Nintendo Wii

Sin and Punishment : Successor of the Skies

Test Wii

Sin and Punishment : Successor of the Skies

Par Onche - Le 23/05/2010 à 17:45

À l'époque de la fin de vie de la Nintendo 64, sortait au pays du soleil levant Sin & Punishement, ce titre fut grandement apprécié par les joueurs japonais. Malheureusement Nintendo nous fit l'affront de ne pas distribuer le jeu en Europe. Erreur qui sera corrigée sept ans plus tard grâce à la sortie du titre sur console virtuelle. C'est à la date du 7 mai 2010 que Sin & Punishement 2 sort dans nos vertes contrées avec seulement sept mois de retard par rapport au Japon et même quasiment 2 mois d'avance sur l'Amérique. Un privilège qui n'est pas habituel, autant sauter sur l'occasion. Mais le jeu en vaut-il le coup ?

 

Dans cette suite, vous incarnez soit Isa Jo, fils de Saki Amamiya et Airan Jo (personnages principaux du premier Sin & Punishement) soit Kachi, une fille considérée comme monstre que Isa était censé éliminer mais au final ils feront équipe pour fuir les «méchants» du jeu qui cherchent à capturer Kachi. Rien d'autre à dire au niveau du scénario si ce n'est les cinématiques qui sont assez basiques, comme tout le scénario mais ce n'est pas ce qui est demandé dans un shooter, n'est-ce pas ? 

Le jeu se veut être un mélange entre le rail-shooter et le shoot'em up. Notre personnage (Isa ou Kachi en l'occurrence) avance tout seul comme dans un rail-shooter mais peut bouger latéralement dans l'écran afin d'éviter les attaques ennemies. Les commandes sont simples, A pour locker un ennemi, restez appuyés sur le bouton pour activer un tir chargé qui ne sera pas toujours disponible puisqu'il a besoin de se recharger. D'ailleurs c'est la grosse différence entre les deux personnages jouables, Isa aura droit à un tir chargé qui provoquera une explosion dans une petite zone tandis que Kachi aura droit à un multi-tir dévastateur. 

 

La gâchette B nous permettra soit de tirer en restant appuyé sur le bouton soit de donner des coups des épées si on appuie brièvement sur le bouton, le personnage sortira soit son épée (Isa) soit il donnera des coups (Kachi), ce qui servira aux corps à corps et à renvoyer des projectiles tels que des grenades ou des missiles afin de faire un joli retour à l'envoyeur. Une pression sur le bouton C pour que le personnage saute, une orientation du stick vers le haut pour décoller et le bouton Z qui servira à esquiver les attaques ennemies, bouton qui sera très utile puisque vous en aurez besoin pendant la quasi-totalité du jeu si vous ne voulez pas enchaîner les game over. 

On vise de 2 manières, soit en lockant l'ennemi comme je l'ai dit précédemment, soit en visant normalement avec le pointeur ou le stick. Il est vivement conseillé d'opter pour le combo Wiimote + Nunchuk (avec le Wii Zapper de préférence) dans ce jeu car le fait d'avoir un pointeur plus précis qu'un stick ainsi que d'avoir la possibilité de pouvoir se mouvoir plus facilement tout en tirant sont des avantages non-négligeables. Si vous êtes réfractaires aux télécommandes vous pourrez jouer avec une manette Gamecube ou classique mais vous serez bien désavantagés sachant que la prise en main est beaucoup moins simple et intuitive.

 

Lors des phases de shoot (ce qui constitue tout le jeu en fait) vous devrez comme tout bon shooter qui se respecte, tirer sur tout ce qui bouge, incroyable n'est-ce pas ? Vous avez une jauge qui comporte une centaine de points de vie et qui pourront être régénérés grâce à quelques kits de soins plutôt rares, il faudra  donc souvent surveiller cette jauge qui se vide bien plus vite qu'on  ne l'imagine. Comme le veut la tradition du rail-shooter et du shoot'em up, le compteur de score est présent, ce score augmentera au fur et à mesure que vous tuerez les différents ennemis dans le niveau. A la fin d'un stage, vous pourrez envoyer votre score en ligne  pour le comparer avec celui d'autres joueurs.

