ne se fît point attendre, le jeu ne devait à l'origine pas sortir du pays du Soleil Levant, mais en constatant le succès de Metroid, celui-ci s'exporta très vite hors des frontières nippones. Pas très étonnant lorsque l'on sait que ces deux hommes ont crée des jeux révolutionnaires pour l'époque, tels que Ice Climbers et Kid Icarus... Sans oublier cette bonne vieille Game Boy, bien sûr, sur laquelle est d'ailleurs sorti Metroid II : Return of Samus.

Toujours est-il que ce mélange de genres, très en vogue à l'époque, n'aurait pas suffit sans une pointe d'originalité. C'est comme ça que naquit le système d'exploration libre, le joueur étant en effet en mesure de se rendre en tout lieu de la planète Zébès (ou plutôt de ses souterrains, la surface étant déserte), à condition d'avoir l'équipement adéquat qu'il faudra récupérer tout au long de l'aventure. Ajoutez à cela le concept du sentiment de solitude (Samus ne rencontrant aucun personnage humain au cours de son périple) et vous obtenez ce grand jeu qu'est Metroid.

Aux vues du succès que rencontra le jeu, il n'était pas étonnant que plusieurs suites voient le jour. Ainsi, si des titres tels que Super Metroid, dernier jeu de Gunpei Yokoi avant sa dispartion, suivirent les traces de l'aîné, d'autres comme la série des Prime ou le tout nouveau Metroid : Other M ont sû eux aussi faire leurs preuves auprès des fans comme des nouveaux joueurs en ayant pris le risque d'innover... Mais pourquoi un tel succès ?

Les éléments récurrents, clés du succès ?


Nous sommes en droit de se le demander, car c'est en effet la plupart de ces éléments qui reviennent sans cesse au fil des épisodes qui fait le charme de Metroid. Bien évidemment, certains concernent directement notre charmante héroïne, mais nous y reviendrons un peu plus tard.
Toujours est-il que la chose que les fans réclament le plus pour tout bon Metroid, c'est de retrouver CETTE ambiance propre à la série. Cette ambiance en question, c'est celle nous donnant l'impression d'être seul au monde, livré à nous-même face à un monde sauvage.

Ce sentiment de solitude omniprésent mêlé à une bande-son adéquate nous faisant le plus souvent rester sur nos gardes, mais sachant nous faire partager aussi d'autres états d'esprit selon le lieu où l'on se trouve dans les différents opus, de l'atmosphère calme (ex : Monts de Phendrana, Metroid Prime) à la musique pleine de panache (ex : Après obtention du costume de Gravité dans Metroid Zero Mission). D'ailleurs, hormis dans Fusion et Other M, Samus ne parle jamais, ce qui renforce grandement cette impression de solitude. D'ailleurs, même si dans certains opus le sentiment de solitude est un peu mis en retrait, ce n'est qu'à de rares occasions et ceci est généralement fait exprès pour que le joueur soit bien plus immergé dans l'aventure (le récent Other M illustre parfaitement la chose). Une ambiance mystique qui sait faire des envieux dans le monde du jeu vidéo, qui a souvent été imitée mais jamais égalée. Outre l'ambiance, il est question de plusieurs races ou personnages qui pointent souvent le bout de leur nez dans la plupart des jeux.T out d'abord ces redoutables créatures ayant donné leur nom à la série, je veux bien sûr parler des Métroïdes.

Métroïde

La série porterait bien mal son nom si ces dangereux prédateurs ne se mêlaient pas plus ou moins au scénario de chaque épisode, d'autant plus que diverses évolutions de ces satanées bestioles peuvent être rencontrées dans les différents opus, dont le terrible Metroid Prime, antagoniste de la série portant le même nom. Les joueurs de la première heure se rappelleront de l'horrible confrontation avec ces monstres dans le Metroid original, les bêbêtes étant chacunes aussi resistantes qu'un sous-boss et étant plutôt nombreuses. D'autant plus qu'une fois tous les Métroïdes exterminés dans la zone de Tourian, les joueurs enchaînaient directement sur la dernière salle où réside Mother Brain, leader des Pirates de l'Espace, où il fallait éviter les nombreux obstacles afin de parvenir au cerveau géant, ce qui n'était pas chose aisée étant donné que les suceurs d'énergies avaient déjà pompé pas mal votre vie. Mais... Les Pirates, parlons-en !

