Multi

Bilan Financier de Nintendo : les chiffres du premier semestre 2018

Par rifraff - Le 30/10/2018 à 20:01

Nintendo vient d'annoncer ses résultats financiers pour la période des six derniers mois (jusqu'au 30 septembre 2018.) Retrouvez ci-dessous quelques chiffres essentiels : 

Nintendo SWITCH

La dernière console de salon de Nintendo se porte bien et se permet de faire mieux que l'année dernière avec une augmentation des bénéfices de près de 18,2% et un bénéfice net de 165 000 millions de yens
 

Hardware
Au cours du dernier trimestre : 3,19 millions d'exemplaires
Six derniers mois :  5,07 millions d'exemplaires
Ventes totales : 22,86 millions 
Prévisions: 20 millions

Il y a désormais près de 22,86 millions  de Nintendo Switch dans le monde et Nintendo en prévoit encore 20 millions de plus !

Software :
Au cours du dernier trimestre : 24,17 millions d'exemplaires
Six derniers mois : 42,13 millions d'exemplaires
Ventes totales de logiciels : 111,10 millions d'exemplaires
Prévisions: 100 millions d'exemplaires
(Uniquement les logiciels numériques disposant d’une version destinée au commerce de détail)

La jeux continuent de se vendre comme des petits pains sur Nintendo Switch. Nintendo annonce ainsi près de neuf nouveaux "million-sellers" sur la console durant la période ! Par exemple, Donkey Kong Country: Tropical Freeze s'est vendu à 1,67 million d'unités depuis sa sortie en mai et Mario Tennis Aces à 2,16 millions exemplaires depuis sa sortie en juin.  Quant à Xenoblade Chronicles 2, il s'est écoulé depuis sa sortie à  1.53 million copies.

Famille 3DS

Du côté de la 3DS, qui  a désormais 8 ans maintenant, les ventes continuent de chuter inexorablement malgré la sortie de quelques titres comme Captain Toad: Treasure Tracker et WarioWare Gold. Ainsi les ventes de consoles de la famille 3DS ont chuté de 65,1% par rapport à l'année dernière et les ventes de jeux de près de 54,6% par rapport à la même période l'année dernière. Cependant, Nintendo précise que la firme va continuer à sortir des jeux sur 3DS/2DS afin de profiter de son parc de consoles installées.

Hardware :
Au cours du dernier trimestre : 0,64 million d'exemplaires
Six derniers mois  : 1,0 million d'exemplaires
Ventes totales : 73,53 millions d'exemplaires
Prévisions: 4,0 millions d'exemplaires

Logiciels:
Au cours du dernier trimestre : 3,32 millions d'euros d'exemplaires
Six derniers mois : 6,27 millions d'euros d'exemplaires
Ventes totales de logiciels : 371,16 millions d'exemplaires
Prévisions: 16,0 millions d'euros d'exemplaires

Marché des smartphones

Retrouvez ci-dessous les revenus engendrés par les jeux mobiles estampillés Nintendo. 

Au cours du dernier trimestre : 9 669 millions de yens
Six derniers mois : 18 766 millions de yens

Nintendo note que Dragalia Lost, la première IP originale créée pour els smartphone a réalisé un bon démarrage dans les pays ouù il est sorti : au Japon,aux États-Unis, à Taiwan, à Hong Kong et à Macao (en attendant l'Europe.) Quant aux titres plus "anciens" comme Super Mario Run, Fire Emblem Heroes et Animal Crossing: Pocket Camp, ils continuent de très bien fonctionner.  Nintendo devrait continuer à les alimenter  de différents contenus et événements. En outre, la firme se prépare à lancer Mario Kart Tour sur mobiles...

Versions Numériques et DLC

Nintendo note que les ventes de jeux numériques et de contenus complémentaires pour la Nintendo Switch ont fait un bon de près de 71,7% sur un an (!) engrangeant près de  39,1 milliards de yens

NES Mini / Super Nintendo Mini

Si cette année, nous n'avons pas eu droit à la N64 mini comme beaucoup de joueurs l'espéraient, Nintendo a livré un chiffre de vente concernant les deux mini consoles, la NES Mini et la Super Nintendo Mini, qui se sont écoulées dans le monde à près de 3,69 millions exemplaires.

A noter que les prévisions financières pour cet exercice n'ont pas été modifiées par rapport au 26 avril 2018.