Divers

Au revoir 2014, bonjour 2015 !

Par rifraff - Le 01/01/2015 à 00:00

Toute l'équipe de Nintendo-Master vous souhaite une bonne année 2015 ! Nous espérons qu'elle vous apportera de la joie, du bonheur et tout ce dont vous rêvez ! Pour les fans de Nintendo, 2014 a été finalement une belle année avec la sortie de grands jeux sur 3DS (comme, par exemple,  Professeur Layton Vs Phoenix Wright, Kirby Triple Deluxe ou encore Tomodachi Life) et la sortie de grands jeux sur Wii U (comme, entre autres, Bayonetta 2, Mario Kart 8 ou encore Super Smash Bros. for Wii U). Nintendo a en outre parfaitement géré sa communication avec notamment un superbe E3 émaillé d'inoubliables "sessions Treehouse"  et un "Mario Kart Direct" devenu instantanément mythique ! La firme a su en outre annoncer de nouveaux jeux et même de nouvelles licences comme Splatoon qui laissent augurer une très belle année 2015 d'autant plus qu'elle devrait se terminer en beauté avec la sortie tant attendu du nouvel opus de The Legend of Zelda et que fidèle à ses habitudes, Nintendo n'a probablement pas dévoilé toutes ses cartes et que donc, des annonces inattendues sont à attendre... Les prochains mois s'annoncent donc très riches en jeux et en surprises, et par avance, nous sommes heureux à l'idée de les découvrir ensembles.

Une fois encore, toute l'équipe de Nintendo-Master tient à vous remercier pour votre fidélité et votre soutien, que vous veniez tous les jours ou occasionnellement sur le site; que ce soit pour y piocher une info, lire un test ou encore écrire un commentaire acerbe et/ou enflammé mais néanmoins toujours constructif (si, si !)

Comme l'année dernière, comme il est difficile de mettre tout le monde d'accord, et que la force et la richesse de Nintendo-Master  c'est aussi sa diversité, plutôt que de faire un résumé forcément non exhaustif de l'année écoulée, chaque membre de la rédaction va vous donner son coup de cœur mais aussi son coup de blues de 2014... Et comme nous sommes des incorrigibles optimistes et qu'à Nintendo-Master nous croyons encore à tous les enchantements, chaque membre va vous livrer aussi son souhait le plus cher pour 2015. En espérant, encore une fois, que nous passerons cette nouvelle année ensemble et qu'elle sera riche d'émotions, de rencontres, et osera-t-on encore le dire, d'amour !

Comme nous sommes nombreux, cette année on va commencer par les avis et les voeux de cinq rédacteurs, pas forcément les meilleurs (quoique) mais sûrement les plus rapides, les autres avis et voeux suivront plus tard dans la semaine...  On en profite pour saluer notre éminent Kuro qui quitte la rédaction pour vivre de nouvelles aventures que nous lui souhaitons belles et fantastiques !

Coup de cœur​ 2014

Je trouve que 2014 a été une belle année pour la Wii U ! Donkey Kong, Bayonetta 2, Hyrule Warriors, Super Smash Bros… Mais si je ne devais retenir qu’un seul jeu, ce serait Mario Kart 8. Cela étonnera peut-être les joueurs qui auront misé sur le jeu de Masahiro Sakurai, un chef d’œuvre au demeurant, mais Mario Kart 8 m’a donné beaucoup de sensations, et c’est un jeu auquel je prends toujours du plaisir à jouer même 6 mois après. Bien que l’on n’ait pas un mode bataille digne de ce nom (comprenez : avec les arènes) par manque de temps, le reste du jeu est parfait. On peut certes reprocher le casting – élément particulièrement subjectif – mais quel jeu ! Les circuits sont véritablement magnifiques, très animés, et chacun d’eux bénéficie d’une ambiance particulière. Les objets sont bien équilibrés, les musiques orchestrales sont très jolies, et le online est extrêmement bien géré. Et ces graphismes ! Alors que la concurrence n’arrête pas de nous abreuver de chiffres, Nintendo envoie du résultat : les environnements sont très bien détaillés, les animations des personnages prêtent à sourire, et les effets de lumière sont saisissants. Vous aurez donc compris pourquoi il s’agit de mon jeu favori. Sans oublier le DLC que j’ai adoré (j’attends donc impatiemment le prochain) !

Coup de blues 2014

Je ne suis pas un grand acheteur de jeux, et je n’achète que ceux que je suis sûr d’aimer. Je n’ai donc pas de déception pour cette année.

