Nintendo Switch

ARMS : l'avis de la rédaction

Par rifraff - Le 29/05/2017 à 01:41

Arms Global Testpunch : à Arms inégales ?

C'était l’événement du week-end pour tous les possesseurs de Nintendo Switch : ARMS le prochain titre AAA de la nouvelle console de Nintendo s'est laissé approcher le temps de six sessions d'une heure.Les joueurs ont ainsi pu se faire la main, pour ne pas dire les bras, sur sept personnages (sur dix) et essayer quelques gants dans une succession de combats (à 3 ou à 1 vs 1 ou encore à 2 vs 2...). Après six heures de pugilat intensif, la rédaction de Nintendo-Master raccroche les gants et compte les poings... Alors Splatoon a-t-il du souci à se faire ? 

Pour rappel, ARMS est attendu en exclusivité sur Nintendo Switch le 16 juin 2017

Le Arms Global Testpunch et moi, c'est un peu une histoire d'amour-haine empli de frustration, de joie et d'envie de progresser.
De la haine parce que pendant les premières sessions, je me suis fait démonter de manière assez implacable, ne gagnant que très rarement. Cette partie correspond plus ou moins à mes tentatives de motion gaming. Ce n'est qu'en passant en mode portable lors des deux dernières sessions que j'ai commencé à vraiment faire de jolies choses.De l'amour parce que, concernant la direction artistique, l'ambiance, le potentiel fun, je trouve le jeu tout simplement fabuleux, sans qu'à aucun moment il n'ait à avoir honte devant un Splatoon. 


Les problèmes que j'ai vu sont donc les suivants : malgré tout le travail (assez titanesque) de Nintendo afin de mettre en avant le motion gaming, le déséquilibre avec l'utilisation d'une manette fixe est malheureusement trop grand pour être compensé. Ce n'est pas que le motion gaming est mauvais (très loin de là), c'est juste que par définition l'écart entre les deux sera à jamais impossible à combler, comme un FPS à la souris et un FPS à la manette. Le second problème que j'ai rencontré, c'est que ce jeu a moins tendance à fonctionner sur le skill et plus fonctionner sur la chance, grâce aux objets à la Mario Kart, qui apparaissent de manière aléatoire sur le terrain. En quoi c'est gênant? Quand une bombe apparaît de nul part juste à côté de soit ou qu'une fontaine de soin apparaît juste à côté de l'ennemi à l'autre bout de la map, c'est assez frustrant... Et en parlant de map, il n'y en avait, en exceptant le volley-ball, que 3 pendant la démo. C'est peu... Et le temple japonais va créer un réel désavantage pour celui qui commencera en bas. 

Enfin, le troisième problème, peu courant mais extrêmement frustrant, ce sont les problèmes de lag, qui font que parfois, bien que vous touchiez visuellement un ennemi, celui-ci n'est pas touché. Alors que bien sûr, les coups que lui vous porte sont bel et bien comptés. 

Là où je suis davantage (positivement) surpris, c'est que mis à part les objets, l'équilibrage du jeu me paraissait tout à fait cohérent. Il y a des personnages qui se contrent les uns les autres, mais jamais rien d'insurmontable, et j'ai pu constater qu'il y a un vrai potentiel de progression dans le jeu, ce qui est toujours positif. 
Est-ce que j'attends Arms ? Clairement. C'est un jeu qui, à son annonce, avait suscité ma curiosité, mais qui, au fil du temps, a su me rassurer sur mes principales craintes (le contenu qui a l'air conséquent et de qualité), ainsi que le suivi du jeu qui semble assuré. J'attends donc ce jeu avec une impatience redoublé, ayant hâte de retourner le jeu que j'espère être une vraie bonne surprise comme le fut Splatoon à son époque. En espérant aussi très fort que le côté aléatoire se révèle moins frustrant à la longue qu'un Mario Kart...

