Nintendo Wii

Niki : Rock 'n' Ball (WiiWare)

Test Wii

Niki : Rock 'n' Ball (WiiWare)

Par darkbowser34 - Le 09/01/2009 à 15:38
C'est une semaine avant Noël que sort Niki : Rock 'n' Ball au prix de 500 Wii Points. Il s'agit d'un nouveau jeu de Bplus, déjà à l'origine de Plattchen - twist 'n' paint, aussi sur WiiWare. Chouette, vous direz-vous, une bonne affaire ! En fait, le constat est un peu plus mitigé et la bonne idée de base du soft se retrouve affaiblie par plusieurs points noirs assez regrettables.


L'écran titre, plutôt réussi

Peu de tests et peu d'informations circulent sur le web autour de Niki : Rock 'n' Ball, et il est possible que vous n'en ayez jamais entendu parler. Le concept est assez basique, vous contrôlez un personnage sphérique et vous devez traverser des niveaux en 2D. Pour finir un niveau, il vous faut remplir 2 objectifs : tuer tous les ennemis, et ramasser 6 petits objets étranges. Ne me demandez pas pourquoi, le scénario est à dormir debout. Heureusement ce n'est pas trop grave car l'intérêt du jeu ne s'y situe pas. Vous pouvez par contre me demander comment on se déplace : en déplaçant votre personnage à la Wiimote bien entendu ! Pour le faire tourner à gauche, inclinez la télécommande à gauche et inversement. Pour sauter, secouez-la ou appuyez plus simplement sur A. Mais là aussi, quelques problèmes se posent. La maniabilité est très imprécise et, même si cela peut paraître voulu, finit par taper sur le système. Des tas de petits mouvements très difficiles à maîtriser sont présents, et non expliqués par un tutorial. Vous devrez par exemple apprendre par vous même le saut mural ou même comment sauter plus haut.

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Les décors sont plutôt vides au début du jeu, moins par la suite.



Les ennemis sont très variés, certains sont complètement inoffensifs quand d'autres sont redoutables : à vous d'utiliser au mieux vos capacités pour gérer les différentes attaques. Dès le début du jeu, on vous explique que vous pouvez vous transformer en roche à tout moment, tant que vous avez pris un petit objet avant. Cette transformation permet de mettre à mort la plupart de vos ennemis, mais elle n'est pas sans inconvénients car vous ne pourrez plus sauter très haut et vous serez beaucoup moins rapide.

À ce savant mélange vient s'ajouter un nouveau facteur de pression : le temps. Seulement 3 minutes vous sont données à chaque niveau, au bout desquelles un liquide orange remplit le stage jusqu'à étouffement de votre personnage. Si vous épuisez votre temps, l'effet est le même que si vous percutez un ennemi : vous perdez une vie et vous recommencez le niveau. Le problème, c'est que si vous perdez toutes vos vies, vous devez recommencer... le monde ! Un monde comporte 10 stages, et autant vous dire que quand vous en êtes au dixième, il est rageant de devoir refaire le monde en entier... c'est un coup à éteindre sa console.

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Le compteur en haut indique le nombre d'ennemis restants, qui apparaissent au fur et à mesure.


Techniquement, Niki : Rock 'n' Ball n'est ni très mauvais, ni très bon. Les graphismes assez doux sont passe-partout et les musiques s'apparentent à des musiques d'ascenseur, pas très grave pour un jeu WiiWare...
5
Niki : Rock 'n' Ball aurait pu être un très bon jeu WiiWare mais, à force de cumuler les maladresses, il se retrouve au rang de jeu moyen, agréable un temps mais vite oublié.

darkbowser34

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