Nintendo Wii

Sports Island 2

Test Wii

Sports Island 2

Par kraydepor - Le 13/05/2009 à 16:52
La Wii accueille depuis ses débuts une multitude de jeux de sports. Là où certains éditeurs s'en sortent plutôt très bien, comme Nintendo avec Wii Sports ou encore Wii Fit, d'autres prônent la facilité en présentant des jeux alléchants au premier abord, mais qui montrent très rapidement leurs limites. C'est ainsi que Sports Island 2 revient avec une compilation de différents sports déjà mauvaise sur le papier, avec en plus l'intention de proposer une maniabilité innovante. Mais autant être clair : si vous possédez un bon jeu de sport se rapprochant d'une ou plusieurs des activités de ce titre, votre chemin s'arrête ici.



La Wii. Console de Nintendo qui permet aux développeurs de produire des titres d'une qualité médiocre, mais qui pourtant se vendent avec insolence. On en a déjà vu débouler un paquet, des Big Beach Sports et autres, mais le phénomène ne s'arrête pas. C'est ainsi que Sports Island 2 revient, en reprenant les bases d'un Wii Sports, pour un résultat aussi mauvais que son prédécesseur. Mais là où Wii Sports excelle et remplit admirablement ses fonctions, Sports Island 2 propose des parties mornes et sans intérêt. Pourtant, lorsque l'on se penche sur la boîte du jeu, on compte un total de dix disciplines, une diversité que l'on peut qualifier d'avantageuse. Dans ce nouveau volet, vous aurez droit à du tennis, de la natation synchronisée, de la pétanque, du hockey sur glace, du patinage de vitesse, du kendo, de la course de moto, du ski de bosses, de la balle au prisonnier et enfin, des fléchettes.
Certaines de ces disciplines peuvent être attractives, de par leur rareté dans le monde du jeu vidéo. Mais tout cela est très vite entâché par une maniabilité désastreuse. Par exemple, le kendo ou la natation synchronisée sont deux sports intriguants qui auraient pu bénéficier d'un apport intéressant avec l'utilisation de la Wiimote. Mais on se retrouve ici avec des jeux sans intérêt, dont le but est uniquement de secouer la Wiimote afin de taper ses adversaires ou encore d'être dans le rythme de la musique. La discipline des fléchettes est également indigne de tourner sur la console de Nintendo. C'est totalement imprécis. Autant retrouver ce jeu sur un site gratuit que je ne citerai pas, ou même dans certaines publicités internet. Et que dire des courses de moto ? Aussi injouables que faciles (un comble !), ce sport n'est plus dans l'air du temps. Plusieurs jeux ont prouvé que conduire un véhicule sur Wii peut être tout à fait confortable, mais Hudson a décidé de ne pas y prêter attention. Et que penser de certaines commandes, plus que farfelues, qui viennent compliquer la situation afin de masquer l'inactivité du joueur ? C'est ainsi qu'au patinage de vitesse, vous devrez balancer simultanément le Nunchuk et la Wiimote pour faire accélérer votre personnage. Mais les développeurs ont trouvé intéressant d'appuyer sur les boutons B et Z en même temps pour plus de... complexité ? Même après recherche, impossible de vous dire pourquoi. Allez savoir...

image

Connaissez-vous mini*bip*.com ?


Bon, on critique, mais ne soyons pas trop mauvais tout de même. En effet, une discipline rattrape un petit peu la donne. En même temps, avec la qualité minable des autres sports, ce n'était pas bien compliqué. Le tennis fait preuve, enfin, d'une maniabilité plutôt satisfaisante. Coup droit, lob, revers, les coups sont là, mais peinent parfois à être réalisés. De plus, la lenteur des personnages, dirigés automatiquement, et les points concédés à cause de ce choix douteux pourront en énerver plus d'un. Moins bon que le tennis de Wii Sports, cette discipline peut quand même se vanter de ses montés au filet et du fait qu'il faille mieux gérer les sorties de la balle et les coups dans le filet. Les sports d'équipes, comme le hockey ou la balle au prisonnier (?), sont certainement les épreuves les plus longues. Elles peuvent même devenir un calvaire à cause d'une maniabilité pas très précise, et surtout d'un challenge encore une fois inexistant. A 4 joueurs, on rigole un peu plus, mais les soirées risquent d'être ternes et sans ambiance si vous vous mettez à jouer à la balle au prisonnier.

image

Le tennis est le seul sport potable...et encore !


Vous l'aurez compris, Sports Island 2 n'excelle vraiment pas dans son domaine. Et ce n'est malheureusement pas le contenu externe au jeu principal qui vous fera revenir sur le titre. On trouve un mode solo classique, entrecoupé de tournois afin de rallonger la durée de vie, et un mode multi-joueurs basique jusqu'à 4 joueurs.
Côté graphismes, rien d'exceptionnel. Le titre reste dans l'ambiance festive du sport avec des personnages au design proche des Mii. On trouve des textures correctes pour ce type de jeu, mais un effort de plus n'aurait pas été de refus. Nous avons également le droit à des musiques qui se marient fort bien avec le rendu coloré du jeu. Malheureusement, elle sont répétitives et vos oreilles demanderont un rabais sur vos prochains achats.

Pour conclure, une seule phrase nous vient à la bouche : Wii Sports Resort peut sortir l'esprit tranquille.
4.5
Trompant la plupart des gens qui n'y connaissent rien à la folie des jeux vidéo par sa belle boîte, Sports Island 2 est l'exemple type d'un jeu développé sans aucune conviction. Et le pire, c'est que des personnes vont tomber dedans croyant s'amuser. Le titre d'Hudson n'offre pas de challenge et l'amusement est réduit par des sports inexistants. Même à 30€ ce jeu n'est pas à prendre, aussi bien pour votre argent que pour la Wii en général.

Pas d'images pour ce test.