Nintendo Wii

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver

Test Wii

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver

Par creagamer - Le 11/11/2009 à 13:55

 

En 2007, Sega sort en collaboration avec Nintendo, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques. C’était la première fois que les deux mascottes des deux sociétés étaient réunies dans un même jeu. Qui plus est, aux couleurs des Jeux Olympiques de Pékin et de ses épreuves officielles. Le succès fut retentissant, permettant à la firme au hérisson d’être un des rares éditeurs tiers à obtenir un million-seller sur Wii. Après cette réussite, les deux anciens ennemis se retrouvent pour réaliser une suite, basée sur les Jeux Olympiques d’Hiver, prévu en février 2010 à Vancouver.

 

mario ski Le développement de ce nouvel épisode a commencé juste après le  premier opus,  soit avant l’énorme succès de Mario & Sonic  aux Jeux Olympiques. Est-ce que cela aura permis d’avoir un  party-game sportif plus abouti que son aîné ? Oui et non, car des petites erreurs viennent ternir le tableau. Pourtant Sega aura fait preuve d’innovation avec l’arrivée du mode Festival, qui reprend les seize jours des JO, avec cérémonie d’ouverture et de clôture. Mais ce mode, qui sert à débloquer les épreuves cachées, n’est guère attrayant en y jouant seul. On doit passer des entraînements, des compétitions et des affrontements contre des boss. Ces derniers sont là pour varier la succession d’épreuves, mais les défis du Roi Boo, de Rouge the Bat ou encore de Bill Ball, ne sont pas très originaux et la difficulté est absente. Il est donc simple de finir les deux semaines de compétition en une après-midi, tout en étant facilement champion Olympique. Pourtant il faudra le refaire une seconde fois pour débloquer les dernières épreuves cachées et il est difficile en solo de refaire des épreuves assez chaotiques niveau gameplay. Le saut à ski est le plus difficile pour la prise en main, avec un vent qui fait pencher notre personnage. Pour le remettre droit, il faut pencher à l’horizontale la Wiimote et le Nunchuck. Mais quand on fait face à une rafale, il faut pratiquement mettre les manettes à l’envers. Et cela ne s’arrange pas dès l’envol de notre athlète. Heureusement c’est la seule épreuve à la maniabilité délicate. Le reste est basique avec le balancement de la Wiimote ou les rotations combo Wiimote/Nunchuck. Mais cela ne sert pas à accrocher sur des épreuves un peu molles, comme le patinage artistique et ses musiques classiques, ou lassantes, ou encore le bobsleigh et le skeleton. Heureusement, certains sports sont plus dynamiques et intéressants, comme le ski alpin, le snowboard ou le hockey sur glace.

 

luigi skiSi les épreuves Olympiques sont basées sur les véritables règles, les épreuves Rêves reprennent celles des jeux Mario et Sonic. Tous les sports des Jeux Olympiques d’Hiver sont repris dans le mode Rêve, avec des environnements et des musiques repris des plus grandes aventures du plombier et du hérisson. Le ski alpin se déroule à Seaside Hill de Sonic Heroes, le saut à ski dans l’espace de Super Mario Galaxy, le ski cross sur le Circuit Mario de Mario Kart Wii, le snowboard à Radical Highway de Sonic Adventure 2, etc. Dans ses épreuves, les règles changent et deviennent du n’importe quoi. Le ski alpin, le ski cross, le bobsleigh, le patinage de vitesse et le snowboard reprennent le principe de Mario Kart, avec des boîtes à items et des objets récurrents. On retrouve la carapace verte, la carapace rouge, l’éclair, l’étoile, la boîte à items piégée, les chaussures supersoniques, la barrière bulle et la bombe. Le but est à peu près le même que dans les sports Olympiques : il faut finir premier. Les portes ne rapportent pas plus de points, mais servent de turbo. On croise aussi quelques obstacles, comme les robots d’Eggman ou des Goombas. Les autres épreuves reprennent des règles différentes, pour le saut à ski, le patinage artistique et le curling, il faut faire un maximum de points. Le hockey sur glace reprend le gameplay de Mario Strikers Charged Football et son ambiance folle. Un pur moment d’arcade où des carapaces foncent sur la patinoire, des plantes piranhas surgissent de la glace et des Thwomps tombent du ciel. Aussi surprenant que cela puisse paraître, deux épreuves Rêves qui n’ont rien à voir avec les Jeux Olympiques d’Hiver sont dans la séléction : le deltaplane et la bataille de boules de neige. Inédit, certes, mais terriblement accrocheur ! Dans le deltaplane, il faut tirer sur des robots ou sur vos adversaires pour gagner des points. De même pour la bataille de boules de neige, où il faut tirer et se cacher, le tout dans une ambiance festive. Ces épreuves Rêves sont plus jouissives et dynamiques que les épreuves Olympiques. Il n’est pas étrange de préférer ces sports à l'esprit plus loufoque.