Vœux pour 2015

Alors que 2014 a été une belle année pour la Wii U, 2015 promet d’être excellente ! Que de jeux annoncés, et sans aucun doute des surprises à venir ! Pour l’instant, les jeux qui retiennent mon attention sont au nombre de deux. Évidemment, je pourrais compter aussi Mario Maker ou Yoshi’s Woolly World, mais je préfère ne citer que mes plus attendus, ceux que j’achèterai forcément. Tout d’abord, il y a Splatoon. À son annonce, ce jeu m’a vraiment intrigué. Mais au fur et à mesure que j’en apprends, il ne fait que m’intéresser toujours plus ! Un TPS multijoueur, du nouveau chez Nintendo ! De ce que l’on a pu en voir, j’aime beaucoup le level design (certaines parties me font penser à du Portal), et il y a un mode solo ! Et puis, j’aime beaucoup l’idée de lancer de la peinture pour gagner la partie. Enfin, l’autre jeu que j’attends est celui que j’attends toujours le plus : The Legend of Zelda ! Avant son annonce, j’étais inquiet. Inquiet de voir la direction artistique car je sais que l’on peut tout attendre pour un Zelda. Et lorsque j’ai découvert cette patte, entre du Skyward Sword et du Twilight Princess, j’ai tout de suite adhéré. Et un monde ouvert ! J’ai apprécié le vaste monde de Twilight Princess, et celui de Zelda Wii U promet d’être beaucoup plus grand. D’autre part, je souhaitais depuis longtemps découvrir une véritable forêt dans un Zelda – le visionnage de la vidéo de gameplay m’a contenté ! J’attends donc impatiemment l’E3 2015 pour en savoir plus sur ce jeu qui s’annonce comme le plus gros Zelda jamais conçu. En tout cas, je l’espère !


Saurus no haineko

Coup de cœur​ 2014

L'année 2014 a été une année extrêmement importante pour moi, comme pour Nintendo. Si d'une part, je reconnais que de nombreux jeux de qualité sont sortis sur 3DS et Wii U, je ne peux malheureusement pas dire qu'aucun d'entre eux ai été un véritable coup de cœur. Ce qui s'en rapproche le plus, c'est probablement l'excellent Hyrules Warriors. Sorti de nul part, ce BTA a crée la surprise tout en renouvelant avec succès un gameplay qui commençait sérieusement à s'essoufler : le genre du musou. Comment expliquer le fait que je n'ai eu aucun coup de cœur cette année? C'est simple : J'ai aussi pu acquérir d'autres consoles d'autres constructeurs, à savoir une PS3 et une Vita. Mes plus belles découvertes ont été, et sans conteste possible la série des Project Diva sur Vita, et la série des Tales of sur sa grande sœur (J'ai réussi à m'en faire quatre en une année, et je ne m'en lasse pas!). Le summum a été atteint avec Xillia 2 et Lightning Returns, victime d'un véritable injustice quand à ses immenses qualités.

Coup de blues 2014

Si je n'ai eu aucun coup de cœur, je ne peux malheureusement pas dire que je n'ai pas eu de déceptions cette année du côté de chez Nintendo, j'en ai eu deux, dont une grosse. La première concerne Mario Kart 8. Ce n'est pas la grosse déception dans le sens ou j'en attendais pas grand chose, mais quand même. Quand je vois que certaines personnes clament un jeu de légende, je ne peux m'empêcher de doucement rigoler. Bien sûr, je ne peux qu'aclammer les qualités graphiques du soft qui, pour le coup, est une véritable claque dans la gueule. Mais à côté de ça, une balance des objets particulièrement ratée, des circuits pour la plupart inintéressant, voir qui se répètent parfois, un rooster blindé de personnages de remplissages auront eu raison de moi. J'espère sincèrement (et Dieu merci, ça semble être le cas) que les DLC ont peu améliorer cela. La deuxième et grande déception concerne les DLC d'Hyrules Warriors. Si d'un point de vue économique, le rapport qualité/prix est très bon (ce qui est très étonnant avec Koei Tecmo, soulignons-le), je ne peux m'empêcher de dire que ces DLC n'ajoutent aucun réel intérêt au jeu. Pire même, ils accentuent totalement et de façon abhérente le côté farming du jeu, déjà très, voir trop présent dans le jeu de base.