En enchaînant les monstres éliminés sans vous faire toucher, vous augmenterez le multiplicateur qui comme son nom l'indique, multipliera votre score. Au début vous aurez un simple 1.0 mais à force de continuer à tuer tout ce qui bouge, le multiplicateur pourra atteindre des chiffres dépassant la dizaine, mais si vous vous faites souvent toucher, l'efficacité du multiplicateur diminuera jusqu'à atteindre des nombres décimaux tel qu'un joli 0.1 qui divisera vos points gagnés. Tout dépendra donc de votre habilité à pouvoir éliminer sans vous faire éliminer, d'ailleurs, si vous vous faîtes éliminer en plein stage, vous reprendrez votre parcours dans un point de reprise. Mais le hic c'est que vous perdez tout votre score accumulé dans le stage concerné. 

 

Ce qui arrivera souvent puisque la difficulté s'avère plutôt relevé, les boss sont très résistants et possèdent des coups puissants et difficiles à éviter, heureusement trois niveaux de difficulté (facile, normal, difficile) existent. Concernant les boss rien à redire, ils sont nombreux, impressionnants, variés et proposent leur dose de challenge. D'ailleurs certains combats contre les boss se déroulent de manière originale. Tout comme le reste du jeu qui sait se renouveler et nous proposer de nouvelles situations toutes  plus différentes les unes que les autres, ce qui constituera l'une des grandes forces du jeu, les shooter étant réputés pour être très répétitifs (ce qui est le cas du soft mais ça se ressent moins que d'habitude).

Ce qui est encore meilleur, c'est que Sin & Punishement 2 dure beaucoup plus longtemps que son aîné, il vous faudra entre 5 et 7 heures de jeu pour finir le jeu en mode normal, tout dépendra de votre habileté. Le titre profite également d'une bonne rejouabilité si vous aimez le challenge, et surtout si vous adorez surpasser vos high-scores, la présence d'un mode coop n'est pas à négliger mais elle est malheureusement bridé,e le 2ème joueur n'est réduit qu'à tirer bêtement sur tout ce qui bouge sans rien faire d'autre.

 

Les graphismes sont malheureusement un des points noirs du jeu, les décors sont variés mais vides, l'aliasing est présent et les animations des personnages ne sont pas au top. Cependant dans l'ensemble ça reste juste, surtout que le titre compense par une grande fluidité. Les ennemis sont nombreux, les tirs jaillissent de partout jusqu'à nuire à la visibilité du jeu, mais ça n'arrive que dans de rares cas heureusement. Ce qui n'arrivera jamais, c'est un ralentissement, car durant TOUT le jeu même sous un torrent de tirs ou lors d'explosions en chaîne, le jeu tournera à plein régime. Une grosse réussite compensant les lacunes graphiques du soft. 

Dernière chose à préciser c'est la bande-son qui est dans l'esprit du titre sans pour autant contenir des pistes mémorables, surtout qu'elles sont souvent couvertes par des bruitages tels que les explosions par exemple. Pour ce qui est de sa qualité globale, Sin & Punishement 2 restera comme l'un des meilleurs voire le meilleur rail-shooter et shoot'em up sur Wii.

8.5
De l'action, du challenge, du fun à l'état pur, c'est ce que propose Sin & Punishment 2. Malgré une petite répétitivité, des graphismes à la limite du potables et un mode 2 joueurs anecdotiques. Le jeu convaincra pour sa prise en main, le fun qu'il procure, sa fluidité et par sa très bonne rejouabilité . Sûrement un des meilleurs rail-shooter / shoot'em up de la Wii.