Nintendo Wii

Toki Tori (WiiWare)

Test Wii

Toki Tori (WiiWare)

Par joemoe - Le 06/03/2009 à 15:40
La plate-forme Wiiware va bientôt fêter sa première année, et c'est plusieurs grands titres qui l'ont envahie. Que ce soit avec l'envoutant LostWinds ou encore l'original World of Goo, Wiiware n'a pas fini de nous étonner. Malgré cela, on peut regretter que certains jeux plutôt bons soient passés à travers les yeux des joueurs, et c'est le cas de Toki Tori, un puzzle-game comme on aime.


image



Toki Tori ? Ce nom ne vous dit rien ? Il s'agit pourtant d'un jeu disponible sur Game Boy Color depuis 2001, en Amérique. Presque inconnu du public, Two Tribes, le développeur, a réadapté le jeu sur Wiiware pour notre plus grand bonheur. Certains crieront peut-être au remake, mais s'agit-il vraiment et seulement d'un remake ? Surtout quand on sait que le poussin est presque inconnu du public...

Dans Toki Tori, vous incarnerez un poussin jaune qui part à la recherche de ses œufs (d'ailleurs pourquoi un poussin cherche des œufs ?). Le scénario est basique, mais ce n'est vraiment pas l'intérêt du jeu, et surtout dans un puzzle-game en général. Mais bien sûr, ce n'est pas aussi simple, Toki Tori ne sait que marcher et utiliser des échelles ou des objets. Et oui, ici, pas de sauts, combats, et n'essayez même pas d'utiliser les ailes de notre jeune poussin.

image


Le premier monde vous fera évoluer à travers une jungle luxuriante.


Des objets ? Et oui ! Pour parvenir à vos fins, vous devrez utiliser intelligemment les objets qui vous sont offerts au début de chaque niveau. Et ils en existent des tonnes dans le jeu. Chaque objet est présenté par un tutoriel et un niveau d'explication, ce qui est un excellent système et ce qui permet de rentrer petit à petit dans le bain. Les possibilités vont de la construction de pont, au pistolet givrant ou encore des téléporteurs, mais tout cela bien sur en quantités limités.

image


Il arrive que vous possédiez un objet à l'infini. Ce sera souvent le cas pendant les tutoriels qui accompagnent le jeu.


Toute la difficulté du jeu réside justement dans ces objets. Vous devrez réfléchir plusieurs fois avant de les utiliser afin d'imaginer toutes les possibilités afin, par exemple, de passer un gouffre. Si vous posez un pont, vous ne pourrez plus tomber dans ce trou et vous vous retrouverez bloqué plus tard. Du coup, il vous faudra recommencer plusieurs fois les niveaux avant de trouver la solution unique qui vous permettra de ramasser tous vos œufs. De plus, il faut rajouter les ennemis qui vous donneront du fil à retordre, car impossible à tuer...et la seule solution est donc de les éviter, ou encore de les bloquer en utilisant un objet.

Le jeu dispose de plusieurs environnements différents, ayant chacun un style graphique particulier et des objets uniques. Ainsi, on se retrouve à parcourir des forêts, des châteaux hantés, ou encore des égouts lugubres. La patte graphique est vraiment exceptionnelle, et c'est un vrai bonheur de se balader dans ces niveaux avec Toki Tori, qui est extrêmement accrochant et surtout tellement mignon quand il se dandine pour essayer de sauver ses œufs.

image


Une simple pression sur la touche - de la Wiimote vous permettra d'obtenir une vue complète du niveau. Pratique pour prévoir ses déplacements et choisir les objets qu'il vous faudra préserver pour la suite du niveau.


Pour ce qui est de la durée de vie, c'est plus de 70 niveaux durant lesquels votre cerveau risquent de surchauffer. En effet, la difficulté augmente progressivement, et lors des derniers niveaux, on se surprend à passer presque une heure sur un seul niveau. Prévoyez donc au moins une quinzaine d'heures pour les novices et peut-être un peu moins pour les mordus. Pour rallonger la durée de vie, une fois que vous avez fini un monde, vous débloquez de nouveaux niveaux pour chaque monde beaucoup plus difficiles et même trop par moment.

Commander Toki est extrêmement simple et l'on dispose de plusieurs maniabilités, avec ou sans le Nunchuk. On pointe simplement le lieu que l'on veut rejoindre et on change d'objet en secouant la Wiimote ou alors on le dirige simplement avec le joystick du Nunchuk. Les bruitages et les musiques accrochent extrêmement bien avec l'ambiance du titre, et l'on s'étonne même quand on sifflote la musique au bout de quelques minutes de jeu.

image


Les transitions entre deux mondes sont souvent accompagnées de cut-scenes.


Au final, Toki Tori se trouve être un excellent puzzle-game comme on aimerait en voir plus souvent, avec une difficulté plutôt bien dosée. Il ravira tous les joueurs, mordus comme novices, et le fait de pouvoir prendre son temps pour terminer les niveaux est un plus non négligeable. De plus, son ambiance unique transportera le joueur dans un autre monde. On notera l'existence d'un mode multijoueur qui permettra à un second joueur d'aider son coéquipier en dessinant des indices à l'écran - plus accessoire qu'autre chose.

image


Le monde marin vous en fera voir de toutes les couleurs. Ce changement de gravité vous demandera de réfléchir encore plus qu'avant pour n'importe quel déplacement.

7.5
Réunissant tous les éléments d'un bon puzzle-game, Toki Tori en a vraiment dans le ventre. Partant d'un principe simple, mais extrêmement accrocheur, Toki Tori devient rapidement diabolique, et la migraine vous guette si vous y passez des heures. Un excellent jeu à ne pas rater sur Wiiware, surtout quand on sait qu'il ne vous coutera que 900 Wii Points.

joemoe

Georges est doux, Georges est frais, mais Georges n'est vraiment pas pratique...
Pas d'images pour ce test.