Nintendo Wii

Red Steel

Test Wii

Red Steel

Par dexter - Le 30/11/-0001 à 00:00
Le jeu… innovant.



Red Steel, en tant que premier FPS de la Nintendo Wii se devait d’infiltrer la ludothèque prometteuse de la nouvelle console de salon de la firme au plombier moustachu, en innovant la manière de jouer. Certains joueurs adhérant au style de jeu qu’est le FPS diront que le jeu est bien réussi et que ce n’est qu’un début, d’autres affirmeront que c’est une honte de sortir un jeu comme celui-ci sur cette console.
Ce test vous permettra peut-être de vous faire une petite idée de ce titre, qui n’est franchement pas raté, mais qui n’est pas extraordinaire pour autant... Bref, on aurait pu s’attendre à mieux de la part des développeurs. La grande attente des joueurs pour ce titre doit hélas être égale à leur déception... A voir !


La visée snipe du jeu.



La jouabilité.



En quelque sorte la bête noire de ce titre. Beaucoup de personnes possédant le jeu ont affirmé qu’il n’était pas très maniable. Il faut admettre forcément qu'un temps d’adaptation est nécessaire, et qu'il est assez long. Cependant, une fois bien pris en main, jouer devient du pur plaisir. Les cris des joueurs se plaignant d'une jouabilité approximative proviennent sûrement de leur manque de persistance. Eh oui, pour un nouveau style de jeu, il faut toujours passer par ce stade.
Pour ce qui est de la précision des tirs, le problème est exactement le même: il est parfois assez difficile de bien viser un ennemi pour le mettre à terre du premier coup, même avec le sniper... ce qui renforce dans une certaine mesure la difficulté du titre!


Dans les phases de tir, il est assez ardu de viser son adversaire avec précision.



Les graphismes… pas révolutionnaires.



On aurait pu s’attendre à mieux en ce qui concerne les graphismes du jeu: ce n’est ni catastrophique, ni extraordinaire. Les décors et les armes sont plutôt bien modélisés, mais il y a quelque chose qui ne va pas dans tout cela, une impression de graphismes trop « carrés »... Mais sachez tout de même que ça reste très correct. Les animations du jeu sont très bien réussies (surtout les explosions).
En bref, de beaux graphismes, de très belles animations, mais rien de révolutionnaire pour ce titre.


Des graphismes corrects, mais sans plus…



Un scénario et une durée de vie corrects.



Un des critères que tout joueur adore jauger: la durée de vie. Le jeu en lui-même est long, mais une fois terminé, il n’y a plus rien à faire (comme dans tous les FPS d’ailleurs), si ce n’est de terminer de débloquer les armes que vous pourrez vous procurer dans le bar, pour ensuite refaire les missions plus rapidement, avec un arsenal plus puissant...
Le scénario, à l’instar de l'aspect visuel du titre, fait preuve de beaucoup d'imagination. On se croirait dans un film américain mettant en scène les différents gangs présents au Japon, comme les Yakusas. Une fille à sauver, un honneur à regagner, quoi de plus entraînant?
En bref, un jeu vidéo que l’on peut boucler en 10 heures sans se presser, du fait de sa relative facilité... Il n’y a souvent qu’un seul chemin vous venant à la fin du niveau en court. Cependant, le mode multijoueurs (4 maximum) est assez bien pensé, et vous permettra de vous éclater avec vos potes dans des parties regroupant toutes les armes et différents décors du mode 1 joueur.



Les combats au katana mettront plus de piment dans votre aventure!



Le temps de latence.



Le nouveau système de Nintendo est parfaitement adapté à ce jeu. Le temps que met la console à réagir à la commande du joueur est très bien jaugé, quasiment instantané, pas de ralentissements, même quand il s’agit des phases de tir contre les ennemis en masse. Par contre, et c’est plutôt dommage, quand il faut se battre au katana, le temps de réaction est plus long, mais cela reste tout de même jouable! De plus, on a l'impression que ce défaut se corrige au fur et à mesure de votre progression; et tend à disparaître quand vous ferez l'acquisition d'un nouveau sabre. Une fois celui-ci en votre possession, le personnage réagit plus vite à votre commande, et vous permet donc de vaincre plus facilement vos ennemis Yakusas, bien qu’ils soient parfois assez coriaces.


Dans les combats au katana, le jeu ne réagit malheureusement pas instantanément à la commande du joueur



Une bande son de qualité.



Pour ce qui est des bruitages d’impacts de balles et d’explosions, et bien on ne peut que dire qu’Ubisoft a très bien réalisé la bande son de ce jeu. Tout est très agréable à entendre, les musiques du jeu sont parfaitement adaptées à la situation dans laquelle nous nous trouvons (face à face au katana, un boss…), ce qui nous plonge encore mieux dans l’univers du jeu. Cependant, il y a un petit détail qui laisse à désirer: les doublages des dialogues. Les doubleurs ne donnent pas assez de conviction, d'émotion quand il le faut, ce qui est franchement dommage.


Des dialogues comme on en entend dans certains films (une ou deux…leçons).



Les mouvements de la Wiimote et du Nunchuk.



Un petite catégorie vous résumant les différents mouvements à faire avec la Wiimote et le Nunchuk. En premier lieu, on aurait pu s’attendre à ce qu’ils soient plus nombreux... et bien non, entre ouvrir les portes en donnant un coup sec de Nunchuk vers le bas et les coups de katana préprogrammés que l’on donne à nos ennemis grâce aux mouvements de la Wiimote, on ne fait pratiquement rien du tout. Ce qui est franchement décevant pour ce premier FPS sur Wii. Pour améliorer cela, on aurait pu penser à mettre en place des phases où l’on se bat à mains nues, un système permettant des approches plus furtives en cas de manque de munitions...
6
Un jeu qui ne révolutionne pas les FPS, c’est certain, mais qui est tout de même agréable... Si toutefois il n’y avait ce besoin d’un temps d’adaptation très long en ce qui concerne la nouvelle manière de jouer...

Pas d'images pour ce test.