 

mario & sonic aux JO d'hiver roueAutre nouveauté sympathique, l’utilisation de la Wii Balance Board. Dans certaines épreuves, la balance pourra se servir de notre corps comme manette, de quoi se croire à la montagne dans son salon. Plus qu’un gadget, le mode Balance sert à jouer différemment aux épreuves Olympiques et Rêves. Bouger de droite à gauche pour le ski alpin ou s’asseoir dessus pour le bobsleigh, la balance facilite le gameplay, tout en étant technique. Le saut à ski devient moins laborieux qu’avec la Wiimote et plus dynamique, un changement agréable. Malheureusement, ce mode n’est jouable qu’à un joueur, mais on peut se défier à tour de rôle et là ça devient intéressant. Le bon point de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d’Hiver, c’est qu’il est approprié pour le multijoueurs. Seul, ce jeu peut finir par lasser, à plusieurs les soirées d’hiver seront amusantes. On peut se défier sur les épreuves simples ou faire le mode Mini-Jeux. Ce dernier est une sorte de Mario Party où vous devrez éclater des ballons, vous approprier des cases ou tourner une roue, pour au final remporter la partie. Mais pour gagner, il faut réussir les épreuves choisies aléatoirement. On ne va pas tourner autour du pot, ce mode est anecdotique. Il est juste là pour mettre en valeur les différentes épreuves et créer une compétition entre joueurs. Mais ça a le mérite d’être amusant, surtout à quatre.

 

village mario & sonicSur toutes les épreuves gagnées ou bonus octroyés, vous glanerez des points étoiles. Ils vous permettront d’acheter différents produits dans le village Olympique. Ce petit bourg ressemble plus à une petite ville de montagne, illuminée par des guirlandes électriques. Un vrai décor féerique qui nous plonge dans une ambiance de Noël et qui donne envie de manger une bonne raclette devant une cheminée.  Au départ quatre boutiques seront disponibles, une secrète sera à débloquer après avoir fini le mode Festival. On trouve le magasin de costumes et de vêtements pour vos Mii. De la combinaison au bonnet en passant par les moufles, on découvre une panoplie de vêtements d’hiver pour être au chaud durant les descentes. De plus, des costumes excentriques sont disponibles, comme la salopette de Mario, la peau de crocodile de Vector, le décolté de Rouge et tant d’autres costumes aux couleurs des personnages du jeu. On retrouve aussi un costume de squelette ou le déguisement d’un Père Noël, de quoi faire carnaval sur les pistes enneigées. Autre boutique, celle des stickers, qui vous permettent de colorer vos skis, snowboard et bobsleigh. Des motifs simples aux motifs du jeu, tout est prévu pour embellir vos outils de sport. Les deux derniers magasins sont une librairie, qui recueille tout plein de bouquins sur l’histoire des Jeux Olympiques d’Hiver et sur Vancouver. L’autre est un disquaire, qui permet d’acheter de nouvelles mélodies pour les épreuves. On retrouve les plus grands thèmes des jeux Mario et Sonic. Ceux du plombier sont réarrangés, comme les thèmes de Super Mario Bros., Super Mario 64, Super Mario Galaxy, New Super Mario Bros., Mario Kart 64, Mario Kart Wii et tant d'autres. Ceux de Sonic sont repris directement des jeux du hérisson ou déjà entendu dans Sega Superstar Tennis. En général, le jeu regorge de thèmes inédits et connus, mais la mélodie la plus courante reste celle des Jeux Olympiques d’Hiver. Réalisée par l’Orchestre Symphonique de Tokyo (à qui l’on doit les phases orchestrales de Kingdom Hearts et Sonic Unleashed), c’est une mélodie héroïque et sportive qui donne le ton dès la cinématique d’intro. Un hymne aux sommets enneigés et aux moonboots bien lassés !

7.5
Au final, un jeu aussi classique que le premier épisode, mais ce Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d’Hiver n’en est pas moins intéressant. Avec ses épreuves classiques et rêves, voilà un nouveau party-game qui peut plaire au grand public, comme aux gamers. Un soft qui sera apprécié à plusieurs, lors de folles soirées entre amis, moins si on est un joueur solitaire. On lui pardonnera quelques cafouillages niveaux gameplay sur certaines épreuves, qui laissent vite place au plaisir. Voilà un jeu digne de divertir toute la famille pendant les fêtes de fin d’année !