Vœux pour 2015

Pour finir, parlons de mes attentes de 2015, qui risque d'être un très grand cru pour moi. Mes attentes sont au nombre de quatre. La première, c'est Monster Hunter 4 Ultimate. Il me tarde de pouvoir toucher à un gameplay verticalisé et à une quatrième génération de monstres qui, si elle ne brille pas par sa quantité, brille par son originalité et sa diversité. Ma deuxième attente? Majora's Mask 3DS. Un titre que je n'ai jamais touché, et que j'ai vraiment hâte de pouvoir torché. Changeons de plate-forme, intéressons-nous à la Wii U. Ma troisième attente, c'est Zelda U. Bien que très circonspect par rapport à ce qui nous a été montré, j'ai hâte de pouvoir explorer un monde de Zelda "en HD" ( :rire: ). Enfin, ma plus grosse, ma principale attente de l'année 2015, c'est Xenoblade Chronicles X. La Wii U s'est déjà doté d'un BTA de légende avec Bayonetta 2, et elle risque bien de récidiver avec le genre du J-RPG. Saviez vous que le créateur du premier Xenoblade n'aimait pas son jeu, qu'il considérait comme n'étant que "5% de son J-RPG parfait"? Alors qu'il se montre bien plus enthousiaste sur son nouveau bébé, je me demande à combien ce pourcentage est donné désormais...

PS : Xenoblade Chronicles X n'est PAS la suite de Xenoblade Chronicles. Il ne se passe pas dans le même univers, et le visage vu à la fin du second trailer n'était pas celui de Shulk. Quand aux Nopons, il ne s'agit que de la nouvelle mascotte de Monolith Soft et Tatsu, un simple caméo. Je tiens quand même à dire que ce point-ci a été éclairci de manière très officielle très peu de temps à son annonce...

Lucas11 livre ses coup de coeur et ses coups de blues 2014 et ses  voeux pour 2015

Coup de cœur​ 2014

Mon avis sur l'année 2014 et mes attentes pour 2015 :

Concernant mon coup de coeur de 2014, il s'agit sans conteste de Pokémon Saphir Alpha/Rubis Omega. Bien que ce soit un remake, les améliorations et nouveautés sont nombreuses et n'entâchent pas la version d'origine. 
 

Coup de blues 2014

Mes déceptions de cette année seraient dirigées plutôt vers les grandes licences qui se sont reposées sur leurs acquis sans apporter de réelles nouveautés. Et oui ! Je parle de vous Super Smash Bros. et Mario Kart 8 ! On a eu un tease énorme pour ces deux licences cette année (direct dédiés, image du jour, etc...) pour au final nous servir la même sauce fade...

Vœux pour 2015

Pour l'an prochain, j'attends avec impatience Mario Maker qui semble -contre toute attente- assez complet et Splatoon, enfin une nouvelle licence originale ! J'attends également d'avoir plus d'informations sur le mystérieux "Quality of Life" qu'aimerait produire Nintendo qui, je dois dire, m'intrigue beaucoup.


rifraff voeux 2015

Coup de cœur​ 2014

Depuis quelques années, je remarque que mes coups de coeurs sont des jeux 3DS. En 2011, c'était Super Mario 3D Land, en 2012, c'était Kid Icarus Uprising et en 2013, avec le recul (malgré la sortie de Super Mario 3D World) c'était Luigi's Mansion 2. Cette année, même si je viens à peine de découvrir Professeur Layton Vs Phoenix Wright, et que c'est une  petite pépite d'or, mon coup de coeur 2014 est un jeu Wii U : Bayonetta 2 une grosse claque et un vrai feu d'artifice vidéoludique.  La rencontre de PlatinumGames et de Nintendo a fait des miracles : le premier a mis un peu d'eau dans son vin, et le second du vin dans son eau. Le résultat va au delà de ce qu'on était en droit d'attendre (même si  le jeu ressemble énormément à son prédécesseur). Je n'en rajouterai pas puisque j'ai eu la chance de faire le test du jeu et que j'ai donc pu développer tout ce que je pensais de ce titre qui pour moi est une date dans l'univers des jeux vidéo