Pour ma session découverte, j'ai décidé de me concentrer sur le motion gaming, avec un joy-con dans chaque main. Concernant l'aspect visuel et sonore du titre c'est un enchantement pour les yeux et les oreilles. Niveau gameplay ce Global Testpunch nous a permis de nous affronter dans des matchs non classés, et force est de constater que le concept de salle mis en place est fort intéressant. Quand vous n'êtes pas dans l'action, vous pouvez tester équipement et tactique, et voir en temps réel l’évolution des affrontements des autres membres de la salle. Au niveau du gameplay, on demeure sur un gameplay simple mais demandant quand même une certaine maîtrise. on a vite fait de pester lorsque nous n'arrivons pas à toucher notre cible, mais au fur et à mesure des parties nous apprenons à mieux appréhender le motion gaming. Tandis que le mode 1 VS 1 se reposera essentiellement sur la maîtrise du jeu, le jeu de volley-ball, le 2 VS 2, et le mode chacun pour soi sont plus axés sur le fun. Je ressors de cette première expérience avec un bon apriori, et il me tarde de voir comment évoluera le jeu sur le long terme.

ARMS est un jeu surprenant à bien des égards. D'abord son style graphique est tout simplement irrésistible. Entre comic book us et The Wonderful 101. le style a été soigné dans ses moindres détails, de ses environnements colorés à sa bande son pêchu, avec une intention toute particulière pour les personnages du jeu qui avec leurs longs bras en sont les vraies stars. Le moteur du jeu semble en outre très solide tout comme la réalisation du jeu qui permet à la caméra de se placer toujours au bon endroit (à quelques exceptions près) A dire vrai, du côté de la forme, il n'y a pas grand chose à dire, à moins d'être allergique aux couleurs et aux rythmes endiablées... En même temps, du côté du fond,  il n'y a pas grand chose à dire non plus, même s'il reste encore pas mal d'inconnues...

ARMS est un jeu à dire vrai assez classique dans ses mécanismes pour ne pas dire basiques, ce qui ne signifie pas qu'il soit bourrin (on pense d'ailleurs à Punch Out). Le titre a été conçu à la base pour tirer profit des Joy-Con et leur technologie avancée. Et, de ce point de vue là, il faut reconnaître que c'est réussi. les Joy-Con répondent parfaitement tout en s'adaptant idéalement au concept des longs bras, en laissant le temps aux joueurs d'anticiper les coups ou d'apporter une nuance à leur coup initial.  On est vraiment loin des approximations de la Wiimote même s'il faut savoir que les développeurs ont fait le choix de ne pas demander aux joueurs de mimer le combat et que donc.le gameplay n'a rien à voir avec celui de l'épreuve de boxe de Wii Sport, par exemple. Il y a des mouvements à apprendre (pour donner des coups mais aussi pour se déplacer) ; des mouvements qu'il faut aussi combiner avec des boutons pour déclencher des coups et pour jouer avec l'esquive, la garde... A l'arrivée même si on peut gagner des combats en agitant les bras un peu n'importe comment, il y a matière à progresser pour fournir de bons combats beaucoup plus subtils.

Le truc un peu gênant, c'est que le jeu permet aussi de jouer de manière classique avec les Joy-Con accrochés à la console ou encore avec la manette Pro. Un choix de gameplay assumé qui permet à tous de jouer comme il le souhaite mais qui ne place pas tous les joueurs sur le même pied d'égalité. En effet, la jouabilité à la manette permet de sortir ses coups beaucoup plus simplement- notamment la garde mais aussi de se déplacer avec beaucoup plus de précision. Comme le jeu joue la carte de la compétition, on peut se demander si à terme les joueurs ne préféreront pas cette jouabilité, à priori moins fun mais peut-être, plus efficace. Il faudra vérifier ça lorsque le jeu sortira... En outre on peut se demander si le titre réussira à se diversifier et à garder un intérêt constant... Pour l'instant nous n'avons entrevue qu'une petite partie du contenu du jeu.On peut aussi se demander si les 10 personnages annoncés auront des personnalités suffisamment différentes pour pallier leur faible nombre (même si des DLC sont  à prévoir...) Idem pour les 30 gants dont certains semblent bien plus efficaces que d 'autres... Splatoon  est un jeu très riche qui s'appuie sur une mécanique de jeu solide qui se retrouve sublimée par les nombreuses armes disponibles mais aussi par les stages et les modes de jeu... A côté, Arms paraît plus simpliste.. Mais encore une fois, nous n'en avons vu qu'un aperçu....

Pour autant, ARMS est un jeu qui fait mouche et fait naître des petites étoiles dans les yeux. Son concept, sa réalisation et son rythme frénétique en font un jeu très agréable à prendre en main. C'est un titre qui apporte un plaisir instantané et qui, à priori, réussi à réunir les joueurs et les non joueurs (jeune et moins jeunes) dans le même esprit convivial et avec le même bonheur de jouer ensemble. 

Voir aussi :