Cette race barbare mais très avancée technologiquement représente une menace toute aussi importante que les Métroïdes. Ce sont en effet les antagonistes de plusieurs opus de la saga, ayant pour but d'utiliser les Métroïdes pour devenir les maîtres de l'univers. Samus leur fera face de nombreuses fois au cours de ses aventures. Si les pirates lambdas ne représentent pas une grande menace pour notre chasseuse de primes, elle rencontrera toutefois plusieurs de ces malfrats dopés au Phazon dans les Metroid Prime, qui lui donneront beaucoup de fil à retordre (qui a parlé du Pirate Oméga ?). Mais les bougres ne seraient rien sans personne à leur tête pour les diriger, rôle que remplit Mother Brain, (mentionné un peu plus haut) à la perfection comme peut nous l'indiquer son nom.

Pirate de l'Espace

Le Cerveau de l'opération voit tout, sait tout ce qu'il se passe à Tourian et est si puissant qu'il arrive à rendre plus ou moins docile les Métroïdes. Cet être biomécanique, même s'il n'est pas présent dans la majorité des opus, tient tout de même le rôle de principal antagoniste dans pas mal d'entre eux. Mother Brain ne pouvant cependant pas se déplacer en toutes circonstances, il délègue le rôle de commandant à deux créatures tout aussi redoutables que lui. La première d'entre elles est Kraid, gardien des profondeurs de Brinstar, être quasi-invincible ayant pour seul point faible l'intérieur de sa gueule. La seconde créature est quant à elle l'ennemi le plus important de toute la série, il s'agît bien entendu de Ridley, le commandant en chef des Pirates.

Il était déjà le chef de ces bandits avant la création de Mother Brain et reprendra ce rôle après l'auto-destruction de celui-ci. Ridley est également l'ennemi juré de Samus, pour des raisons qui seront évoquées plus tard. Toujours est-il que ce reptile volant est présent dans presque tous les opus de Metroid (exceptés The Return of Samus, Hunters et Prime 2 Echoes), et ce n'est pas pour déplaire aux fans de la série étant donné qu'il est leur antagoniste favori. Les Pirates de l'Espace n'ont que très rarement le temps de respirer puisqu'ils sont sans cesse traqués par la Fédération Galactique qui représente la justice dans l'univers de Metroid.

Fédération Galactique

Celle-ci s'efforce donc de maintenir l'ordre dans la galaxie du mieux qu'elle peut, n'hésitant pas à faire appels à divers chasseurs de primes en cas de besoins. Évidemment, ils solicitent assez régulièrement l'aide de Samus, qui s'était engagée dans la Fédération étant plus jeune, pour parvenir à leur fin. C'est d'ailleurs toujours la Fédération qui embarque Samus dans ses diverses aventures par le biais de différents ordres de mission. Si notre héroïne obéit aveuglément aux ordres de celle-ci, elle se rendra compte dans les derniers opus (Other M et Fusion) que la Fédération possède un côté obscur et effectue des expériences classées Top Secrètes sur les diverses espèces de la galaxie, les Métroïdes n'étant pas exemptés, ce qui la poussera à prendre des décisions allant à l'encontre de la volonté de ses employeurs. Dans un tout autre registre, les joueurs ont souvent entendu parler des Chozos à travers les divers jeux de la série.