Coup de blues 2014

Mon coup de grisou 2014, c'est encore... Bayonetta 2. Ou plutôt la manière dont Nintendo en a fait la promotion auprès du grand public. Certes sur le Net et pour ceux qui suivent un peu l'actualité du jeu, Nintendo a mis le titre en avant notamment au travers un NIntendo Direct spécial... Cependant,dans la presse généraliste ou à la télévision française, aucune publicité alors que le titre était encensé de partout et qu'il pouvait non seulement faire la promotion de la console mais aussi lui amener un nouveau public. D'une manière générale, Nintendo semble mal à l'aise dès qu'il s'agit de faire la promotion de jeux-tiers mais surtout des jeux qui ne sont pas des jeux "familiaux" comme si la firme avait peur de brouiller son image auprès du grand public.Dans les mois qui ont suivi le lancement de la Wii U, Nintendo aurait du soutenir les efforts des éditeurs-tiers à adapter leurs titres aux spécificités de la Wii U même si la plupart de ces titres étaient  des "remakes" (ce qui est, soit-dit en passant, est souvent le cas avec les nouvelles consoles).

Il y a peu Watch_Dogs est sorti sur Wii U mais qui le sait (et s'en soucie) ? Certes Ubisoft aurait pu en assurer la promotion mais Ubisoft ne croit plus vraiment à la Wii U et c'est presque un miracle que le titre sorte sur Wii U ! Mais de toute façon, c'est surtout l'intérêt de Nintendo de montrer que la Wii U balaye un large spectre de genres différents. Plus la Wii U aura de jeux (et de jeux différents) plus la Wii U se vendra, et plus la Wii U se vendra, plus elle aura de jeux !

Nintendo  aurait du aussi essayer de convaincre que même si Watch Dogs sortait sur Wii U après la plupart des autres versions, le titre profitait sur Wii U de "petits plus" comme la carte interractive et l'option off-tv... Mais non seulement personne ne sait que  Watch_Dogs est disponible sur Wii U (à part vous, bien sûr)  mais tout ce qui pourrait distinguer la console des autres n'est pas mis en valeur par Nintendo (que ce soit pertinent ou non !) Avec Bayonetta 2, Nintendo tient probablement l'un des meilleurs jeux d'action de ces dix dernières années et il est vraiment dommage qu'ils ne s'en soient pas servit pour hisser la console dans les charts comme ils le font avec leurs hits maison.

Vœux pour 2015

J'avais du mal à croire que le nouveau Zelda sur Wii U allait bien sortir pour (fin) 2015 tellement Nintendo nous a habitué aux reports de dernières minutes pour ce genre de jeux qui se doivent d'être parfait et de ne pas décevoir... Mais vu les propos réitérés de Eiji Aonuma, je suis peut-être bête à manger du foin, mais j'y crois désormais. Il y aura beaucoup de jeux sur Wii U en 2015, mais pour moi c'est clair je suis prêt à tous les snober pour n'en garder qu'un Zelda. la perspective de découvrir ce nouveau titre avec vous suffit  à me redonner la pêche pour la nouvelle année. Bonne année à tous !

Kuro nous quitte...

Coup de cœur 2014

Désigner un coup de coeur 2014 n'est pas une tâche facile, mon coeur oscille entre différents jeux. Tout d'abord, Super Smash Bros. for 3DS qui exporte avec brio la série sur consoles portables, mais également Kirby Triple Deluxe qui malgré quelques écarts m'a beaucoup plu. Mais la palme revient malgré tout à Mario Kart 8, un chef d'oeuvre en la matière en dépit de l'anti-gravité plutôt critiquée par les joueurs.


Coup de blues 2014

Côté déception, je pense à Hyrule Warriors. On aura beau me répéter sans cesse que les Musou sont destinés à un public particulier, je ne parviens pas à déceler de grandes qualités objectives dans le gameplay et j'ai un mal fou à l'évoquer en tant que bon jeu. J'aurais bien aimé que Nintendo fasse évoluer la série vers plus de subtilité et d'ingéniosité dans le level-design. Sur 3DS, Yoshi's New Island m'a également beaucoup déçu, il est évident que le studio en charge du titre n'est pas à la hauteur de la série.

Vœux pour 2015

Mes attentes pour 2015 résident en Yoshi's Wooly World et Splatoon, deux titres qui m'ont fait vibrer à l'E3 avec bien sûr le nouveau Zelda Wii U, même si le monde ouvert m'effraie un peu.​

Merci de m'avoir invité pour un dernier article :D

Bonne année 2015 à toutes et à tous !


Bonne année à tous et à toutes de la part de Nintendo ! 2015 s'annonce comme une super année pour le jeu vidéo ! pic.twitter.com/1px7RQExWK

— Nintendo France (@NintendoFrance) 1 Janvier 2015

A suivre...