Nintendo Wii

Rayman Origins

Test Wii

Rayman Origins

Par darkmwiikads - Le 19/12/2011 à 14:25

Rayman est de retour plus en forme que jamais après une absence qui nous semblait être interminable. Après avoir laissé de côté les célèbres Lapins Crétins, on retrouve enfin notre bon vieux Rayman avec un tout nouvel opus se nommant Rayman Origins. C'est donc avec une immense joie que l'on se remet en mémoire tous les bons moments passés sur les anciens Rayman. Reprenant les bases de la grande série, ce volet est-il à la hauteur de nos attentes ? C'est justement ce que nous allons traiter juste plus bas ! 

 

Tout commence à la Croisée des Rêves, Rayman et ses amis se la coulent douce en mangeant et dormant. Seulement, leurs ennemis se rendent compte qu'ils font un vacarme atroce et que cela ne peut plus durer. Le lieu idyllique est donc infesté de vilains monstres prêts à détruire le monde si merveilleux de notre héros. C'est là que l'aventure commence réellement et que nos amis partent découvrir à nouveau un monde rempli de surprises, lieux paradisiaques, fantaisistes, parsemés de niveaux étonnants et ô combien époustouflants. Les mondes se divisent en plusieurs parties différentes, où règnent la jungle, le désert, l'eau, la glace, les montagnes, ou encore les cieux. L'Arbre Ronfleur sert de point de ravitaillement en personnages, car oui, un nombre incroyable de protagonistes différents seront là pour aider Rayman. La Croisée des Rêves offre une ambiance très humoristique et délirante et ce parmi plus de soixante niveaux dans dix mondes variés. Afin que la paix soit enfin rétablie, en plus d'écraser les Lums Noirs et autres vils ennemis, Rayman devra récupérer les Electoons ainsi que les Lums et rencontrera durant son épopée Betilla et des nymphes intrépides qui l'aideront à mettre un terme à ce cauchemar. Ces gentilles fées donneront aux héros des pouvoirs comme la possibilité de frapper, voler, devenir tout petit, nager ou bien courir sur les murs. C'est donc de mondes en mondes, de niveaux en niveaux, que Rayman et ses amis progresseront durant leur aventure. Les mondes ne sont ni trop grands, ni trop petits, et renferment des niveaux et secrets magiques. D'ailleurs, en ce qui concerne les niveaux, nous retrouvons une patte graphique splendide. Ils sont remplis de détails, une tonne de bonus à découvrir, des ennemis très différents et la difficulté règne, sans être vraiment trop grande. Cependant, pour avoir tous les Lums et autres surprises, il faut être extrêmement rapide, agile et avoir une grande expérience, que ce soit dans n'importe quel niveau. Il est, de plus, inutile de passer en revue les décors puisqu'il faut simplement savoir qu'ils sont juste très variés. On passe d'une jungle à un désert, on ira même glisser sur la glace, plonger dans les profondeurs abyssales, faire une exploration d'un souterrain où une immense cuisine est présente. Par la suite, une grande et fière montagne se dressera sur votre chemin, de quoi rendre votre voyage passionnant !

Qui dit nouveau Rayman, dit grosses nouveautés. Rayman Origins n'échappe pas à cette règle si stricte. Sur Nintendo Wii, nous tenons une jouabilité facile à assimiler, avec des mouvements qui s'ajouteront au fur et à mesure que vous avancerez dans les différents mondes et ce dans une durée ni trop rapide ni trop longue. Il est possible de jouer avec la Wiimote à l'horizontale, ou bien avec une Wiimote et un Nunchunk. La deuxième option est plus agréable puisque les gestes sont un peu plus nombreux par rapport à New Super Mario Bros. Wii ou encore Donkey Kong Country Returns. Il est cependant impossible de comparer ce Rayman aux jeux cités, puisque les ambiances sont toutes différentes. Mais ne nous attardons pas plus là-dessus, ni sur le gameplay fort plaisant, mais plutôt sur la plus grosse nouveauté du titre. Nous parlons bien évidemment du mode multijoueur, jouissif, délirant, fun mais surtout avec son lot de quelques nouvelles façons de jouer. En tant qu'amis ou bien ennemis, vous prendrez un véritable pied à vous amuser en vous frappant et poussant à tout va, ou bien en coopérant en faisant la courte échelle par exemple. Un véritable challenge est présent, notamment en terme de collecte de Lums ou bien en contre-la-montre. Malheureusement, nous n'avons pas beaucoup de nouveaux éléments dans ce jeu qui nous permettrait de faire une plus grande éloge de ce mode multijoueur. Tout de même, il renferme un véritable plaisir à jouer et il est fortement conseillé de s'amuser à plusieurs sur Rayman Origins, plutôt que tout seul. Ce nouvel opus est également très beau et a des atouts pour confirmer qu'il mérite un succès phénoménal, de par sa qualité et ses défauts quasi inexistants. Par conséquent, il est possible que le gameplay ait des petits problèmes, pas bien graves mais gênants lorsqu'il n'est pas possible d'atteindre une plate-forme correctement puisqu'il faut être très minutieux. Les utilisateurs ne sont pas handicapés en ce qui concerne une possible perte dans les niveaux car comme dans New Super Mario Bros. Wii, les participants pourront sauver un partenaire lorsqu'il voyagera sous forme de ballon. Par contre, lorsque tous les joueurs seront sous forme de ballon, il ne sera plus possible d'avancer. Le jeu étant très difficile par moments, vous n'aurez pas le droit à d'éventuelles vies, car elles sont infinies ! Les plus courageux auront donc la joie de parcourir les niveaux sans se soucier de perdre des vies. L'humour sera toujours au rendez-vous en solo ou en multi ! En effet, tous les personnages, bruits, niveaux, ambiances sonores et petits secrets vous feront toujours sourire et rire si vous êtes très sensibles à ce sujet. Ce Rayman a donc vraiment tout pour plaire. 