Cette espèce est l'une des plus vieille et la plus avancée de l'univers de Metroid et nul ne sait s'il en existe encore quelque part dans la galaxie. Ce peuple à l'apparence volatile a pu découvrir la quasi-totalité des secrets de l'univers en mêlant leurs savoirs scientifiques et technologiques à leurs diverses croyances. Ils sont en outre les créateurs du Costume de Puissance de Samus, qui est jusqu'à ce jour l'une des armes les plus puissantes qui ait jamais existées. La preuve en est que le Costume de Puissance possède une structure moléculaire variable, ce qui permet à Samus de s'équiper de nouvelles armes et autres accessoires, mais aussi de changer la nature de l'armure.

samus

La quête d'amélioration de la combinaison de Samus fait d'ailleurs partie intégrante du gameplay des Metroid, l'obtention de la totalité des améliorations de celle-ci étant un challenge que les férus de la saga se complaisent à relever afin d'atteindre le tant convoité 100% et obtenir des bonus supplémentaires à la fin de chaque épisode. Certains éléments de la combinaison reviennent d'ailleurs dans presque toutes les aventures de Samus, cette dernière s'arrangeant toujours pour perdre involontairement de sa superbe à chaque fois (excepté dans Other M où elle bride volontairement ses capacités). Du coup, il ne lui reste plus qu'à retrouver les artefacts qui lui rendront ses pouvoirs, allant même jusqu'à la rendre plus puissante qu'elle ne devrait l'être normalement, Samus devenant quasiment imbattable lorsque l'on approche de la fin d'un des jeux.

Certains éléments sont d'ailleurs présents dans tous les opus comme le rayon de charge, le rayon/missile de glace (absent dans Metroid Prime 2, le rayon sombre agissant de manière similaire) ou la Combinaison Varia. D'autres améliorations telles que le Costume de Gravité, le rayon à ondes, l'attaque en vrille ou encore le grappin sont autant d'objets que les joueurs aiment retrouver à chaque nouvelle expérience Metroid pour leur plus grand plaisir.

Metroid Prime

Enfin, d'un côté si nous ne comptions à chaque fois uniquement sur la présence de tous ces éléments qui reviennent sans cesse, nous finirions bien par nous lasser. Heureusement, Metroid est une série qui sait se renouveler, et chaque changement apporte à chaque fois son lot de satisfaction. Certains épisodes abandonnent parfois le côté exploration pour laisser place à une certaine linéarité (Metroid II, Other M et Fusion). Certains penseront tout de suite que ce mot est synonyme d'ennui mais comprendront vite que cette linéarité est totalement nécessaire au bon déroulement du jeu et ne s'en plaindront pas vraiment. D'autres jeux comme les Prime ont totalement chamboulé l'essence même de la série Metroid en abandonnant la plate-forme pour une vue à la première personne. Cela plu à certains, d'autres boudèrent ce choix, mais toujours est-il que ce renouveau dans la série a su apporter son lot de fans.

Dans tous les cas, le plus appréciable reste de découvrir de nouveaux équipements dans presque tous les épisodes, tels que les Costumes de Phazon et de Lumière, de nouveaux types de missiles, de rayons, de viseurs, etc...
La série Metroid a donc su trouver son public grâce à ses nouvelles idées, la plupart étant très souvent de bonne facture, mais aussi grâce à son background unique et très bien mis en place grâce à divers éléments qui permettent au joueur de s'y retrouver très facilement. Une aisance accrue par un scénario accrocheur et sympathique à suivre – encore plus si vous êtes tentés de remettre l'histoire de chaque épisode dans l'ordre qui convient...

Ce sera d'ailleurs le thème de notre seconde partie du dossier sur cette fabuleuse saga qu'est Metroid, puisque celle-ci traitera de la chronologie de la série, afin de vous aider à mieux comprendre le scénario de chaque épisode.
Nintendo-Master vous donne donc rendez-vous dimanche au alentours de 18h pour la suite et fin de ce dossier qui, nous l'espérons, a réussi à combler votre envie d'en savoir un peu plus sur l'univers infini de
Metroid.