Divers

Disney Infinity : quelques détails sur la fin de la licence

Par rifraff - Le 13/05/2016 à 15:31

C'est un véritable coup de tonnerre dont nous nous sommes déjà fait l'écho (voir ici) Disney arrête définitivement la licence Disney Infinity et ferme brutalement le studio Avalanche, licenciant du même coup entre 200 et 300 personnes. Il semble que l'ère des jeux à figurines ait fait son temps. En trois ans le marché s'est effondré ou presque. En 2013, le marché des jouets connectés représentait près de 51 millions d'euros en France mais dès l'année suivante, il ne représentait déjà plus "que" 35 millions. Et si selon, les données publiées par le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels et de loisirs) en 2015, le marché a rebondi en France avec une croissance de près de 29% c'est avant tout grâce à LEGO Dimensions et au succès des amiibo, Avec Disney Infinity, Disney perdait de l'argent et il fallait arrêter les frais. En fermant Avalanche et en abandonnant Disney Infinity, Disney a déjà annoncé que cela lui coûterait près de 147 millions de dollars (129 millions d’euros), mais c'est à priori, un moindre mal. Aujourd’hui la firme annonce qu'elle va se concentrer sur le marché mobile et laisser le développement de ses grandes licences (Pixar, Mickey, Marvel...) à des partenaires extérieurs comme Star Wars avec EA.

Pourtant, il y a encore peu, Disney préparait un Disney Infinity 4 comme le révèle le site Kotaku (voir ici) qui aurait du sortir en 2017 (et aurait sans doute abandonné la numérotation) A priori, parmi les licences prévues il y avait Cars 3, Star Wars VIII, le prochain Pirates des Caraïbes, les Gardiens de la Galaxy 2 et Thor: Ragnarok..L'idée aurait été, cette fois-ci de pouvoir mélanger toutes les franchises Disney entre elles dans une grande aventure Toy Box. A côté de ça, s'il reste encore deux packs connus qui devraient sortir dans les mois à venir pour Disney Infinity 3.0 (Le Monde de Dory et Alice de l'autre côté du miroir)  plusieurs nouveaux packs étaient déjà en préparation notamment un basé sur ROGUE ONE : a Star Wars Story  développé par Ninja Theory et un autre dédié au prochain film d'animation de Disney, Moana, développé par le Studio Gobo. Toujours d'après Kotaku, de nouvelles figurines plus grandes étaient quasi prêtes à sortir (notamment des nouvelles versions de Hulk, Jack Skelington, Elsa, Darth Vader, etc...) qui auraient été vendues 45$ pièce...

L'arrêt de Disney Infinity est donc brutal et pour beaucoup, incompréhensible. Si la licence était en perte de vitesse, elle était selon certaines sources loin d'être K.O. Les figurines Star Wars par exemple, auraient  rapporté (à l'automne 2015) près de 200 millions de dollars  et pour la division jeux de Disney qui selon Reuters  avait perdu entre 2008 et 2013 près de 1,3 milliard de dollars, Disney Infinity restera comme une bouffée d'air frais, générant rien que dans ses 10 premiers mois, près de 550 millions de dollars de chiffre d'affaire.

Le problème c'est que Disney a mal géré sa licence et notamment produit trop de figurines. D'après une source interne, la première série de figurine est tombée en rupture de stock et, à partir de là, pour éviter que cela ne se reproduise, Disney en a produit beaucoup, beaucoup trop. C'est le cas notamment de la figurine Hulk, produite à deux millions d'exemplaires et qui ne s'est vendu "qu'à" un million. Disney a bien essayé de rattraper le coup notamment en incitant les joueurs à se procurer d'anciennes figurines mais cela n'a pas fonctionné. Il y a aussi certaines figurines qui n'auraient tout simplement jamais du exister comme la figurine de Yonduun personnage secondaire du film Les Gardiens de la Galaxie qui a tout simplement fait un flop. Proposer des figurines de la série Star Wars Rebels dans le pack de démarrage n'était peut-être pas la meilleure idée non plus...Trop de figurines et trop de modèles pas forcément toujours bien choisis expliquent sûrement en partie l'abandon de la licence aujourd'hui.

Et puis, il est vrai aussi que la concurrence était rude avec les autres jeux à jouets connectés mais aussi avec les propres licences Disney.notamment, et c'est plus surprenant avec le jeu Star Wars: Battlefront. Logiquement Disney Infinity devait viser  les fans de Star Wars de 7 à 12 ans et Star Wars: Battlefront, les plus grands mais contre attente Star Wars: Battlefront a ratissé large et remporté semble-t-il un grand succès chez les enfants (avec à l'arrivée près de 13 millions d'exemplaires vendus).

Finalement, avec la fin de Disney Infinity, c'est une page de l'histoire des jeux vidéo qui se tourne et le dernier mot revient à l'un des visages du projet,John Vignocchi de chez Disney qui s'est exprimé sur Twitter :

Je me plais à penser que nous avons contribué d'une certaine façon à l'héritage de Disney en créant avec notre jeu, des souvenirs pour vous, vos amis et votre famille.

I’d like to think that we contributed to the legacy of Disney in some way and created memories for you, your friends and family w/ our game.

— John Vignocchi (@JohnVignocchi) May 11, 2016

-