Malgré toutes les qualités du jeu citées, nous en avons deux autres un peu plus importantes : la durée de vie et la bande sonore. Si vous terminez le jeu en ligne droite, sachez qu'il ne sera pas bien long puisque les niveaux sont rapides à terminer si l'on ne prend malheureusement pas le temps de récupérer tous les bonus, Lums et autres Electoons. Cependant, il faudra bien plus de temps pour le terminer à 100% puisque la difficulté de la collecte de bonus et de l'achèvement de tous les niveaux, ainsi que la découverte des mondes, personnages jouables et autres surprises sont multiples. En un mot, la durée de vie se qualifie d'énorme, et ô combien passionnante pour un deuxième petit mot. La bande sonore reste quant à elle d'une très bonne qualité, avec des thèmes assez variés et différents, drôles à l'écoute avec ces petites voix et les bruitages qui sont amusants à entendre. On remarque bien en tout cas qu'Ubisoft et Michel Ancel ont poussé le jeu pour qu'il fasse sourire le joueur à tout moment, puisque Rayman Origins est plein d'amour et d'humour. Nous remarquerons cependant que dans les niveaux, elle se fera quelque peu répétitive et vraiment trop discrète. Certains thèmes sont sympathiques mais ont la particularité d'être peu audibles. De plus - et enfin sur Nintendo Wii - par rapport aux versions HD, les graphismes de Rayman Origins ne changeront pas tellement mais il sera parfois difficile de s'y retrouver à cause de quelques effets de flou et les personnages parfois trop petits à discerner. Dans tous les cas, ce nouveau Rayman est plein de nouveautés et il est tout sauf désastreux. Un excellent retour aux sources ! Nous retrouvons avec plaisir cet opus de Rayman sur Nintendo Wii, qui n'a pas été laissé de côté malgré sa plus grande présence sur les versions HD. Il sortira d'ailleurs sur Nintendo 3DS l'année prochaine et nous attendons de voir s'il sera tout aussi excellent par rapport aux autres consoles sur lesquelles il est déjà sorti. 

8
On attendait un nouveau Rayman excellent et Rayman Origins n'échappe pas à cette vocation. Le retour du si célèbre héros se faisait attendre, et cette attente en valait vraiment la peine ! Michel Ancel nous livre donc un gros bijou avec une ambiance sonore et graphique splendide, une difficulté bien dosée et une durée de vie énorme. Un titre à absolument posséder pour ceux qui étaient fâchés à la fois avec Rayman et la plate-forme. Il n'y a pas beaucoup de mots pour décrire ce jeu, si ce n'est qu'il est magnifique et qu'il restera dans nos coeurs.

  • Des décors superbes et variés, même sur Wii
  • Une ambiance fortement plaisante et sympathique
  • La tonne de personnages jouables
  • Le mode multijoueur énorme 
  • Une bien grosse durée de vie
  • La difficulté bien dosée 
  • Un nombre conséquent de surprises et bonus
  • L'humour omniprésent 
  • Un gameplay simple à assimiler
  • Des nouveautés qui plaisent 
  • Une bande sonore très variée...
  • ... Mais qui reste quelque peu discrète
  • On aimerait avoir plus de niveaux à parcourir 
  • Le mode multijoueur qui n'apporte pas grandchose face à d'autres jeux
  • On veut un vrai scénario !