Nintendo Wii U

Détails des ventes de la Wii U dans le monde

Par rifraff - Le 28/07/2016 à 17:16

En marge de la publication de ses résultats financiers trimestriels, Nintendo a fait un point rapide sur les ventes de la Wii U et le constat n'est pas reluisant. C'est un peu le "Requiem pour une console". 

Trois ans et demi après son lancement, la console atteint péniblement les 13 millions d'exemplaires dans le monde. Pour comparaison, la PS4 (sortie un an après la Wii U) en est déjà à 14 millions rien que pour les Etats-Unis.Dans le détail, la Wii U s'est écoulée à 6.3 millions aux Etats-Unis, à 3,5 millions en Europe et à 3,2 millions au Japon

Malgré un bon concept et une poignée de très belles exclusivités, Nintendo n'est jamais parvenu à redresser la barre. Les problèmes ont commencé avant même le lancement de la console avec une présentation maladroite et un message mal relayé dans les médias.  La liste des erreurs commises ensuite est longue .Choix des bundles hasardeux, mauvais choix de line-up de lancement, prix trop élevés, quasiment aucune application sur le GamePad (ni photo, météo, info, etc), et un menu Mii (sur l'écran de la télé) qui ne sert à rien, Le GamePad qui est pourtant l'élément central de la console aurait d'ailleurs pu être mieux pensé en incluant notamment un écran HD et tactile multi-points ou encore en intégrant deux objectifs photo comme la plus basique des tablettes tactiles... Mais Nintendo va rester bloquer sur l'idée du gameplay asymétrique comme s'il fallait justifier absolument  le Gamepad par un élément de gameplay. Seulement si le gameplay asymétrique peut avoir ses charmes il ne convient pas à tous le types de jeux et surtout, il a tendance à à supprimer la plus grande utilité du GamePad :  pouvoir jouer à ses jeux sans télé...

Au départ soutenue par bon nombre d'éditeurs-tiers qui vont faire des versions spéciales de leurs hits (à défaut de jeux exclusifs) la console va, petit à petit être abandonnée de tous. Si Nintendo avec la N64 ou la GameCube avait déjà connu des soucis avec les éditeurs-tiers, jamais la firme ne s'était retrouvée aussi isolée. Mais le coup de grâce est probablement survenu en mars 2015 avec l'annonce du premier report du nouveau Zelda (alors prévu fin 2015) mais aussi celle du développement de la "NX", une nouvelle machine dédiée aux jeux". A partir de ce jour, le sort de la Wii U était scellé puisque même Nintendo avait probablement, en interne, décidé de l'abandonner pour mieux travailler sur le lancement de sa prochaine console.

Le problème c'est que le lancement de la NX n'aura lieu que l'année prochaine, en mars 2017. D'ici là, en 2016, un seul jeu Nintendo est prévu sur Wii U- à moins d'une surprise de dernière minute. Pour les fans de la marque, il va falloir être patient. Nintendo a décidé de mettre toutes ses ressources pour réussir le lancement de la NX, histoire de ne pas recommencer les erreurs de la Wii U, et ainsi revenir, plus fort, sur le devant de la scène.